Forums GAMERGEN

PREVIEW - Dragon Quest Builders : cette fois-ci, nous avons testé la version PSVita

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

PREVIEW - Dragon Quest Builders : cette fois-ci, nous avons testé la version PSVita

Message non lupar Martial Duchemin » 21 Déc 2015, 10:29

Cette édition de poche est-elle convaincante de prime abord ? Nous vous livrons nos impressions pour le coup.

Accéder à la news : PREVIEW - Dragon Quest Builders : cette fois-ci, nous avons testé la version PSVita
Avatar de l’utilisateur Martial Duchemin Administrateur
Administrateur
Messages: 24178
Inscription: 22 Mai 2008, 07:00
Localisation: Tokyo
Prénom: Marty
Pays: Japon

Re: PREVIEW - Dragon Quest Builders : cette fois-ci, nous av

Message non lupar r0mu » 21 Déc 2015, 12:13

Toujours pas de date européenne :/ vraiment dommage :/
r0mu Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 337
Inscription: 18 Juil 2011, 22:33

Re: PREVIEW - Dragon Quest Builders : cette fois-ci, nous av

Message non lupar gauffreman » 21 Déc 2015, 21:11

OUF! Me voila rassuré, j'avais les même crainte concernant le portage, et la qualité semble au rendez vous, ça fait plaisir. Si le jeu est Cross buy en plus ça serait le ponpon!
Maintenant je croise moi aussi les doigts pour une sortie en occident. Celui là et FF World sont vraiment des jeux que j'attend impatiemment pour ma Vita, j'espère que Square Enix ne fera pas l'erreur de nous snober...
Surtout qu'au vu du succès de Minecraft dans le monde, il est évident que celui-ci aussi rencontrera un succès commercial, c'est assuré!
Avatar de l’utilisateur gauffreman Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 100
Inscription: 10 Sep 2009, 19:43
Localisation: Bretagne
Prénom: Tangi
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PREVIEW - Dragon Quest Builders : cette fois-ci, nous av

Message non lupar Zek » 21 Déc 2015, 22:04

gauffreman Wrote:Surtout qu'au vu du succès de Minecraft dans le monde, il est évident que celui-ci aussi rencontrera un succès commercial, c'est assuré!

Non, absence de vue à la première personne, c'est très pénalisant pour un jeu de construction, les développeurs de Lego Worlds ont fait la même erreur et depuis ils essayent tant bien que mal de corriger ce défaut qui ne plait pas du tout à la communauté.

Ensuite le modding, pour me rendre assez régulièrement sur le plus gros forum japonais de modding pour Minecraft, c'est inconcevable que ce dernier (Dragon Quest Builders) soit un succès commercial. Pour la simple et bonne raison que les japonais ont avec Minecraft et le modding la possibilité de faire plus que ce que le jeu de Square-Enix propose, pour donner un exemple, les moddeurs japonais vont même jusqu'à faire de la simulation de réseau ferroviaire sur Minecraft, interface et conduite depuis la cabine de pilotage, les trains japonais, etc.

De même, Square-Enix en ne se limitant qu'au support PS4 et PSVita pour ce jeu à fait une erreur monumentale. Aucune étude de marché. Car si ça avait était le cas, ce jeu serait d'abord sortie sur PC, SE aurait également mis à disposition une API pour permettre l'ajout d'éléments ou la modification du jeu de base. Donc pour le succès commercial on repassera. De même ne pas prévoir une sortie en Occident pour le moment est également une grosse erreur..., de communication. Et si SE snob l'Occident (qui est le plus gros consommateur de jeu bac à sable), ça revient à ce que j'ai dit encore plus haut, aucune étude de marché.

Sachant qu'à côté les versions consoles de Minecraft depuis la sortie de la maj 1.8.8, sont devenu si proche de la version PC en terme de contenu, ça va être dur d'imposer DQ:B. Pour finir, le jeu vidéo type sandbox sont si nombreux, que ce marché est saturé et s'essouffle déjà. DQ:B n’innove pas, il n'a que son univers pour lui, c'est juste un jeu de plus sandbox, un clone d'un clone, etc...
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 6953
Inscription: 11 Juin 2009, 20:12
Pays: France

Re: PREVIEW - Dragon Quest Builders : cette fois-ci, nous av

Message non lupar Hakase » 21 Déc 2015, 22:39

Tout est relatif, reste à évaluer le nombre réel de japonais qui joue actuellement à minecraft sur PC.

Au japon, la version boite de Minecraft a bidé sur console de salon environ 4k de ventes, mais il a fait 421k sur PSVita. Le fait que Square Enix mette l'accent sur la version PSVita n'a rien d'innocent. Tout comme la licence Dragon Quest qui fait son beurre sur consoles depuis plusieurs décennies, l'absence de la version PC au Japon n'a rien d'étonnant. Le jeu a été pensé uniquement pour les japonais.

Enfin peu importe si le jeu vient en occident il pourrait très bien sortir sur Steam/PS4/PSVita.
Avatar de l’utilisateur Hakase Admin
Admin
Messages: 4972
Inscription: 10 Déc 2013, 11:32
Pays: France

Re: PREVIEW - Dragon Quest Builders : cette fois-ci, nous av

Message non lupar Zek » 22 Déc 2015, 01:47

Dans le détail des ventes, concernant la plateforme Playstation, le site recense 125 514 exemplaires vendus sur PS4, 328 074 sur PS3 et 594 607 sur PS Vita. Un total donc de 1 048 195 exemplaires rien qu’au Japon.

Source: http://www.melty.fr/minecraft-un-millio ... 52245.html

J'imagine qu'il ne s'agit pas de démat' ? Par contre je ne trouve pas les chiffres de ventes de la version PC.

70k de membres pour le forum non-officiel de Minecraft ou y'a le modding sinon, juste à titre de comparaison, Minecraft.fr c'est 116k de membres. Et comme on sait que bien souvent les communautés sont souvent éparpillés dans la nébuleuses de sites web fans, j'imagine que c'est de même pour le Japon, et que la version PC doit avoir pas mal de joueurs.

Après mon commentaire, je dis bien dans l'optique de succès commercial pour répondre à gauffreman, donc se faire le plus de tune surtout, SE à fait le mauvais plan pour ça.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 6953
Inscription: 11 Juin 2009, 20:12
Pays: France

Re: PREVIEW - Dragon Quest Builders : cette fois-ci, nous av

Message non lupar Hakase » 22 Déc 2015, 02:10

C'est basé sur les chiffres démat vu qu'au moment de la news, les seules versions boites de minecraft qui existaient au Japon étaient la version 360 et la version PSVita.

L'article est basé sur les sources de Famitsu qui estime que le jeu a été téléchargé plus de 500.000 fois sur le PSN de la PS4/PS3/PSVita.

Si on se base sur ses estimations ça fait un million de joueurs Minecraft sur consoles Playstation au Japon. Ça donne une raison de plus à SE de privilégier cette plateforme dans un premier temps vu que c'est là où il y a le plus de joueurs.
Avatar de l’utilisateur Hakase Admin
Admin
Messages: 4972
Inscription: 10 Déc 2013, 11:32
Pays: France

Re: PREVIEW - Dragon Quest Builders : cette fois-ci, nous av

Message non lupar Zek » 22 Déc 2015, 02:15

Non pas vraiment, on ne connait pas les chiffres de ventes de la version pocket et PC, je doute que SE ont eu ses chiffres, auquel cas je suis curieux de le savoir. On peut pas dire que SE à fait le bon choix sans cette donnée ni même de privilégier le marché nippon, que ce soit temporaire ou pas.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 6953
Inscription: 11 Juin 2009, 20:12
Pays: France


 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen