Forums GAMERGEN

Rétrogaming : est-il possible de réparer une ancienne console ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Rétrogaming : est-il possible de réparer une ancienne console ?

Message non lupar La rédaction » 02 Déc 2020, 13:51

Le rétrogaming a la côte actuellement et c’est une tendance qui dure depuis bien longtemps. En effet, depuis l’avènement de la console de salon et avec les avancées technologiques, de plus en plus de personnes achètent ou ressortent du grenier de vieilles consoles afin de jouer aux jeux de leur enfance. Mais est-il possible de réparer ces appareils lorsqu'ils sont en panne ?

Accéder à la news : Rétrogaming : est-il possible de réparer une ancienne console ?
Avatar de l’utilisateur La rédaction Rédacteur
Rédacteur
Messages: 851
Inscription: 29 Sep 2015, 15:35
Pays: France

Re: Rétrogaming : est-il possible de réparer une ancienne co

Message non lupar LisaVT » 02 Déc 2020, 14:36

Sujet très intéressant, j'ai le cas d'une PS2 NTSC-J, le bloc de la lentille ne semble plus bouger ce qu'il fait que c'est impossible de lire un jeu.... et plus récemment, c'est un de mes SSD qui a vu sa connectique... démolie...

Sur le net je n'avais pas trouvé de tuto pour le SSD, mais je suppose qu'en cherchant simplement pour un DD ça doit se trouver, après, reste à investir dans un poste à souder, le prix n'est pas négligeable

Dans les deux cas, si quelqu'un a des conseils, je suis preneur :)
~PSVita - Next Hatsune Miku Limited Edition - Wi-fi (PCHJ-10002)~Image
Avatar de l’utilisateur LisaVT Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 214
Inscription: 03 Juin 2011, 13:09
Pays: France

Re: Rétrogaming : est-il possible de réparer une ancienne co

Message non lupar Deviljho70 » 02 Déc 2020, 16:07

Pour les éoliennes consoles avec les bons vieux composant un fer à souder avec une pointe fine suffit amplement, et de la tresse à dessouder. Pour les autres circuit avec des composants de surface le mieux c'est une station à air chaud mais c'est plus le même prix.
Image
Avatar de l’utilisateur Deviljho70 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 844
Inscription: 30 Mar 2011, 18:16
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Rétrogaming : est-il possible de réparer une ancienne co

Message non lupar Grand Manitou » 02 Déc 2020, 19:49

OMG :shock: C'est quoi cet article?

D'habitude, je suis bon publique, mais étant à fond dans la restauration de console, j'ai rarement vu un sujet aussi mal couvert dans un article que celui-là...
"Est-il possible de réparer une ancienne console?" il ne peut y avoir qu'une réponse pour un titre comme celui-ci, et c'est le même que si le sujet était "Est-ce possible de réparer une voiture?", et la réponse à 10 balles (ou un Twix) est:
CA DÉPEND DE LA PANNE!!! :evil:
C'est bien joli de dire que ya des problèmes d'oxydation des pattes pour la nes, mais perso le gros des pannes que j'ai réparé viens de la puce anticopie mis en place par Big N qui déconne et qui fait clignoter la console COMME QUAND YA UN PROBLEME D'OXYDATION DES PATTES, et où faut virer une patte. Quand aux autres, c'est pareil ça dépend.
Ce qu'il faut savoir, c'est:
-Consoles avant la Xbox et la PS2= souvent (pas toujours, hein!) possible de réparer avec tresse, soudure et fer
-Consoles après=station à air chaud, et encore, je me souviens m’être battus avec une wii pour un microfusible coincé sous la résine de protection de nintendo

Franchement, vu la diversité des pannes sur chaque support, la meilleur solution c'est de se renseigner auprès de spécialistes sur les forums spécialisés retrogaming (surtout en anglais)

@LisaVT
Pour le bloc lentille, le mieux c'est carrément de le remplacer (on en trouve à la vente en neuf), car ça peut venir de la lentille qui est sous-alimenté (faut dans ce cas régler via le potard sur le côté) comme du rail qui peut être HS ou manquer de graisse, donc le plus simple c'est de remplacer si on ne s'y connait pas. Mais là encore il ne faut pas oublier pour la remplacer de désouder un point contact sur le côté, souvent oublié par les non-pro. Si tu est sur Paris, il y a des mags spécialisés dans la réparations de consoles anciennes, car si tu ne t'y connait pas on fait vite des erreurs et on crée plus de dégats qu'autre chose...(tout le monde oublie quand on commence et qu'on manipule de se débarrasser de l'électricité statique, qui est la source principale de la morts de composant sur une carte dans le temps dès qu'on manipule)
Quand à ton SSD ou ton HDD, pour une connectique démolie, ça dépends encore de l'étendu des dégâts, mais généralement c'est simple c'est foutu, car ça va généralement chercher en profondeur. Envoi moi par MP un lien pour une photo montrant l'étendu des dégâts et je devrais pouvoir te renseigner...

Bref, soit vous parlez clairement et pas en deux pauvres paragraphes du sujet, en donnant des liens utiles vers des forums pro, en donnant des vrai conseils et des indices sur les principales pannes rencontrés, support par support, soit se cantonner à ce que l'on sais faire, c'est-à-dire dans le cas présent parler des news du monde du jeu vidéo, car sur ce coup-là même si le sujet est intéressant, ça a été traité n'importe comment, zéro pointé!
Grand Manitou Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 25
Inscription: 13 Mar 2019, 00:35
Pays: France

Re: Rétrogaming : est-il possible de réparer une ancienne co

Message non lupar william wallace » 03 Déc 2020, 07:36

1)acheter une Xbox série s ou x
2)acheter un compte développeur
3)jouer à toutes les consoles rétro
4) les vieilles consoles d'ancienne génération c'est comme les voitures plus c'est vieux plus ça ne vaut rien !
(il y a que les pigeons nostalgique qui paye plein pot pour avoir du rétro)
une réparation au magasin te coûtera une PlayStation5 ou une série x aucun intérêt de réparer faut savoir dire au-revoir et jetté à la poubelle ,surtout que c'est du matos qui est mal adapter sur nos TV actuelle
Avatar de l’utilisateur william wallace Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 19 Nov 2020, 04:52
Prénom: William
Pays: France


 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen