Forums GAMERGEN

Le PEGI 18 ne sert vraiment à rien, d'après une étude

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Le PEGI 18 ne sert vraiment à rien, d'après une étude

Message non lupar killerkhan » 14 Juil 2018, 21:55

darkgamer38 Wrote:
crazymehdi Wrote:
darkgamer38 Wrote:Ils faux aussi que le PEGI se transforme en interdiction pour éviter que l'on se retrouve avec une communauté de gamins de 10 ans sur les CODs (comme c'est le cas).

le problème c est qu en revient toujours a ca ''interdiction'' est ce vraiment une bonne solution ? n est ce pas trop extrême ?


Peut-être que c'est la solution ou pas. Mais vous proposer quoi? On interdit pas (car si on interdit, on les privent de liberté). Il faut mettre des règles car là c'est du n'importe quoi.


Interdire ne changerait effectivement rien et imposer des règles plus stricte non plus ( contourner les interdits et les règles étant monnaie courante aujourd’hui)

La seule "solution" viable, c'est l'autorité des parents par rapport à leurs enfants mais là encore, les enfants peuvent se passer de leurs avis, ou de n'importe quelle forme d'excès d'autoritarisme qui vise l'interdiction.

PEGI sert à réguler le contenu des jeux, ( donc à faire chier lmonde ) perso si il devait disparaître ça ne me dérangerait pas
Avatar de l’utilisateur killerkhan Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 316
Inscription: 05 Fév 2016, 17:45
Localisation: Netherworld
Pays: du carnage
Sexe: Homme

Re: Le PEGI 18 ne sert vraiment à rien, d'après une étude

Message non lupar Vanou » 15 Juil 2018, 02:01

Par contre en Amérique du Nord, l'ESRB sert beaucoup plus, puisqu'ici (USA, CANADA), on ne rigole pas avec ça. Ce n'est pas qu'ils peuvent interdire une vente, c'est qu'ils sont obligés d'interdire une vente. Pour tous les jeux 16+ (Mature), tout comme pour une vente de cigarettes, alcool, jeux de hasard (truc à gratter), etc. les vendeurs doivent demander une preuve d'identité dès qu'ils ont un doute sur l'âge de l'acheteur, s'ils ne le font pas, ils se prennent des grosses amendes et interdiction de vente.
Pour les sorties des gros jeux M comme GTA, c'est indiqué en gros dès l'entrée du magasin qu'ils "cartent". C'est donc pris très au sérieux. Et même si le parent est à côté (alcool, tabac) dès qu'ils savent que c'est pour un mineur, ils n'ont pas le droit de le vendre, c'est la loi. Après, rien n'empêche un adulte de l'acheter seul et de le donner après... Mais si c'est du tabac/alcool, alors il sera aussi responsable et recevra une amende.

Mais pour l'ESRB, quand tu vois que dans des salons organisés par ces mêmes organismes, il y a des bornes de jeux adultes et que personne ne dit rien aux enfants qui jouent dessus...
Image
Avatar de l’utilisateur Vanou Ancien
Ancien
Messages: 7888
Inscription: 03 Aoû 2010, 20:05
Pays: Canada
Sexe: Homme

Re: Le PEGI 18 ne sert vraiment à rien, d'après une étude

Message non lupar killerkhan » 15 Juil 2018, 03:47

Vanou Wrote:Par contre en Amérique du Nord, l'ESRB sert beaucoup plus, puisqu'ici (USA, CANADA), on ne rigole pas avec ça. Ce n'est pas qu'ils peuvent interdire une vente, c'est qu'ils sont obligés d'interdire une vente. Pour tous les jeux 16+ (Mature), tout comme pour une vente de cigarettes, alcool, jeux de hasard (truc à gratter), etc. les vendeurs doivent demander une preuve d'identité dès qu'ils ont un doute sur l'âge de l'acheteur, s'ils ne le font pas, ils se prennent des grosses amendes et interdiction de vente.
Pour les sorties des gros jeux M comme GTA, c'est indiqué en gros dès l'entrée du magasin qu'ils "cartent". C'est donc pris très au sérieux. Et même si le parent est à côté (alcool, tabac) dès qu'ils savent que c'est pour un mineur, ils n'ont pas le droit de le vendre, c'est la loi. Après, rien n'empêche un adulte de l'acheter seul et de le donner après... Mais si c'est du tabac/alcool, alors il sera aussi responsable et recevra une amende.

Mais pour l'ESRB, quand tu vois que dans des salons organisés par ces mêmes organismes, il y a des bornes de jeux adultes et que personne ne dit rien aux enfants qui jouent dessus...


Là on passe d'un extrême à l'autre :lol:
En Europe PEGI reste passif et n'a aucune influence sur les distributeurs et les magasins et en Amérique du nord l'ESRB est très (trop ?) stricte .

Dur :(
Avatar de l’utilisateur killerkhan Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 316
Inscription: 05 Fév 2016, 17:45
Localisation: Netherworld
Pays: du carnage
Sexe: Homme

Re: Le PEGI 18 ne sert vraiment à rien, d'après une étude

Message non lupar MetalXXL » 15 Juil 2018, 11:00

J'ai vu des parents acheter Gta V à des mômes de 10/12 ans..
Tout ça parce que le gosse voulait ce jeu... Les parents inconscients achètent quand le gosse fait un caprice...

Dernièrement un ami m'a demandé pour son fils de 13ans....je lui ai juste montré quelques scènes hot du jeu via YouTube...

Il a direct pris la bonne décision.

Malheureusement le PEGI ne veut rien dire.
N'a pas d'influence concrète sur les acheteurs.

La seule chose qui peut changer c'est que les parents ou autres se renseignent avant.
Mais la technologie du net n'est toujours pas privilégiée....
Parents, regardez les tests, des vidéos du jeu que votre enfant demande avant de lui prendre...
MetalXXL Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 86
Inscription: 22 Aoû 2011, 22:37
Localisation: Mandelieu (06)
Prénom: Patrice
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le PEGI 18 ne sert vraiment à rien, d'après une étude

Message non lupar DplanetHD » 15 Juil 2018, 12:26

Oui, l’éducation par les parents reste bien sûr la solution…

Et comme nous sommes en 2018, il y a quand même bon nombre de parents qui ont eu déjà quelques contacts personnels avec le jeu vidéo, et devraient donc être capables (s’ils le souhaitaient ) d’y comprendre quelque chose en y regardant de plus près (contrairement aux générations précédentes qui elles n’y connaissaient rien), et pouvoir ainsi conseiller, expliquer, éduquer leur enfant sur ce qui favorable pour son éducation vidéoludique…

Donner à son enfant une éducation qui lui permette d’être autonome, de gérer ses relations avec les copains (qui ne sont bien sûr pas tous des anges), et de se protéger des images trop violentes, et dans tout les cas d’être disponible pour en parler avec lui…

ça fait quand même un sacré boulot tout ça, mais c’est « métier » de parent…
Avatar de l’utilisateur DplanetHD Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3506
Inscription: 26 Juin 2013, 15:29
Pays: France

Re: Le PEGI 18 ne sert vraiment à rien, d'après une étude

Message non lupar CastorTroy11 » 15 Juil 2018, 12:34

crazymehdi Wrote:
CastorTroy11 Wrote:quelques très très très rares extrêmes inverses qui en viennent à trouver un Lego Batman 3DS 7+ trop violent pour leur enfant de 6 ans parce que "oui mais c'est Batman quand même c'est un peu violent"

ouai ca casse pas des briques comme argument.........................oui


J’approuve la vanne ! :lol: ;)

darkgamer38 Wrote:
CastorTroy11 Wrote:
darkgamer38 Wrote:Ça m'étonne pas que le PEGI ne sert à rien. Entre les vendeurs qui ne regardent pas (plus) les âges et qui n'explique pas aux parents la signification du PEGI, les parents qui achètent des jeux 18+ à leurs enfants de 10 ans et la facilité d'acheter des jeux 18+ sur internet. Pour finir le PEGI est juste une indication, c'est à dire, il est déconseillé au moins de 18 ans pas interdit au moins de 18 ans.


Comme tu dis ce n'est pas une interdiction, les vendeurs n'ont pas le droit de refuser une vente.
Quand à donner des explications, le faire nous vaut au mieux une raillerie au pire de se faire jeter en mode "tu vas pas m'apprendre à éduquer mes gosses" donc bon...

Les gens s'en cognent de toute façon, déjà parce que dans leur esprit jeu vidéo = jouet = enfants...

Ou parce qu'ils ont totalement abandonné l'idée de donner la moindre éducation à leur gosses...

Reste de rares exceptions et quelques très très très rares extrêmes inverses qui en viennent à trouver un Lego Batman 3DS 7+ trop violent pour leur enfant de 6 ans parce que "oui mais c'est Batman quand même c'est un peu violent"


Vous êtes sûrement un vendeur de jeux vidéo, et oui vous avez pas le droit de refuser une vente car c'est pas une interdiction. La réaction des gens ne m'étonne pas. Mais les vendeurs sont là pour expliquer au gens (comme ils ne le font plus, ça explique aussi l'augmentation de la vente de jeux vidéo sur interne). Je me rappelle d'une époque où les vendeurs me refuser de me vendre un GTA car je n'avais pas encore 18 ans.

Si ils confondent le jeux vidéo avec les jouets, c'est aussi la responsabilité des vendeurs d'expliquer la différence et de ne pas proposer, par exemple, un COD pour un jeune enfant.

Ils faux aussi que le PEGI se transforme en interdiction pour éviter que l'on se retrouve avec une communauté de gamins de 10 ans sur les CODs (comme c'est le cas).


Ah mais moi je l'explique.
Et moi je ne propose pas un CoD ou un GTA a des gosses.
En fait aucun vendeur ne le leur propose hein, (enfin je me comprends, y'en as peut-être mais une minorité de neuneus...)
Les gamins les réclament d'eux-mêmes aux parents !

Maintenant, je dis juste que justement, quand j'explique, 99% soit on se fou de ma gueule soit on m'engueule, donc je comprends que certains lâchent l'affaire...

De plus, je dis aussi que tout mettre sur les vendeurs et nier la responsabilité des parents est une erreur.

Car si quand je l'explique aux gens, la majorité soient se paient ma tête, soient carrément m'engueulent, c'est bien les parents le problème et pas les vendeurs.

pimousse320 Wrote:perso mon fils de 9 ans a le droit de jouer a des jeu déconseillé au moins de 16 ans mais pas a ceux qui sont a moin de 18ans mais bon, j'ai beau faire le flic sur ce détail, certain de ces copains on la total liberté en ce qui concerne l'âge, mais a la maison ca restera comme ca tant que je n'aurais pas décidé le contraire.


Ce que je réponds toujours aux clients qui réagissent bien mais me disent "oui mais au pire il y joueras chez les copains en cachette" :

Quand j'étais gosse, ça m'arrivait d'aller chez les copains, et de profiter qu'il n'y ait pas leur parent pour chourer un jeu style GTA ou quoi d'un de leur grand frère et d'y jouer.

Mais il y a une différence : quand on faisait ça, on était conscient qu'on bravait un interdit, on était conscient que c'était pas normal pour nous de jouer a ce jeu, d'être confronter aux éventuels images auxquels ça nous exposait.

Alors que si toi tu file le jeu au gamin et l'autorise open bar, pour le gamin, ça devient normal, ça banalise la chose...

Et ça pour moi, c'est une différence fondamentale !

darkgamer38 Wrote:
crazymehdi Wrote:
darkgamer38 Wrote:Ils faux aussi que le PEGI se transforme en interdiction pour éviter que l'on se retrouve avec une communauté de gamins de 10 ans sur les CODs (comme c'est le cas).

le problème c est qu en revient toujours a ca ''interdiction'' est ce vraiment une bonne solution ? n est ce pas trop extrême ?


Peut-être que c'est la solution ou pas. Mais vous proposer quoi? On interdit pas (car si on interdit, on les privent de liberté). Il faut mettre des règles car là c'est du n'importe quoi.


Que les gens se responsabilisent eux-mêmes ?
Prennent sur eux pour mettre un peu d'intelligence dans leur comportement et leur manière d'éduquer leurs enfants ?

Suffit un peu de devoir prendre les gens par la mains et légiférer sur des choses qui sont du domaine du bon sens...

Et de déresponsabiliser totalement les gens en disant que si leurs gamins jouent a des jeux violent, c'est pas de leur faute, c'est les méchants vendeurs qui leur refusent pas la vente (chose qu'ils sont interdit par la loi de faire) ou la loi qu est mauvaise et qui interdit pas.

Alors qu'il suffirait que les gens se responsabilisent eux-mêmes pour régler le problème.

tirano53 Wrote:perso je suis un gros consommateur de jeux japonais.
ce que je vois est très simple:
- le PEGI attribué est de la roulette totale selon les jeux a se demandé qu'elle sont les critère...


La faille du système PEGI est qu'il n'est pas attribué par des gens qui jouent aux jeux (contrairement aux films dont la classification est attribué par un comité qui visionne les films)

La classification PEGI, c'est un gros dossier que le développeur rempli, et qui est :

"Dans votre jeu il y a :
-Tel chose OUI / NON
-tel chose OUI / NON"

etc, etc...

Et c'est suivant les oui et les non au critères qu'il y a attribution du PEGI

Mais du coup, des choses ne prennent pas en compte le contexte et systématisent un PEGI.

Exemple : pour le DLC "Discovery Tour" d'AC Odyssey, ils voulaient qu'il soit 12+ contrairement au jeu, pour le promouvoir dans les collèges.

Hors, à la question "le jeu présente de la nudité OUI / NON" le fait qu'il y ait des statues nues, c'est un OUI, et un OUI à ce critère c'est PEGI 16 minimum systématique, quelque soit le contexte.

D'où les feuilles rajoutées au statues dans le DLC pour pouvoir être PEGI 12.
CastorTroy11 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1241
Inscription: 27 Fév 2011, 20:02
Pays: France

Re: Le PEGI 18 ne sert vraiment à rien, d'après une étude

Message non lupar Helvete » 15 Juil 2018, 16:43

Mouais serte les parents éduque leurs mioches comme ils l’entende mais cela ne veux pas dire que le PEGI ne sert a rien... Au pire des cas il protège les éditeurs et studio qui développe les jeux car avec cette mention PEGI les parents ne peuvent pas ce retourner contre eux en disant vos jeux on bousier l'éducation de mes enfants, on ne pouvaient pas savoir que...
Alors que avec cette mention PEGI -12/-16/-18... ils redonne la responsabilité aux parents de l'éducation de leurs gamins et cela passe par ce a quoi il joue. Et c'est pas au vendeur de faire ce travail.

Le PEGI ayant toujours eu fonction d'indicateur sur le contenue/propos des jeux, il remplit juste sa mission de base a défaut d'être lu !

C'est comme l'école, elle n'a pas vocation a faire l'éducation des élèves (au sens du comportement), mais elle est là pour enseigner c'est pour cela que le titre officiel de prof c'est Enseignant(e) et pas éducateur.

Dans les deux cas (école/PEGI-vendeur) l'éducateur c'est le(s) parent(s) et personne d'autre... que les parents ne comprennent pas le PEGI dans sont ensemble est une chose... mais je vois pas ce qu'il y a de compliquer a comprendre avec les logos pourtant très simple [18] / [16] / [12]...
Un LIVE pour les gouverner tous, des Serveurs pour les trouver et par Internet nous Lier !

Gamer-Swiss Forever + Halo.Fan Absolu.
Xbox Série X + AMD R5 7600x/ 32Go DDR5/ RTX 4070ti + N-Switch.
TV LG-Oled65CX + Ampli Sony STR-DN1080 / Dolby Atmos.
Avatar de l’utilisateur Helvete Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1953
Inscription: 09 Juin 2011, 11:18
Localisation: De l'Helvétie Naturellement !!
Prénom: Bastien
Pays: Suisse
Sexe: Homme

Re: Le PEGI 18 ne sert vraiment à rien, d'après une étude

Message non lupar Minarulother » 15 Juil 2018, 20:39

Wow c'est quand même affolant ce qu'on peut lire comme raccourcis.. De la a porter un jugement sur la facon dont des parents éduquent leur enfant seulement par rapport aux jeux qu'il joue... Wow.
Image
Avatar de l’utilisateur Minarulother Ancien
Ancien
Messages: 3587
Inscription: 02 Mai 2011, 02:06
Pays: France

Re: Le PEGI 18 ne sert vraiment à rien, d'après une étude

Message non lupar crazymehdi » 16 Juil 2018, 00:01

Minarulother Wrote:Wow c'est quand même affolant ce qu'on peut lire comme raccourcis.. De la a porter un jugement sur la facon dont des parents éduquent leur enfant seulement par rapport aux jeux qu'il joue... Wow.

il y a quand même beaucoup de parents,(pas tous) qui ne se posent pas de question sur leur façon d éduquer et préfèrent pointer du doigt le monde vidéoludique pour leur propre ingérence ,
''heh j ai offert manhunt 1 et 2 a mon fils de 3 ans et il ne fait que parler de meurtre,écouter du metal et porter des Cols roulé noir (DOUX JÉSUS!!!), c est la faute des jeux video pourquoi ca existe des truc comme ca ? personne ne pense a MES enfants?il n y a personne pour les protéger?!!!! , il n y a personne pour penser a la sensibilité de MES enfants?!!!
Avatar de l’utilisateur crazymehdi Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2457
Inscription: 02 Mar 2014, 19:47
Prénom: Mehdi
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le PEGI 18 ne sert vraiment à rien, d'après une étude

Message non lupar link689 » 16 Juil 2018, 09:18

on interdit bien la vente d'alcool au mineur et idem pour les jeux d'argent ça devrai être la même règle pour les les jeux vidéo, cinéma... même si y a toujours moyen de passé outre ses interdictions
Avatar de l’utilisateur link689 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 410
Inscription: 20 Avr 2011, 10:16
Localisation: Grenoble
Pays: France

Re: Le PEGI 18 ne sert vraiment à rien, d'après une étude

Message non lupar Jaiden » 16 Juil 2018, 12:13

Le PEGI ne sert effectivement à rien. On est rendu à la troisième génération de kids qui ont subit une jeunesse de Call of Duty et GTA et jusque là je n'ai vu aucun fais divers en liens avec une quelconque addiction à l'un de ses jeux.. (Pas même les bien triste fusillades au US)
Mais où est donc Ornicar? - Il s'est fait buter par Weshsisitavupoto.
Avatar de l’utilisateur Jaiden Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8691
Inscription: 23 Juil 2010, 19:28
Localisation: Province de Québec
Pays: Canada
Sexe: Homme

Précédente

 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen