Forums GAMERGEN

PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieure de toutes les manières » à la Xbox Series X selon Jason Schreier

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieu

Message non lupar Cent Trente Trois » 24 Mar 2020, 10:41

Sauza45 Wrote:Enfin des consoles "proches" des graphismes PC :mrgreen:
Les amis, je l'ai trouvé !
Avatar de l’utilisateur Cent Trente Trois Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 222
Inscription: 03 Nov 2015, 02:19
Pays: France

Re: PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieu

Message non lupar Zek » 24 Mar 2020, 12:50

VinceSSJ Wrote:
Sauza45 Wrote:Enfin des consoles "proches" des graphismes PC :mrgreen:


Au moment de leur sortie, oui.
Mais dès fin 2021 l'écart entre next-gen et PC (non haut de gamme) se fera déjà ressentir. Et je ne parle même pas de la prochaine archi CPU de Intel qui devrait arriver entre 2021 et 2023. Alors que les PS5 et Series X seront à la moitié de leur vie, ça risque de faire très mal :mrgreen:

Même pas, dans le cas de la PS5 c'est un processeur d'entrée de gamme (Ryzen 3), la carte graphique va naturellement être castrée donc rien à voir avec les modèles haut de gamme sur PC, reste la grande inconnu, la carte mère, donc rien à dire dessus. En faite l'écart entre le PC et les consoles next-gen est déjà conséquent.

Si je vous cite: MSI MEG X570 ACE (carte mère), Ryzen 9 3900X (processeur), 32go de ram (on va finir par y arriver assez vite dans les jeux vidéos), ..., bref, il existe déjà un énorme gouffre. Mais fin 2020 et surtout l'année 2021, c'est même plus un gouffre... c'est un véritable trou noir!
Dernière édition par Zek le 24 Mar 2020, 12:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 6770
Inscription: 11 Juin 2009, 20:12
Pays: France

Re: PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieu

Message non lupar DplanetHD » 24 Mar 2020, 12:52

Grand Manitou Wrote:...

Merci pour cette très bonne analyse, je suis assez d’accord…

Si la PS5 n’a pas été « bien » présentée par Marc Cerny (dans la forme c’est déjà certain), c’est vraiment dommage si une partie de sa force est encore inconnue à ce jour, cela nuit encore plus à l’image de Sony…

Je souhaiterais vraiment que les deux consoles soient très puissantes, même si elles le sont différemment, mais si la PS5 est autant une galère pour les dévs que la PS3, Sony pourrait bien s’être une nouvelle fois tiré un balle dans le pied…

Et oui, le PC va connaître encore une nouvelle jeunesse déjà avec l’arrivée prochaine des 3080 ti pour commencer…
Avatar de l’utilisateur DplanetHD Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2535
Inscription: 26 Juin 2013, 15:29
Pays: France

Re: PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieu

Message non lupar thekingbledar01 » 24 Mar 2020, 14:41

Pierre Wilmart Wrote:
Grand Manitou Wrote:Je suis d'accord avec VinceSS sur ce coup-là, j'ai aussi lu l'article en anglais d'un développeur sur le site "the verge", et franchement je suis étonné que Gamergen n'ai pas traduit cet article et ai préféré de relater les dires de Jason Schreier...
Il y est clairement dit que développer sur PS5 est très difficile, une vrai galère la faute à Sony et son devkit, au point que les jeux multiplateforme (style assassin's creed ou call of duty)sont développé sur Serie X avant d'être porté sur PS5... Ce qui n'est jamais de bon augures...
De même le hardware chez Microsoft serai prêt pour la production en masse, ce qui ne serai pas le cas chez Sony selon lui loin de là, et pire: A cause du retard de développement et du Coronavirus, il y a de fortes chances que la sortie de la future PS5 ne se fera que vers l'été 2021, soit 6 à 8 mois après la sortie de la prochaine chez Microsoft, ce qui fait une sacré avance de part de marché pour eux.
De même, la gestion de la RAM et de son APU sont bien plus rapide toujours selon ce dernier, ce qui se ferait sentir au niveau de l'affichage des graphismes (textures, modèles..), et ça se ressentirait.
Enfin pour le SSD de la PS5, il indique que c'est une avancé, mais relativise, à l'instar d'un autre développeur lui de chez Valve, car au delà de 2GO/s, c'est absolument inutile hélas...
Pour conclure, la PS5 aura besoin de plus d'optimisation, sa fréquence GPU sera variable pour atteindre un maximum de 2.23GHz pour tenter de compenser la différence avec les 12 de la concurrence sans pour autant atteindre les même résultats et sortira probablement après la SerieX. Son bon point semble pour le moment être son future prix qui normalement devrait être en dessous de celle de Microsoft et ses exclus.
Et c'est bien là le problème: Car oui nous n'avons pas encore les prix ni pour l'une ni pour l'autre, donc seul ses exclus seront pour le moment son point fort, or aucune exclu n'a été dévoilé jusqu'à présent, ce qui n'est pas très bon hélas...
Personnellement je suis très attaché à Sony, mais j'ai également sur la génération actuelle et la précédente les deux rivales, la 360 et la One, et les annonces de Microsoft me font plutôt me tourner vers la Serie X pour la prochaine: La totalité des jeux One et tous les jeux 360 déjà rétro et même ceux de la première Xbox déjà rétro pourront fonctionner avec la Serie x, contre seulement 100 pour la PS5 qui ne fera pas tourner de jeux PS3/PS2/PS1. La ludothèque de jeux déjà présent est un atout! En plus, pouvoir utiliser sa manette et accessoires One sur Serie X est un sacré plus, car je ne me voit pas encore revendre tous mes accessoires et tout racheter, quelle économie! Pour ceux qui me disent "pas d'exclu mon coco sur Serie X!" , je leur réponds que non, exclu il y a sur Xbox, seulement les jeux exclusifs sortiront à la fois sur One et Serie X, avec version développé et optimisé pour la Serie X comme à l'heure actuelle avec la One et la One X, donc pas besoin de racheter quand on change de console... De même Microsoft a investi dans un grand nombre de studios pour le développement de jeu, et je pense que cette politique va enfin payer sur cette nouvelle génération.
Enfin les annonces de Direct X12 Ultimate et le fait que Microsoft soit connue et reconnue pour leurs optimisations sont des gages supplémentaires.
Je pense que l'on se tourne vers un futur où on va se retrouver vers une console de chez Microsoft plus chère au départ, mais qui au final va nous coûter moins grâce à sa politique d'accessoire et le GamePass Ultimate ( car oui il faut aussi penser que chez Microsoft il y a le GamePass, et c'est à lui seul un argument de poids!), et vers une PS5 plus grand publique, moins cher à la base mais qui va proposer des gadgets comme un nouveau casque VR (les développeurs semblent confirmer cela via de nombreux retours) où il va falloir tout racheter encore (manettes!) et qui sera moins puissant, et qui proposera plus tard une version amélioré une fois la première version rentabilisé, à l'inverse de Microsoft qui proposera plus tard une version moins chère, mais sans lecteur et avec la puissance du cloud pour palier la baisse des composants (une conférence intéressante a d’ailleurs été tenu semaine dernière sur les lames serveurs Xcloud), nécessitant une connexion internet haut-débit comme Goggle Stadia...

Bref, wait and see! Seul l'avenir nous confirmera nos choix, et il faudra d'ici la date de sortir bien regarder tous les articles des différentes sources disponibles...
En tout cas, Gamergen ayant rapporté les dires de Schreier, il serait bon de rapporter les sources divergentes afin d'apporter une certaine cohérence et neutralité de points de vu...



Salut, j'ai fait une recherche rapide sur The Verge et je n'ai pas trouvé d'article de ce genre dans les news récentes (je ne sais pas si ça date ou pas). Je suis preneur si tu as un lien.


Il fait référence à l'article de Gamekyo qui a récupérer toutes les info parmi les sites voici le lien :
http://www.gamekyo.com/blog_article442957.html
Avatar de l’utilisateur thekingbledar01 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 56
Inscription: 15 Juin 2013, 21:33
Pays: France

Re: PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieu

Message non lupar azertyxpp » 24 Mar 2020, 14:57

Faut savoir que la Next Gen ça reste tout frais aussi pour les développeurs qui travaillent dessus, apparemment Sony en est à son 3ème ou 4ème devkit qu'ils mettent à jours en fonction des avancées et des specs définitives qui se sont dessinées au fil de leur évolution. A savoir la plupart de ce qui est expliqué dans la conférence de Mark Cerny n'était pas une réalité et accessible sur les premiers devkit. Un tout nouveau devkit viendrait de paraitre en corrélation avec ce qui était présenté pendant la conférence, Mark Cerny a même avoué à demi mot à un moment que certaines choses sont encore en cours d'optimisation et que ça sera vite disponible, ses derniers devkit ayant des UPDATE hardware, mais à moindre mesure software aussi.

Donc il faudrait pouvoir recontextualiser dans le temps ses déclarations, ou d'après quel devkit, firmware ? les V1, V2? Et en parallèle si les éloges faite concernera le dernier devkit et firmware en date?

Je pense qu'en toute logique même les premiers devkit Series X n'était forcément au top non plus, ça fait plus d'un an quand même que les dev ont les devkit Sony et Xbox et ils sont pas forcément tous à jours.

Sinon je tenais à rebondir, j'ai vu que ça parle de Pentaroo, c'est clairement pas une référence de son aveux même c'est un fanboy Xbox, et il ne s'y connait pas tant que ça, il se documente beaucoup mais la plupart des informations qu'il traite c'est du chinois pour lui. Il n'y a qu'à voir sa vidéo comparative PS5/SeriesX pour s'en convaincre, il prend tous les composants les traite à la même échelle de valeur et donne un point gagnant/ perdant sur un match 1-0, mélange aussi des éléments software à noter sur la même échelle, il note même la rétrocompatibilité... Depuis quand c'est une manière objective d'évaluer du matos techniquement ? Pour le CPU par exemple ou ce dernier a un rapport efficience beaucoup moins important que d'autres composants dans les résultats en jeu et quand tu as une différence aussi moindre de l'un à l'autre c'est juste ridicule de mettre un point gagnant à la SerieX pour ça. Bien entendu d'après son "bilan" à la fin c'est la SerieX qui gagne.


Ce même gars tellement objectif qu'il donnait gagnante techniquement la One par rapport à la PS4 avant les sorties, et c'est marrant de constater que la One à son époque avait exactement le même argument que la SerieX aujourd'hui que ce dernier brandissait, la One s'était le DX12 fulgurant qui devait changer la donne de manière software on a vu ça, aujourd'hui la SerieX on prend les mêmes et on recommence c'est le DX12 Ultimate.

Image

Attention je n'attaque pas la personne mais son objectivité, si vous voulez juste prendre des nouvelles du coté Xbox ça reste une bonne source mais certaines choses restent à relativiser.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4971
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieu

Message non lupar theG@mer » 24 Mar 2020, 16:23

azertyxpp Wrote:F

Désolé pentaroo en connait un rayon et assez compétent, qu'il ai une préférence pour Xbox en plus d'être honnête, n'entache pas ses explications. Toi apparemment tu es Sony et ton analyse peut-être lu et compris aussi, non?
Donc en te reprenant Sony c'est tout frais donc les jeux à venir ne seront pas full opti et même pas crossgen : (

Bref PentaroO moi j'aime bien

Dernière édition par theG@mer le 24 Mar 2020, 16:34, édité 1 fois.
theG@mer Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1811
Inscription: 16 Fév 2014, 22:00
Prénom: Benguerel
Pays: France

Re: PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieu

Message non lupar Mao-LR » 24 Mar 2020, 16:28

Zek Wrote:
VinceSSJ Wrote:
Sauza45 Wrote:Enfin des consoles "proches" des graphismes PC :mrgreen:


Au moment de leur sortie, oui.
Mais dès fin 2021 l'écart entre next-gen et PC (non haut de gamme) se fera déjà ressentir. Et je ne parle même pas de la prochaine archi CPU de Intel qui devrait arriver entre 2021 et 2023. Alors que les PS5 et Series X seront à la moitié de leur vie, ça risque de faire très mal :mrgreen:

Même pas, dans le cas de la PS5 c'est un processeur d'entrée de gamme (Ryzen 3), la carte graphique va naturellement être castrée donc rien à voir avec les modèles haut de gamme sur PC, reste la grande inconnu, la carte mère, donc rien à dire dessus. En faite l'écart entre le PC et les consoles next-gen est déjà conséquent.

Si je vous cite: MSI MEG X570 ACE (carte mère), Ryzen 9 3900X (processeur), 32go de ram (on va finir par y arriver assez vite dans les jeux vidéos), ..., bref, il existe déjà un énorme gouffre. Mais fin 2020 et surtout l'année 2021, c'est même plus un gouffre... c'est un véritable trou noir!


Nope, la PS5 comme la Série X sont sur base de R7 3700X au regard de leur spécifications.
La plateforme X570 d'AMD veut tout et rien dire en réalité car elle pour inovation majeure le support du PCIE-4.0 et la PS5 en est doté ( Doute permis sur serie X mais avec 2.4Go/s sont SSD est deja plus que suffisant pour seulement du jeux video, les 5.5Go/s de la PS5 me semblent carrément overpowered mais bon c'est le choix de Sony).
Un Ryzen 9 3900X est un CPU pour une utilisation semi professionnel voir professionnel, certains jouent a MineCraft avec mais ce n'est pas son utilisation première.
32Gb pour jouer a des jeux ? Pas avant au moins 3ans pour sur, il ne faut pas oublier que quand un jeu demande 16GB minimum sur PC c'est prise en compte de tout le système, pas 16GB "pour le jeu".
On ne compare pas un PC a vocation professionnel a un PC pour le jeu, sinon autant comparer avec un SuperCalculateur...
Bref ces consoles seront proche d'un PC Gamer haut de gamme 2019 voir 2020 car NOMBREUX sont ceux qui jouent encore avec leur vieille 1070 qui fait encore amplement le travaille, alors le GPU embarqué ne serait-ce que dans la Serie X (équivalente a une 2080 made by AMD) promet de très belles choses.

PS: Intel est a la ramasse complet niveau CPU grand publique voir professionnel d'ici 2021/23 AMD ne va pas rester là a ce tourner les pousses comme ce fut le cas d'Intel depuis les Core-i 2000.
Avatar de l’utilisateur Mao-LR Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 24 Mar 2020, 16:07
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieu

Message non lupar theG@mer » 24 Mar 2020, 16:34

Martial Duchemin Wrote:Quelle console aura la plus grosse ? Personnellement, ça me passe un peu au-dessus...

Et oui mais c'est être naïf ou feindre la réalité des communautés et de l'état des choses, lors d'une nouvelle génération.
Mais je comprends ton point de vue en partie.;)
theG@mer Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1811
Inscription: 16 Fév 2014, 22:00
Prénom: Benguerel
Pays: France

Re: PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieu

Message non lupar azertyxpp » 24 Mar 2020, 16:42

Et bien je suis désolé de dire que l'histoire lui a donnée tord plusieurs fois c'est une réalité, encore une fois je n'attaque pas la personne mais son objectivité et ses compétences pour tabler des choses. La vidéo "duel" ci dessus en est l'exemple parfait et n'importe qui qui a des connaissances très basique en config PC peut très vite s'en convaincre. Après il reste très sympathique et passionné, je peux comprendre et respecte qu'il ait son auditoire, il dit pas non plus que des conneries.

Pour ma part bien que j'ai des préférences pour Sony j’admets l'hypothèse quelle puisse être moins performante ça n’altérera pas mon choix si les exclus sont attrayantes, mais je fais le tri et rationalise ce qui peut l'être.

En me reprenant... ? Je t'ai appris qu'une console a plusieurs devkit mis à jours de manière hardware... vraiment... ? Je vais t'apprendre que Xbox aussi, même Nintendo tu me crois...
:shock:
Bien heureusement qu'ils ne seront pas crossgen, je vais pas réexpliquer pourquoi, bizarrement Pentaroo n'en parle pas trop de ça il élude la question pourtant au combien importante dans un "duel" technique. Pourtant vu qu'il parle de chose comme la rétrocompatibilité comme critère, il n'y a pas de raison d'éluder le crossgen et les limites techniques qu'il impose sur les futurs exclus Xbox, s'était même plus que légitime d'en parler.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4971
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieu

Message non lupar theG@mer » 24 Mar 2020, 18:44

Donc tu n'attaque pas la personne limite. Pourquoi veux tu qu'il parle de la crossgen, puisque cela n'a absolument rien à voir avec la rétrocompatibilite. Il a repris les points des deux consoliers lors des presentations. Donc il fait n'y plus ni moins qu'une présentation technique.
Il l'a fait pour Xbox et pour Sony point. Et de manière très clair. Et pour info c'est bien plus instructif que les videos de Gia et de loin même, mais c'est bien aussi. La vulgarisation c'est important. Bref je trouve pentaroo génial.


Pour la crossgen, après tout le Pc vie avec depuis l'Aube des temps.
Et comme mes sources dans l'industrie #JC me disent que les nouveaux dev kit play sont tous frais, faudra attendre les bienfaits qqtemps voilà ; )
theG@mer Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1811
Inscription: 16 Fév 2014, 22:00
Prénom: Benguerel
Pays: France

Re: PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieu

Message non lupar Zek » 24 Mar 2020, 18:44

Je confirme que c'est de la merde la vidéo, rien que la partie " 72 mo de cache, c'est des chiffres qu'on trouve assez régulièrement maintenant dans les CPUs "... :lol:

Mon processeur est le Ryzen 9 3900X et il n'en possède que " 70 ", le modèle au-dessus à savoir le Ryzen 9 3950X, 64mo de cache.

Le coût des ces processeurs dans l'ordre: 500e et 900e, en clair, faites vos propres conclusions sur les dires de ce mec.

Et la partie GPU est WTF également...
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 6770
Inscription: 11 Juin 2009, 20:12
Pays: France

Re: PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieu

Message non lupar azertyxpp » 24 Mar 2020, 19:05

Le crossgen est limitant techniquement c'est un fait indéniable, un exemple simple si tu ventes les mérites des plus du SSD en matière de gamedesign, en crossgen c'est plafonné par les HDD de l'ancienne génération qui doivent être prit en compte. Donc affirmer l'un et l'autre faut choisir à un moment donné c'est pas des magiciens, la Ram également si tu parles de crossgen t'es plafonné par rapport à celle de la génération précédente aussi, tu peux pas créer de nouvelles possibilités par rapports à celle de la SeriesX. A moindre mesure même le GPU et le CPU s'en voient aussi indirectement bridé par l'ancienne génération.

C'est de la logique pure et dure, alors certes la rétrocompatibilité et le crossgen n'ont rien à voir, mais si il prend en compte la rétro comme un critère à noter 1-0, il ne peut décemment pas passer à coté du crossgen et ce qu'il induit en limite technique sur les productions à paraitre.

Encore une fois non je n'attaque pas la personne mais ses dires et conclusions, tu sembles le défendre corps et âme et défaut de la raison, faut prendre du recul et rationaliser. On peut quand même remettre en cause ce qu'il dit sans que ce soit personnel.

Tu fais bien de faire le parallèle avec le crossgen sur PC, jamais tu n'auras un jeu optimisé pile poil pour ta config ça n'existe pas, on peut reprendre ici l'exemple du SSD ou il ne peut pas être prit en compte en terme de gamedesign vu qu'il faut prendre en compte que Jean-Michel peut avoir un HDD. La variation des config sur PC est un facteur à plafonner beaucoup chose que ça puisse être accessible à plus de clients potentiels. Comme le crossgen One/OneX/SeriesX est un choix commercial mais totalement en décalage avec la réalité.
Dernière édition par azertyxpp le 24 Mar 2020, 19:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4971
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen