Forums GAMERGEN

MAJ PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles vendues à 600 euros, explications et conclusion !

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar Eric de Brocart » 22 Nov 2020, 23:56

Asraffil Wrote:Ce n'est pas pour les défendre, mais Micromania a communiqué à tout ses clients ayant précommandé pour les informer qu'ils n'auront pas tous leur console le jour J.


Ah bon ? C'est un mythe ça. A mon niveau, jamais reçu de mail de MM pour me tenir informé de quoi que ce soit. J'ai été payé mon solde et la livraison imposée parce que un de mes potes m'a prévenu. Je n'ai pas non plus reçu de mail/sms pour me permettre d'annuler la livraison et récupérer ma console en magasin avec un bon de 25 euros d'achat. Voilà une belle arnaque finalement : annoncer un bon d'achat pour se faire pardonner, mais ne pas le filer... Malin MM. Ah, j'ai aussi deux potes qui ne savent rien depuis leur paiement d'acompte de 50 euros. Impossible d'avoir une réponse magasin ou via téléphone. Donc, mauvaise pioche pour ton exemple.

Après, je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit. Leur idée de base est bonne, mais il y a eu un chisme de comprehension entre le client et le magasin. Si ces gens de MG avaient vraiment été malhonnettes avec tout le monde, d'autres témoignages seraient venus corroborer celui-là. Hors, il y en a pas à cette heure. Au passage, il y a aussi 450 balles de frais de livraison que nous n'avons pas compté dans le prix de revient des consoles (à diviser entre tous les articles). Bref, ce n'est pas une opération d'arnaque rentrable ça ^^

Par contre, cela fait une belle pub à une enseigne encore méconnue au sens large. A voir comment cela va évoluer.
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Messages: 19479
Inscription: 05 Juin 2005, 00:00
Localisation: Nice
Prénom: Eric
Pays: FRANCE
Sexe: Homme

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar Astyrrix » 23 Nov 2020, 01:04

@Asraffil
Faire un cours sur la fiscalité? Faudrait déjà comprendre les bases de comptabilité, et on en reparle. La fiscalité n'a rien à voir là dedans.

Il y a eu des études pour se rendre compte que les gens ont des magasins préférés? Incroyable! Et on ose dire que la recherche est nulle en France... Des études empiriques, là c'est l'adjectif fait pour impressionner celui qui ne connait pas en faisant le malin avec des mots. Empirique, ça veut dire basé uniquement sur l'observation. Super.
Sauf que c'est faux, parce qu'il y a plusieurs théorie reconnues sur le sujet (qu'il faut connaître avant de dire n'importe quoi).

Et non le but des précommandes n'est pas de jouir d'un revenu avant la date prévue, mais d'assurer l'achat au moment de la livraison de la commande en faisant payer une partie de celui-ci en avance. Donc non, tu ne touches pas d'argent avant de vendre la marchandise mais tu assures la vente en faisant payer par avance une partie de celle-ci avant la livraison (qui n'est pas la même chose, commerce101)

Un retour sur investissement? Quoi ? Une vente n'est pas un investissement. Si tu n'as pas compris ça, va lire des livres sur le sujet au lieu de vouloir donner des cours. Pareil pour les dividendes qui n'ont rien à voir dans l'histoire, et la preuve que tu racontes n'importe quoi.

Bref, très bon traitement du sujet dans l'article, bravo à l'équipe pour le boulot. C'est clair, net, et bien expliqué.
Dernière édition par MDProz le 23 Nov 2020, 02:30, édité 1 fois.
Raison: Suppr longue citation
Astyrrix Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 12 Juin 2020, 11:45
Pays: France

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar Asraffil » 23 Nov 2020, 01:08

@Eric de Brocart
Je faisais référence à ça : https://www.phonandroid.com/ps5-microma ... ients.html

Et encore une fois je ne fais pas de débat sur une arnaque visant à s'enrichir en vendant les consoles plus chères, comme je le dis dans ma première phrase de mon premier commentaire, pour moi ce n'est pas le problème principal pointé par le client, c'est le fait de retenir en otage l'accompte plutôt que de prévenir le client à l'avance. Tout ça pour ne pas voir le client annuler sa preco et tenter sa chance ailleurs pour l'avoir plus tôt au prix normal.
Dernière édition par MDProz le 23 Nov 2020, 02:31, édité 1 fois.
Raison: Suppr longue citation
Asraffil Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 45
Inscription: 09 Sep 2017, 12:07
Pays: France

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar Pierre Wilmart » 23 Nov 2020, 02:04

Asraffil Wrote:c'est le fait de retenir en otage l'accompte plutôt que de prévenir le client à l'avance. Tout ça pour ne pas voir le client annuler sa preco et tenter sa chance ailleurs pour l'avoir plus tôt au prix normal.


Je ne vais pas parler de Maxxi Games vu que je ne connais pas l'enseigne, mais du cas de l'un de mes collègues. Son pote, indépendant, tient une boutique. Mon collègue s'était arrangé avec lui pour précommander la PS5 en étant premier sur la liste.

Ce n'est que le jour de la sortie, jeudi, que son pote a été prévenu qu'il ne serait pas livré Day One. L'excuse ? "Priorité aux grosses enseignes". Il sera livré dans une semaine ou deux a priori.

Bref, tout ça pour illustrer que c'est un gros merdier et que même les revendeurs ne sont pas forcément au courant en avance des stocks qui leurs seront alloués et des dates de livraison. De nouveau, je ne sais pas ce qu'il en est pour Maxxi Games, je ne fais que rapporter le cas vécu par un collègue, en imaginant que d'autres boutiques et donc clients ont sans doute été confrontés, impuissants, à des situations similaires.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur Pierre Wilmart Ancien
Ancien
Messages: 5173
Inscription: 24 Fév 2010, 17:38
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar Verbaba » 23 Nov 2020, 02:05

Malheureusement il semble évident que vous prenez partie car votre travail d'investigation occulte plusieurs points.
Le premier c'est que ce procédé à été constaté dans 2 maxxi game au moins, saint denis et stains
.
L'autre point c'est que maxxi game en plus de vendre la console a un prix exorbitant oblige aussi à prendre une extention de garantie et un jeu avec la dites ps5 pour la modique somme de 940 euro ? Est ce légal selon vous?
Verbaba Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 23 Nov 2020, 01:57
Prénom: Hicham
Pays: France

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar huskerr » 23 Nov 2020, 02:35

Je pense le soucis est surement du au fait que au moment de contacté le client, l'enseigne aurait du notifié de suite que le prix serait pas de 400/500€, mais de 600€ du a l'import étranger et ce qui a du énervé le client c'est justement de découvrir cela une fois en boutique.

J'ai eu un souci similaire avec l'enseigne boulanger, précommander un Téléviseur QLED à 1500€, on me contacte 2 semaines après pour me dire que elle est arrivé sauf que au moment de passé en caisse, on m'annonce pas 1500€, mais 1900€ :shock: et on m'en a sortie des excuses pour justifié cette augmentation de prix sauf que j'avais en ma possession la facture avec écrit dessus acompte de 30% soit 450€ reste a payer 1050€. L'enseigne a appelé la police et a la finale c'est eux qui l'on eu dans le uc judiciairement donc dire que y a rien de délictueux dans cette pratique est faux, même si dans les fait elle est rarement sanctionné car pour moi l'enseigne à juste était condamné a me fournir ma commande au tarif établi par la facture établi car ce qui a joué dans mon histoire c'est justement le fait que y avais de mentionné Reste à payer.

Edit : par contre, y a une erreur de calcule 600€ - 20% = 480€, les 20% = 120€.
Par contre, j'ai regardé la facture et y a des consoles acheté quand même 700€ :shock:
Avatar de l’utilisateur huskerr Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 103
Inscription: 08 Fév 2019, 00:09
Prénom: Cédric
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar Eric de Brocart » 23 Nov 2020, 04:15

Asraffil Wrote:@Eric de Brocart
Je faisais référence à ça : https://www.phonandroid.com/ps5-microma ... ients.html

Et c'est bien cela dont nombreux, comme moi, n'ont pas vu la couleur. Un tweet pour la communication mais dans les faits... que dalle.



huskerr Wrote:Edit : par contre, y a une erreur de calcule 600€ - 20% = 480€, les 20% = 120€.


La TVA est calculée sur le prix HT et non l'inverse. Un objet à 500 euros HT est vendu 600 euros TTC (500 + 20 % de 500). Si tu veux trouver le prix HT à partir d'un prix TTC, il faut faire le calcul suivant : Prix TTC/1,2 (ici, 600/1,2=500).

Verbaba Wrote:Malheureusement il semble évident que vous prenez partie car votre travail d'investigation occulte plusieurs points.


Je n'ai pas pris partie, j'ai essayé d'expliquer au mieux ce qu'il s'est passé.

Verbaba Wrote:Le premier c'est que ce procédé à été constaté dans 2 maxxi game au moins, saint denis et stains.


J'ai appellé par moins de trois Maxxi-Games pour savoir si d'autres magasins avaient des consoles UK en stock et la réponse a été non. Je n'ai d'ailleurs pas vu d'autres cas problématiques signalés. Je n'occulte rien de ce genre et si j'en avais eu vent, j'en aurai parlé.

Verbaba Wrote:L'autre point c'est que maxxi game en plus de vendre la console a un prix exorbitant oblige aussi à prendre une extention de garantie et un jeu avec la dites ps5 pour la modique somme de 940 euro ?


Preuves ? Je ne demande qu'à te croire, mais comme je l'ai fait dans pour cet article, je n'affirme rien sans preuve.
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Messages: 19479
Inscription: 05 Juin 2005, 00:00
Localisation: Nice
Prénom: Eric
Pays: FRANCE
Sexe: Homme

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar manuto » 23 Nov 2020, 08:07

Asraffil Wrote:
C'est ce que fait Amazon quand vous précommandez, et c'est l'une des raison pour laquelle ils sont richissime et que leur PDG est l'homme le plus fortuné de tous les temps.



Oui enfin sauf qu'Amazon débit le jour de l'expédition de la precommande.
Pas 6 mois avant.
Ils vont faire "travailler" l'argent pendant juste 24h
C'est pas trop le bon exemple.
manuto Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 10 Mai 2020, 18:08
Pays: France

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar Verbaba » 23 Nov 2020, 09:16

Alors dans ce cas je vous invite à appeler maxxxi game Saint-Denis et vous verrez que tout ce que je vous dis esr vrai.
Verbaba Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 23 Nov 2020, 01:57
Prénom: Hicham
Pays: France

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar daerlnaxe » 23 Nov 2020, 10:16

J'ai bien lu, j'ai bien compris et l'enseigne ne me semble pas dans les clous. Déjà même du côté de Sony France il faudrait voir si la pratique leur convient... Un prix a été fixé, et un acompte a été payé, c'est pas une petite chose un acompte, ça oblige à l'achat du côté de l'acheteur, contrairement à des arrhes. D'ailleurs il faudrait voir les modalités de cette vente, car je serais étonné qu'aucun délais de vente n'y figure. Je suis quasi sûr que si je contacte la DGCCRF on me dira que le vendeur n'est pas dans les clous, encore, car c'est courant à chaque lancement de voir des abus, tel que la vente liée. Il n'y a pas de "clients plus pressés", c'est de l'import, donc il n'a pas à dire à quelqu'un que le prix est de 600€ il ne peut vendre ces consoles en import que sans précommande s'il n'a pas anticipé, ou bien il les vendait en précommande import.

D'ailleurs pour faire une bonne enquête il fallait directement contacter la DGCCRF pour avoir son avis sur la question, là il n'y aurait même pas eu d’interprétation à faire.

Verbaba Wrote:Malheureusement il semble évident que vous prenez partie car votre travail d'investigation occulte plusieurs points.
Le premier c'est que ce procédé à été constaté dans 2 maxxi game au moins, saint denis et stains
.
L'autre point c'est que maxxi game en plus de vendre la console a un prix exorbitant oblige aussi à prendre une extention de garantie et un jeu avec la dites ps5 pour la modique somme de 940 euro ? Est ce légal selon vous?



Pour le jeu je peux directement dire que c'est illégal puisqu'à l'époque de la 360 j'avais posé la question à la dgccrf, c'est ce qu'on nomme de la vente liée c'est totalement interdit. Seul le constructeur peut faire un pack.
Dernière édition par MDProz le 23 Nov 2020, 11:43, édité 2 fois.
Raison: Double post
Avatar de l’utilisateur daerlnaxe Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 458
Inscription: 18 Juil 2009, 15:30
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar xargin » 23 Nov 2020, 11:12

f**k_me_im_inFamous Wrote:Franchement je comprends l'acheteur qui sur le coup ce sens arnaqué et dégoûté de ne pouvoir jouer sur sa nouvelle console qu'il aurait du avoir.

Par contre le magasin a des tords. La moindre chose c'est de prévenir l'acheteur en amont par un coup de tel, c'est la moindre des choses dans le commerce.

Apres. La seule personne qui vraiment est incompétente dans l'histoire et qui a 95% des tords, c'est une personne morale : SONY ! Son lancement est plus que honteux, chaotique et catastrophique.
La sortie aurait du être repoussée.


Ca n'aurait rien changé. Ca a été le même problème avec la ps4. De ce que j'ai lu ils ont produit quasi 2x plus de ps5 que de ps4 à sa sortie mais les préco sont parties beaucoup beaucoup beaucoup plus vite.
xargin Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 26
Inscription: 03 Mai 2010, 20:16

Re: PS5 : Maxxi-Games s'offre un bad buzz pour des consoles

Message non lupar Eric de Brocart » 23 Nov 2020, 13:21

daerlnaxe Wrote: D'ailleurs pour faire une bonne enquête il fallait directement contacter la DGCCRF pour avoir son avis sur la question, là il n'y aurait même pas eu d’interprétation à faire.


Un week-end ? Pas simple ^^
Nous avons interpellé Que Choisir (sans retour pour le momentà et laz DGCCRF, c'est en cours même si la réponse sera évidente. Comme dit dans l'article, ce sont techniquement deux produits différents qui ne sont pas identifés par le même code barre. C'est bête, mais c'est pourtant recevable.
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Messages: 19479
Inscription: 05 Juin 2005, 00:00
Localisation: Nice
Prénom: Eric
Pays: FRANCE
Sexe: Homme

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen