Forums GAMERGEN

ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il présenté sa console si tôt ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il présenté sa console si tôt ?

Message non lupar Pierre Wilmart » 10 Mai 2020, 08:00

Là où Sony est très discret concernant la PS5, Microsoft n’hésite pas à communiquer. Le géant américain a d’ailleurs présenté sa console très tôt. Faisons le point sur les raisons pouvant expliquer cette stratégie.

Accéder à la news : ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il présenté sa console si tôt ?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur Pierre Wilmart Ancien
Ancien
Messages: 5173
Inscription: 24 Fév 2010, 17:38
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il

Message non lupar Malvik2 » 10 Mai 2020, 08:38

Bel article qui résume bien la situation.

De mon point de vue la Séries X est une Ferrari qui va se retrouver dans un carénage de Smart pendant 2 ans, et c'est un véritable gâchis. MS a été terrorisé par ses erreurs grossières en 2013 notamment sur le prêt des jeux, aussi cette année ils veulent caresser les joueurs, et leurs porte monnaies, dans le sens du poil, ok on peut le comprendre.
Sauf que la plupart des joueurs Xbox one ne demandent pas mieux que de laisser tomber cette console techniquement tellement faible qu'elle aura bridé la créativité sur cette gen(One comme PS4): la partie CPU était quasi moins performante que sur la gen précédente ! Vous avez vu des améliorations sur cette gen en terme d'intelligence artificielle, en terme de moteur physique, de level design?
Quasiment aucune, la faute à un CPU antique, issue d'une techno de tablette portable de...2011, le fameux Jaguar.
Et c'est avec la base de ce même Jaguar que pendant deux ans, deux longues années, on va se taper sur une console de 12 teraflops des jeux complètement bridés sur ce que je mentionnais plus haut: de la 4K 60fps avec ray-tracing certes, mais aucune nouveautés sur l'IA ou le moteur physique. Les jeux devant tournés sur One il sera juste impossible pour les développeurs de proposer la moindre cassure, autre que visuelle.

Je ne comprends pas cette stratégie perso.
Ce qui nous a justement fait rêver entre les générations de consoles c'était précisément le gap tellement énorme que dès que l'on voyait tel ou tel jeu, on n'avait absolument pas envie de retourner sur la gen précédente !
Vous vous rappelez de la démo incroyable du Tanker de MGS2? On avait tellement halluciné à l'époque sur le bond en avant gigantesque sur l'IA des ennemies ! Pas seulement sur l'IA, sur la physique générale du jeu d'ailleurs, le gouffre avec la PS1 était gigantesque !
Avec cette politique de MIcrosoft, sur MGS2, sortie 1 an après la nouvelle gen, on se serait tapé un MGS1 moins Pixelisé certes, plus fluide, avec de meilleurs effets de lumière etc...tu parles d'une affaire.

Même chose avec l'incroyable Shenmue Dreamcast, sorti 12 mois après la bécane; le jeu était une véritable révolution sur tellement de points, vous l'imaginez être aussi avant gardiste s'il avait dû être cross-gen avec la Saturn ?!
Sega, qui était pourtant déjà au bord du gouffre financier en 1999, qui prenait bien plus de risque financier qu'un MS en 2020 infiniment plus riche, qui donne l'impression de vouloir ratisser large à moindre coût.

Je trouve cela tellement dommage, et un véritable gâchis car ils ont pourtant une console extrêmement bien pensée et impressionnante.

En face Sony aura également les jeux éditeurs tiers cross gen pendant 2 ans voir plus c'est une certitude, sauf que s'ils arrivent à pondre ne serait ce que 2 ou 3 exclus tirant 100% partis de la nouvelle gen ça risque de faire très mal, la gen précédente était tellement faible qu'avec le nouveau CPU et le SSD on est en droit d'attendre des améliorations énormes sur la structure même des jeux, pas simplement des améliorations cosmétiques, pas si intéressantes que cela d'ailleurs. Et là la comparaison pourrait faire vraiment mal avec les exclus MS bridés par leur compatibilité obligatoire avec la Xbox one de 2013.

Bref je dis attention, sous couvert d'avoir appris de ses erreurs, MS est en train de commettre une grosse bourde.

Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
Malvik2 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 668
Inscription: 29 Oct 2018, 05:34
Prénom: Maxime
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il

Message non lupar Eric de Brocart » 10 Mai 2020, 13:21

Malvik2 Wrote:Mais ce n'est bien sûr que mon avis.


Parfaitement exprimé. Cela dit, la rétro-compatibilité (ou du moins la necessité de tourner sur tous les supports : ONE, PC et Series X) n'est pas comme la necessité de tourner sur une ancienne machine totalement différente. Ici, nous sommes comme dans un univers PC. Un PC moins puissant fait tourner moins bien les nouveaux jeux, mais il y arrive. Ici, cela demande certainement une optimisation dédiée à chaque modèle, mais cela ne devrait pas brider les jeux de nouvelles génération.
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Messages: 19479
Inscription: 05 Juin 2005, 00:00
Localisation: Nice
Prénom: Eric
Pays: FRANCE
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il

Message non lupar ano0 » 10 Mai 2020, 14:02

Malvik2 Wrote:Bel article qui résume bien la situation.

Mais ce n'est bien sûr que mon avis.


je ne vais pas revenir sur tout les points, mais en particulier, le fait que l'on est pas vu de grosse évolution, sur les quelques points que tu cites, parce que moi j'en doute, est ce que cela serait que la faute des consoles trop limitées? ou plutôt des studios de développement qui n'ont pas forcément eu le temps pour proposer de meilleurs expérience ? parce que il y a eu de beau et bon jeu, pas des révolutions certes mais du gros travail de faits, de part et d'autres, que ça soit du coté sony ou ms...

La consommation du produit entre la génération ps3 et ps4 n'a rien rien à voir, il fallait proposer proposer et encore, bon nombres de studios se sont reposés sur leurs acquis pour nous pondre que de simple copié/collé, donc pour moi cette next gen ne va rien apporter de plus si les studios banales ne taffent pas réellement leurs jeux pour nous épater !!

A t-on besoin de voir un fifa chaque année ? ou un call of, ou un assassin et bien d'autres ?

le problème qui s'est implanté, c'est la surconsommation dans le jeu vidéo !!!
"Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs."
Avatar de l’utilisateur ano0 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1614
Inscription: 30 Sep 2013, 18:34
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il

Message non lupar Malvik2 » 10 Mai 2020, 17:26

@an0o je suis d'accord sur le côté surconsommation dû jeux vidéo, et le fait que certains se reposent trop sur leurs acquis.
Mais tout de même, oui les CPU Jaguar des Xbox one/PS4 ont considérablement bridé la créativité des développeurs, c'est clair et net. Le processeur Cell de la PS3 par exemple, qui datait pourtant de 2006, est plus puissant que le proc de la gen qui a suivi ! Et c'est justement le CPU qui doit mouliner les infos sur l'IA, les moteurs physiques etc...raison pour laquelle, a de très très rares exceptions près, l'ensemble de la ludothèque PS4/Xbox one possède la même ossature en réalité qu'un jeu Xbox 360/ps3; simplement grâce au processeur graphique plus performant et à la ram il y a plus de polygones, de plus belles textures, moins d'aliasing...mais ça s'arrête là.
Aussi beau soit un Red dead 2 ou un Witcher 3, enlevez leur la belle esthétique, downgrader le tout méchamment et oui ces jeux tourneront sur 360, sans problème ! (J'exagère, mais à peine).
En revanche un red dead 1 n'aurait jamais pu tourner sur PS1, de même qu'un Bioshok ou un Last of us, précisément parce que ces titres étaient très gourmands point de vue CPU.
Alors certes les GPU modernes peuvent prendre en compte une partie du travail du CPU, mais le jaguar est tellement faible que le pauvre moteur graphique a déjà eu fort à faire sur cette gen pour nous impressionner un minimum.
Bravo aux développeurs, car cela a pourtant été bel et bien le cas, mais il aura fallu sacrifier d'autres domaines.

Réjouissons nous, avec cette gen c'est carton plein: excellent GPU, excellente partie graphique, beaucoup de ram, du SSD...tout y est.
Reste juste cette histoire chez MS de jeux exclusifs compatible avec la gen précédente qui me chagrine, précisément pour les points que j'ai évoqués.

Mais bon, nous devrions avoir une belle génération tout de même.
Malvik2 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 668
Inscription: 29 Oct 2018, 05:34
Prénom: Maxime
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il

Message non lupar Vanou » 10 Mai 2020, 17:47

Microsoft semble avoir appris de toutes les erreurs faites sur la génération actuelle. Meilleure communication, achats de studios pour développer plus d’exclusivités, et même s’ils ne seront pas ceux qui vont vendre le plus de consoles, ils peuvent être ceux qui gagnent le plus de revenus grâce aux services (Xbox game pass, xcloud).

Mais en tant que joueurs, c’est surtout les jeux que j’attends, et pour le moment malheureusement y a rien qui me vend du rêve, que ce soit d’un point de vue technique que ludique... j’espère qu’on aura autre chose que des FPS et jeux de voitures génériques... et plus de jeux d’aventure solo...
Image
Avatar de l’utilisateur Vanou Ancien
Ancien
Messages: 7888
Inscription: 03 Aoû 2010, 20:05
Pays: Canada
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il

Message non lupar ano0 » 10 Mai 2020, 18:03

Malvik2 Wrote:@an0o

Mais bon, nous devrions avoir une belle génération tout de même.


ok, merci, tu m'as bien éclairé ton point vue , plus clair comme ça entre les différentes génération... et dans ce cas, j'espère aussi que l'on va vivre avec bcp plus d'enthousiasme l'arrivé des futurs création des développeurs !! la fin d'année va être longue en attente.
"Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs."
Avatar de l’utilisateur ano0 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1614
Inscription: 30 Sep 2013, 18:34
Pays: France
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il

Message non lupar dante0891 » 11 Mai 2020, 18:22

Même avec toute la communication autour de la Xbox Séries X à mes yeux c'est comme s'il y avait rien eu.
Annonce trop tôt donc la moitié qui a été oublié, on a vu le design de la console mais en image de synthèse et non en "vrai" alors qu'elle est finalisé.

Sony a dû annoncer ses spécifications afin de na pas faire envoler l'annonce Xbox puis après elle la gueguerre des Téraflops ben ça c'est essoufflé.

D'ailleurs même le nom est trop long pour une console "Xbox series X" et d'ailleurs j'ai rien compris aux futurs différents nom dessus avec les 2-3 consoles une abordable et une moins abordable...


On commencera à reparler de la Xbox lorsque Sony aura dégainé sa communication. D'ailleurs la présentation des jeux ont fait un (téra)flops...
Si Sony fait une présentation de sa console, spécifications, possibilités... et que derrière ils montrent du vrai gameplay ça fera mouche direct.
dante0891 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 270
Inscription: 10 Mar 2016, 19:58
Pays: France

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il

Message non lupar Eric de Brocart » 13 Mai 2020, 15:08

dante0891 Wrote: D'ailleurs la présentation des jeux ont fait un (téra)flops...
Si Sony fait une présentation de sa console, spécifications, possibilités... et que derrière ils montrent du vrai gameplay ça fera mouche direct.


Sympa la jeu de mot ^^
De toutes façons, avec la fanbase actuelle, Sony pourrait montrer un pommeau de douche connecté, il ferait un tabac quand même...
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Messages: 19479
Inscription: 05 Juin 2005, 00:00
Localisation: Nice
Prénom: Eric
Pays: FRANCE
Sexe: Homme

Re: ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il

Message non lupar dante0891 » 19 Mai 2020, 11:07

Eric de Brocart Wrote:
dante0891 Wrote: D'ailleurs la présentation des jeux ont fait un (téra)flops...
Si Sony fait une présentation de sa console, spécifications, possibilités... et que derrière ils montrent du vrai gameplay ça fera mouche direct.


Sympa la jeu de mot ^^
De toutes façons, avec la fanbase actuelle, Sony pourrait montrer un pommeau de douche connecté, il ferait un tabac quand même...

Merci :)

J'avoue même si je n'en verrai pas l'utilité mdr

Etant fan de Sony pour les jeux exclus et qu'en dehors de Forza chez M$ n'ayant pas de préférence de jeux exclus, je pense rester chez Sony pour la 5éme console. Je ne suis pas du tout FPS et chez Xbox il y a que ça en partie.

D'ailleurs dans toute l'histoire de la console, je n'ai jamais vu une console se vendre pour sa puissance "propre", au contraire elles ont toutes finies avec peu de ventes.
dante0891 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 270
Inscription: 10 Mar 2016, 19:58
Pays: France


 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen