Forums GAMERGEN

CRITIQUE de Doom: Annihilation, la pire adaptation de jeux vidéo jamais faite ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

CRITIQUE de Doom: Annihilation, la pire adaptation de jeux vidéo jamais faite ?

Message non lupar Amaury M. » 30 Sep 2019, 09:47

Surfant sur le revival de la franchise Doom, Universal 1440 Entertainment nous propose ici un mètre étalon dans le domaine du mauvais film.

Accéder à la news : CRITIQUE de Doom: Annihilation, la pire adaptation de jeux vidéo jamais faite ?
Image
Avatar de l’utilisateur Amaury M. Rédacteur
Rédacteur
Messages: 26138
Inscription: 17 Avr 2008, 16:19
Pays: France

Re: CRITIQUE de Doom: Annihilation, la pire adaptation de je

Message non lupar El-Klan-Destino » 30 Sep 2019, 11:00

Battre Mortal Kombat Annihilation est impensable. Ce "Doom" peut évidemment être une horreur cinématographique absolue et un beau gâchis de pellicule, pour autant il n'est pas la pire adaptation de tous les temps. Non.
El-Klan-Destino Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 65
Inscription: 09 Aoû 2009, 00:56
Pays: France

Re: CRITIQUE de Doom: Annihilation, la pire adaptation de je

Message non lupar Play is hard » 30 Sep 2019, 15:29

Bon. J'apprécie la licence autant que j'ai cordialement détesté le premier film. Pour autant et d'une curieuse façon j'attendais un peu celui-ci, et je dirais même que plus le film semblait s'enfoncer ou se faire enfoncer, plus mon intérêt allait grandissant.

Pas que j'en attendais grand-chose, je savais pertinemment que j'allais me retrouver devant un film à petit budget sans réelles ambitions narratives ou cinématographiques. Et c'est plus ou moins exactement ce à quoi on a droit avec ce DOOM Annihilation. C'est un produit désincarné et vide de la substance première de son modèle: l'action frénétique (bien plus que le gore en réalité).

Ici, aucune nervosité d'aucune sorte, que ce soit dans la mise en scène d'une platitude que ne renierait pas une telenovela brésilienne, ou dans le jeu des personnages qui tiennent plus de pnj sans âme que d'acteurs en chairs et en os. Et encore, dans tout cela je passerais sous silence les FX réalisés sous Windows 95 et les décors préfabriqués bas-de-gamme sorties tout droit d'un kit de construction DOOM Honkongais contrefait.

Et pourtant. Aux limites d'une apocalypse filmique qui n'était pourtant pas celle qu'on cherchait à nous vendre, ou du moins à laquelle on aurait voulu assister, et alors que tout espoir était définitivement mort en même temps que votre activité cérébrale, les quinze à vingt dernières minutes s'écoulent en étalant çà et là quelques sursauts Doomesques surgissant du néant comme les cavaliers de l'apocalypse mentionnée ci-dessus.

Par vraiment pour vous en sauver, mais plutôt pour vous faire regretter un peu plus un combat perdu d'avance tant il paraît évident que l'entreprise toute entière n'avait aucune velléité de le mener, de le remporter encore moins.

Çà et là donc, une ambiance qui (re)naît, ici au détour d'un plan sanglant et glauque qui ne sera pas sans rappeler aux fans de Metal Gear Solid leur découverte des bonnes oeuvres du létal ninja Grey Fox dans un couloir jonché de cadavres. Ou ici une séquence vitaminé où enfin ça défouraille sec, voire un passage de l'autre côté du miroir qui donne à voir sur le tard une quelconque vision un tant soit peu artistique visuellement. Tout le meilleur du film se terminant dans un face à face contre un démon et ses sbires, certes court tant il a dû absorber 90% du maigre budget du film à lui seul, où notre Doom Slayeuse semble se rappeler qu'elle avait les atours pour se montrer badass, ralenti et pose de héro clichés mais plaisant à l'appui.

Quelques instants, quelques secondes de frémissements disséminés dans ce qui restera comme le b.a.-ba de l'investissement zéro ou presque, car oui, il y aurait eu matière même avec le budget repas d'une cantine scolaire d'aboutir à un long-métrage du genre qui tienne debout (à l'image de Pitch Black pour ne citer que lui). Je suis donc personnellement ressorti de ce visionnage un peu amère, mais avec un vague sourire aux lèvres qui me fait dire que non, clairement et malgré tous ses défauts, s'il est raté DOOM Annihilation n'est pas la pire adaptation d'un jeu vidéo qui existe à ce jour (oui, il y a encore pire que ça).

Un non-essai manqué donc. Mais pendant ce temps DOOM Eternal est en approche et ne devrait pas décevoir lui. Alors finalement, est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur Play is hard Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1213
Inscription: 22 Mar 2016, 15:07
Pays: France


 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen