Forums GAMERGEN

VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne ?

Message non lupar Romain T. » 10 Mar 2016, 09:24

Réalité Virtuelle, deux mots au sens opposé qui reviennent de plus en plus souvent. Mais de quoi s'agit-il, en pratique ? Vous trouverez la réponse dans notre petit dossier du jour.

Accéder à la news : VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur Romain T. Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 25
Inscription: 29 Juin 2010, 08:11
Pays: France
Sexe: Homme

Re: VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et commen

Message non lupar Archimondice » 10 Mar 2016, 10:14

Moi ce que je comprends c'est que ce n'est pas encore maintenant qu'il faut acheter un casque de réalité virtuelle mais plutôt dans 10 ans... quand on aura des écrans 4K à 100 balles parce que du coup les casque vr 4K seront moins cher aussi et des PC / consoles capable de l'afficher avec un framerate élevé et constant le tout à 800€ casque compris :P
Avatar de l’utilisateur Archimondice Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1089
Inscription: 25 Avr 2014, 23:30
Prénom: Amaury
Pays: France
Sexe: Homme

Re: VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et commen

Message non lupar Teemsis » 10 Mar 2016, 10:20

Coucou, merci pour ce très bon (premier, si je ne m'abuse) dossier ;)

J'ai juste une question :
Pour parvenir à une immersion bien réelle, les casques, masques ou encore visiocasques, fournissent une image légèrement différente à chaque œil


Lorsque j'utilise mon smartphone, j'ai réellement l'impression que les deux images sont identiques :?

Peux-tu éclaircir ce point, stp ?
Et si tu peux aller encore plus loin, comment cette différence est-elle calculée (algorithme) ?
Xiaomi Redmi Note 3 Pro (Kate)
Wii U / WII 4.3E hacked / 3DS
PS3 slim / PSP 6.20 pro-C
PC Gaming : GTX 1080 Ti + Ryzen 1700X
Avatar de l’utilisateur Teemsis Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 476
Inscription: 04 Jan 2012, 16:20
Pays: France
Sexe: Homme

Re: VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et commen

Message non lupar Romain T. » 10 Mar 2016, 10:31

Bonjour, tout dépend de la source. Les jeux mobiles par exemple utilisent la stéréoscopie, les éléments affichés au plus proche sont moins espacés et inversement pour ajouter de la profondeur. Pour la vidéo il faut effectivement qu'elle soit en side by side à la source, si tu télécharges une vidéo 360° mono via YouTube et que tu la lis avec un lecteur VR alors tu auras bien deux images, mais identiques, donc sans 3D.
Avatar de l’utilisateur Romain T. Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 25
Inscription: 29 Juin 2010, 08:11
Pays: France
Sexe: Homme

Re: VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et commen

Message non lupar Teemsis » 10 Mar 2016, 10:35

Je vois, merci beaucoup pour la précision :)
Xiaomi Redmi Note 3 Pro (Kate)
Wii U / WII 4.3E hacked / 3DS
PS3 slim / PSP 6.20 pro-C
PC Gaming : GTX 1080 Ti + Ryzen 1700X
Avatar de l’utilisateur Teemsis Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 476
Inscription: 04 Jan 2012, 16:20
Pays: France
Sexe: Homme

Re: VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et commen

Message non lupar Romain T. » 10 Mar 2016, 10:40

Archimondice Wrote:Moi ce que je comprends c'est que ce n'est pas encore maintenant qu'il faut acheter un casque de réalité virtuelle mais plutôt dans 10 ans... quand on aura des écrans 4K à 100 balles parce que du coup les casque vr 4K seront moins cher aussi et des PC / consoles capable de l'afficher avec un framerate élevé et constant le tout à 800€ casque compris :P


Pour le jeu vidéo, je rejoins ton avis, le hardware même s’il est très bon est encore trop limité surtout sur la définition de l'image. Les early adopters vont essuyer les plâtres malheureusement pour eux.
La ou mon avis diverge du tien c'est sur le marché ou plutôt les marchés VR, car il y en à plusieurs, le jeu vidéo n'en est qu'un parmi d'autre, mais c'est aussi le plus attirant, donc on se concentre dessus.

L'émergence des caméras 360, et les possibilités offertes par les casques type Cardboard dans ce domaine, démocratiseront la VR bien avant le jeu vidéo. Le marché est prêt sur ce secteur ou le head tracking est suffisant pour beaucoup et surtout la vidéo 360° ne demande pas une puissance de calcul folle. Un bon smartphone est largement capable de décoder du H265 ou H264 dans une résolution 4K et l'affichage d'un flagship est plus fin qu'un casque à près de 900€ le tout pour un coût beaucoup plus modeste.
Avatar de l’utilisateur Romain T. Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 25
Inscription: 29 Juin 2010, 08:11
Pays: France
Sexe: Homme

Re: VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et commen

Message non lupar Ichigo501 » 10 Mar 2016, 13:26

Très bon article, merci.
Avatar de l’utilisateur Ichigo501 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 123
Inscription: 22 Nov 2009, 05:56

Re: VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et commen

Message non lupar R3dF0x_Qc » 11 Mar 2016, 00:49

Archimondice Wrote:Moi ce que je comprends c'est que ce n'est pas encore maintenant qu'il faut acheter un casque de réalité virtuelle mais plutôt dans 10 ans...

Perso, ça fait 20 ans que j'attends ! Pas envie d'attendre encore 10 ans :o
Aujourd'hui je considère que la VR est convenable et que l'expérience sera très acceptable.
Dans 10 ans ce sera juste 10x meilleur !
Au mois d'avril/mai je ferai ma propre expérience avec le HTC Vive entre les mains...
R3dF0x_Qc Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 198
Inscription: 13 Mar 2014, 20:19
Pays: Canada
Sexe: Homme

Re: VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et commen

Message non lupar Anonyme4 » 11 Mar 2016, 02:35

la VR ne sera convenable qu'a partir du moment où les jeux le seront
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Re: VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et commen

Message non lupar Romain T. » 11 Mar 2016, 11:43

R3dF0x_Qc Wrote:
Archimondice Wrote:Moi ce que je comprends c'est que ce n'est pas encore maintenant qu'il faut acheter un casque de réalité virtuelle mais plutôt dans 10 ans...

Perso, ça fait 20 ans que j'attends ! Pas envie d'attendre encore 10 ans :o
Aujourd'hui je considère que la VR est convenable et que l'expérience sera très acceptable.
Dans 10 ans ce sera juste 10x meilleur !
Au mois d'avril/mai je ferai ma propre expérience avec le HTC Vive entre les mains...


Je suis d'accord avec toi, on a connu les divx 5 en 480P quand même ! aujourd'hui même si le screendoor est présent, l' immersion l'est aussi.
Avatar de l’utilisateur Romain T. Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 25
Inscription: 29 Juin 2010, 08:11
Pays: France
Sexe: Homme

Re: VR - La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est et commen

Message non lupar diablo930 » 22 Avr 2016, 17:44

Très bon dossier, et très bonne idée de le proposer ;)
Une bonne synthèse sur la VR était vraiment nécessaire je pense, car il y a quand même pas mal de paramètres très techniques à prendre en compte pour faire son choix.

Et je confirme, déjà rien que Bioshock Infinite sur mon casque mobile à 26 euros + nexus 5, on est bien dedans ! Le confort d'utilisation et la qualité du contenu ne cesseront de s'améliorer il faut évidemment l'espérer, mais je pense que ce qu'on a/va avoir maintenant propose déjà une très bonne expérience de la VR. Personnellement j'attend le PS VR, parce que c'est le moins chère des casques haut-de-gamme mais surtout pour les exclus Sony :)
diablo930 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 219
Inscription: 09 Mai 2007, 21:35
Prénom: Axel
Pays: Belgique
Sexe: Homme


 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen