Forums GAMERGEN

DOSSIER - L'image de la femme dans les jeux vidéo

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: DOSSIER - L'image de la femme dans les jeux vidéo

Message non lupar Rikkimaru » 01 Juin 2014, 19:17

Je suis pas tout à fait d'accord pour ce qui est de la partie survival-horror de votre dossier.
Pour avoir fait plusieurs Silent Hill dont le 3 ou encore les Project Zero ok on a un personnage "faible" mais c'est loin d'être une caractéristique inhérente des personnages féminins dans ce genre de jeux. De manière générale, que ce soit homme ou femme on se sent toujours plus ou moins sans défense, c'est simplement que certains se sentiront plus démunis peut-être en jouant une femme et encore ça dépendra des joueurs. Perso quand un survival est bien fait, que ce soit un homme ou une femme je me sens autant en danger donc les clichés que vous attribuez aux femmes s'appliquent tout autant aux personnages masculins des survivals (je parle de manière général évidemment).

Je vais prendre qu'un seul exemple :
Rares sont les héroïnes de jeux d'horreur qui gardent la tête haute durant toute l'aventure, sans jamais baisser les bras.

On peut en dire tout autant pour les protagonistes masculins donc rien à voir avec le sexe du protagoniste selon moi. Il suffit de voir les Silent Hill justement pour s'en rendre compte par exemple.

Bref merci pour ce dossier c'était intéressant. :)
Image
Avatar de l’utilisateur Rikkimaru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Pays: France

Message non lupar olaps3gen » 01 Juin 2014, 19:46

Voilà un bien joli sujet qu'il m'a plu de lire jusqu'à la fin.
L'image de la femme change peu a peu, c'est un bien je pense, je suis pas trop jeu de baston, mais je sais que les filles que l'on trouve dans se style de jeu, renvoie une image peu glorieuse de la femme.
Pourtant si l'on mettrait les hommes dans des sous-vetements, nous trouverions cela d'un ridicule... Mais qui avec le temps, a coup sur deviendrait d'une banalité affligeante a nos yeux.

J'ai bien aimer le jeu Catherine, belle leçon d'humilité en perspective.
Mais ne faisons pas une généralité de tous se qui est dit, ou bien ai-je louper un épisode quelque part dans ma jeunesse...
J'ai beau jouer a une multitude de genre de jeu, mais en aucun cas je ne ressent le besoin de "m'identifier" au personnage...
Je ne dis pas que certaines histoires (déroulement histoire + plus les gens qui la compose) ne sont pas attachante, mais je ne vois pas en quoi je dois m'identifier dans la peau du personnage, se n'est pas réel donc voilà... Enfin sa reste mon point de vue...

Ceci étant dit, le monde du jeu est en constant changement et aborde divers thèmes sensible (selon la personne), mais la mentalité des gamers Grace a sa en est changée petit a petit.
Même si l'image de la femme n'est toujours pas aussi belle qu'elle ne l'est réellement il faudra toujours se contenter de diverse apparence de cette image, aussi non nous vireront dans la routine dans le jeu...

La femme est forte, belle, indispensable, si les développeurs nous sortent plus de jeux au "féminin", tout en ayant de l'action, une histoire, je ne vois pas en quoi sa nous dérangerait de jouer avec ;)
Il y a plus de fous que de sages sur terre...
Mais dans le sage même, il y a plus de folie que de sagesse...
olaps3gen Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: chris
Pays: belgique

Message non lupar madaotaku » 01 Juin 2014, 19:52

@Rikkimaru: Je suis d'accord avec toi là dessus.
@omega-rugal: C'est vrai que quand on me laisse le choix je choisirai aussi volontiers un perso féminin plutôt que masculin. Maintenant que tu le dis, je me demande pourquoi?
Avatar de l’utilisateur madaotaku Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar GIMB » 01 Juin 2014, 20:16

Hors avatar imposé, je ne joue que des personnages masculins lorsqu'il faut le créer. Me demandez pas quelconque justification, j'en ai pas. Je suis un homme, je crée un homme, as simple as that.
GIMB Gamer Or
Gamer Or
Prénom: Cedric

Message non lupar Hakase » 01 Juin 2014, 20:19

Toujours plus sympa visuellement de jouer avec une femme sexy plutôt qu'un mec gonflé au testostérone avec des pectoraux que tu pourras jamais avoir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur Hakase Admin
Admin

Message non lupar Mykkoo » 01 Juin 2014, 20:52

Plus que Lara Croft, je préfère Samus (Super Metroid) et Nariko (Heavenly Sword).

Je préfère des héroïnes avec du caractère, même si j'ai apprécié à l'époque Dead or Alive : Xtreme Beach Volleyball, et les voir occuper un rôle important plus que de servir de faire valoir.

Pour conclure je citerais un membre du forum (ça résume bien ce que je pense)
olaps3gen Wrote:La femme est forte, belle, indispensable, si les développeurs nous sortent plus de jeux au "féminin", tout en ayant de l'action, une histoire, je ne vois pas en quoi sa nous dérangerait de jouer avec ;)
Image

Envie de participer à la vie du forum ? L'Univers du Gamer vous attend.
Papote, critiques ciné, intox ou intox, news des membres, bon plan, histoire des gamers...
Mykkoo Ancien
Ancien

Message non lupar tollkhyenn » 01 Juin 2014, 21:39

Je suis un homme et personnellement, je préfère de loin incarner une femme dans les jeux quand c'est possible... Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien moi même...
Peut être que j'éprouve plus de plaisir à "voir" une femme réaliser ce qui est, selon certains critères, réservé aux hommes. ;)
tollkhyenn Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar DEWORK973 » 02 Juin 2014, 01:07

Je sais qu'il y a plus de mecs qui jouent à des jeux vidéo mais il ne faut pas oublier que la Femme existe aussi, elle mérite beaucoup plus de respect que ça parce qu'elles ne sont pas beaucoup dans ce milieu . ;)
Avatar de l’utilisateur DEWORK973 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Localisation: près de l'équateur, par 53 ° de longitude Ouest et par 4 ° de latitude Nord.
Prénom: julien

Message non lupar dodogeek » 02 Juin 2014, 03:40

C'est là qu'interviens le pourquoi la majorité devrait ce pencher sur les désire d'une minorité alors que cette minorité fait partie d'une majorité d'individu qui exècre le JV (oui elle sont minoritaire dans cette majorité de femme mais ça n’empêche que plein refoule leur fierté devant leur copine) :roll:
Comme dit plus haut qu'elle ce donne les moyen de leur vision fantasmer du JV.
Image
PSVITA 3.30 + MS64go, PS3 SLIM 500Go 4.66 +PS+ 1ANS.
New 3DS XL Noir métallique, Xbox 360 Elite.
To love Ru<3
Mon fils le reflet de ma fierté :cool:
Digimon Story Cyber Sleuth sugoy :)
Wiko Pulp 4G
1 ans de + aujourd'hui bientôt 30 pige :(
Avatar de l’utilisateur dodogeek Gamer Platine
Gamer Platine
Prénom: Ibrahima

Message non lupar OuahOuah » 02 Juin 2014, 07:26

dodogeek Wrote:C'est là qu'interviens le pourquoi la majorité devrait ce pencher sur les désire d'une minorité alors que cette minorité fait partie d'une majorité d'individu qui exècre le JV (oui elle sont minoritaire dans cette majorité de femme mais ça n’empêche que plein refoule leur fierté devant leur copine) :roll:
Comme dit plus haut qu'elle ce donne les moyen de leur vision fantasmer du JV.

Joli #troll :)

Sinon, selon les derniers chiffres du SNJV, c'est 50% de joueuses... mais faut voir la déf. de jeu vidéo.
Si ça se résume à des AAA...

Et ensuite, faut bien voir un truc : la nana dans un JV = fantasme de mec alors que le mec genre badass = pas du tout fantasme de nana.
Oui, les femmes ne rêvent pas toute de gros musclé sans coeur et balaise sans cervelle...
La meilleure console : Dreamcast (et sa petite soeur : NeoGeo Pocket)
Le meilleur jeu : Heavy Rain (et autres productions de David Cage)
Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
NS4L : consoles + hack
Avatar de l’utilisateur OuahOuah Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: W.

Message non lupar Wirus » 02 Juin 2014, 10:13

GIMB Wrote:Hors avatar imposé, je ne joue que des personnages masculins lorsqu'il faut le créer. Me demandez pas quelconque justification, j'en ai pas. Je suis un homme, je crée un homme, as simple as that.

Pareil, je ne suis donc pas seul ! :o
Wirus Ancien
Ancien
Prénom: Wirus
Pays: The Matrix

Message non lupar Leen Tales » 02 Juin 2014, 12:27

Ce qui m'étonne avec tous ces débats sur la place de le femme dans le jeu-vidéo, c'est que dans mon expérience de gameuse je ne me suis jamais posé la question de savoir si telle ou telle héroïne représentait bien le genre féminin...
Pour moi, un bon personnage possède des qualités universelles et/ou des défauts dans lesquels n'importe qui peut se reconnaître, peu importe son sexe, son âge, ses origines, ou même son espèce !

Je suis absolument POUR plus de diversité dans mes jeux, mais il faut suffisamment de recul pour reconnaître à quel point il est difficile de célébrer la différence quand 90% des teams de dev sont extrêmement homogènes : majorité d'hommes, issus de la même culture/nationalité, d'une même tranche d'âge, etc. On prendra comme exemple le récent "scandale" avec Tomodachi Life et l'impossibilité d'unir deux personnes du même sexe. Or il est très improbable que l'idée même ait pu les effleurer... et ça n'a pas empêché le jeu d'être un carton.

De même, baser un jeu uniquement sur des principes d'égalité et de "joli message" n'est pas suffisant pour en faire une expérience solide et complète : je pense notamment à Gone Home, qui a été encensé pour son parti pris "progressiste" et "courageux", alors que c'est un produit médiocre, autant d'un point de vue ludique que narratif.

Tout ce que j'espère, c'est que ces deux approches finiront par se rencontrer et que les féministes outrées d'aujourd'hui deviennent les développeuses de demain, et qu'elles auront le talent pour supporter leur message efficacement !
Avatar de l’utilisateur Leen Tales Gamer Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen