Forums GAMERGEN

[A LIRE] Lexique pour les débutants (Wii)

[A LIRE] Lexique pour les débutants (Wii)

Message non lupar zell4123 » 25 Déc 2008, 13:24

Lexique de base pour les néophytes




Ce topic a pour but de répondre à un maximum de questions récurrentes souvent posées par les nouveaux sur le forum, afin d'éviter de répéter ce qui a déjà peut-être été dit plusieurs fois.
Merci donc de vous attarder quelques instants avant de poster une question dont la réponse se trouve sûrement ici quelque part.



A savoir avant toute lecture de ce document :
Utiliser un ISO sans avoir le jeu original est illégal et passible de fortes amendes et d'emprisonnement. Le téléchargement de jeu quand à lui est illégal, et ce même si vous possédez un jeu similaire à celui téléchargé. Pour plus d'information, rendez-vous ICI





A

Action Replay : L'Action Replay est un programme, sur Wii, permettant aux joueurs d'utiliser des codes spécifiques à chaque jeu, pour ainsi d'obtenir des bonus ou une modification de ces derniers.

Revenir en haut



B


Backup / Dump : C'est une copie de son jeu, enregistré dans le format ISO ou graver sur DVD



Back-up Launcher : Programme permettant à la Wii de lire des fichiers ISO issus de vos propres dumps (Voir ci-dessus).



Bricker sa Wii: Une Wii briquée est une Wii inutilisable, du moins autant qu'une brique peut l'être. Les downgrades, les customs firmwares, les customizations, et autres programmes touchant au flash de votre console peuvent la briquer.





C


Chaines Wii : Les chaines Wii sont en fait des programmes ne nécessitant aucune utilisation de loader, puisque qu'ils sont directement accessibles depuis le bureau de la console.



cIOS ou Custom IOS : Custom Input Output System : Système de gestion des entrées-sorties personnalisé.
Il s'agit d'une modification du system de la Wii (=IOS) qui permet l'ajout des fonctions supplémentaires.
Le premier cIOS a été proposé par Waninkoko. Plus d'infos ICI

cMIOS ou Custom MIOS: MIOS modifié qui permet de lire des backups GameCube sans puce.

Code Ami : Un code ami est un code de 12 chiffres, unique pour chaque exemplaire d'un jeu vidéo multijoueur Wi-Fi de Nintendo DS et de Wii. Ce code permet aux joueurs de se retrouver en ligne sur via la "Nintendo Wi-Fi Connection" pour jouer ensemble à distance.


Code source : L'ensemble des fichiers à la base d'un programme.






D


Downgrader : Downgrader sa Wii, c'est la passer à une version inférieure, grâce à l'utilitaire de downgrade.



Dumper : Dumper un jeu Wii, c'est mettre le contenu d'un jeux sur sa carte SD ou sur son ordinateur, via un procédé nommé le Dump (Voir Back-up). Il existe plusieurs façon de dumper un jeu, via Wi-Fi, via port SD ou encore grâce à un lecteur LG spécifique (Voir ICI).



DVD (Double couche) : Le lecteur de la Wii permet la lecture de fichiers (ou de jeux) gravés sur DVD, dont certains sont "doubles-couches" (comme pour SSBB), afin de profiter d'une plus grande capacité de stockage. De plus, certaines applications permettent à la Wii de lire les DVDs sans pour autant être dotée de puce. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.





E


Emulateur : Homebrew qui permet aux utilisateurs de jouer à des jeux sortis sur d'autres consoles (Ici la SNES, la NES, la Sega Megadrive, etc...). Les ROMs spécifiques à la plateforme émulée seront donc jouables directement via votre console Wii.





F


Faille Twilight : Première méthode de lancement de programme dits "amateurs". Découverte puis exploitée par la célèbre Team Twiizers, il s'agit en fait sauvegarde hackée ouvrant une faille de type "Buffer Overflow". Cette faille permet de lancer un fichier nommé "boot.elf", placé à la racine de la SD. Attention, cette étape reste obligatoire à toute personne souhaitant profiter du Hack Wii, puisque qu'elle seule vous permettra d'installer la Homebrew Channel. Pour plus d'information, rendez-vous ICI.



Firmware : Le firmware d'une Wii, c'est la version de la Wii. Pour la connaître, allez dans "Option Wii", puis dans "Paramètres Wii", pour enfin regardez en haut à droite de votre écran. Pour en connaitre les spécificités, rendez-vous ICI.



Formatage : Formater une console (comme la Wii), c'est réinitialiser tous les paramètres afin de retrouver sa console d'origine. Attention, un formatage de la console entraine la perte de toute les données stockées dans la mémoire interne de la console, sans pour autant restaurer la version d'origine.







G





H


Homebrew : Programme ou application amateur (ou "fait(e) maison"), tournant grâce à une faille sur la Wii. Lancés depuis le jeu "Twilight Princess" ou depuis un loader (Voir "Homebrew Channel), ces homebrews regroupent les applications de type "jeu" comme Tetris ou Guitar Fun, mais aussi les émulateurs ou utilitaires de downgrade et de changement de région. Ces applications devront obligatoirement selon leur extension être renommés en "boot.dol" ou en "boot.elf" pour être lancés, que ce soit via la faille Twilight ou l'Homebrew Channel.



Homebrew Channel : Chaine Wii créée spécialement pour le lancement d'homebrews (Utilitaire, programme, jeu... Non signé par Nintendo), qui permet donc le lancement de programmes tels que le Back Up Launcher. Pour l'installer, rendez-vous ICI.





I


Internet : La Wii permet aux utilisateurs de se connecter à Internet via WiFi ou via adaptateur LAN, afin de surfer sur le net armé de sa Wiimote, ou de sa manette classique. De plus, certaines applications telles que la Chaines Boutique, les Chaines Info et Météo ne peuvent fonctionner sans connection au réseau. Désormais, certains homebrews peuvent se mettre à jour directement depuis la console Wii, c'est le cas des émulateurs SNES, NES et GBA, ou encore via l'Homebrew Browser

IOS : Input Output System = Système de gestion des entrées-sorties. Synonymes firmware. C'est le système d'exploitation de la Wii fourni par Nintendo.


ISO : Acronyme définissant une copie d'un jeu. Le fichier étant en fait une image exacte de ce que contient le disque Wii et cela à la norme ISO. En clair, c'est la copie du contenu du disque dans un fichier du type "lenomdemonjeu.iso". Un ISO peut être lancé grâce à l'utilisation d'une Puce, ou encore via l'utilisation d'un Iso-Loader (voir Back-up Launcher).





J




K





L


Log : Le site Wiigen permet de se loguer pour pouvoir poster sur le forum, mais aussi pour avoir accès à nos archives. Deux cases sont donc disponibles en page d'accueil, dont une tout en haut à droite pour avoir accès aux archive. Vous devrez donc vous logger deux fois pour avoir accès à tout.





M


Meta.xml : Fichier utilisé avec l'Homebrew Channel, permettant d'associer une description détaillée à chaque homebrew.



Mise à jour : Entraine un changement de la version de la Wii (Firmware) en une version plus récente. La Wii peut se mettre à jour via Internet, ou via un jeu Wii acheté dans le commerce. L'utilitaire "StarFall" permet de jouer à des jeux originaux sans pour autant procéder à la mise à jour.







N


NAND : Il s'agit de la mémoire interne de la Wii, d'une taille de 512Mo, qui contient l'OS ( ou "système d'exploitation"), mais aussi les sauvegardes stockées dans la console et les chaînes installées comme les jeux téléchargés via le système WiiWare.



Nunchuck : Accessoire vendu avec la console Wii relié à la Wiimote par le biais d'une connexion filaire. Il comprend un stick analogique et les touches « C » et « Z ». Il est également équipé de la technologie de reconnaissance des mouvements.







O


Ocarina : "[iurl=#a]Action Replay[/iurl]" spécifique à la Wii, permettant l'utilisation de codes.





P


Puce : Pièce introduite dans une wii pour utiliser les homebrews ou les dump de jeux. Si une puce vous interesse, ou si vous désirez plus d'informations, des poseurs sont là pour vous ICI.





Q





R





S


SD : Secure Digital Card = Carte mémoire.



SD Gecko : Adaptateur carte SD / Port Carte mémoire Gamecube. Cet accessoire, d'abord utilisé lors de la découverte de la faille Twilight, vous permettra notemment de sauvegarder votre progression dans un jeu de Gamecube, sur une carte SD. Ainsi, vous pourrez profiter des données transférées sur votre carte SD, tout en étant en mode Gamecube.



SoftChip Loader : Programme open-source qui permet lui aussi de lire vos Back-up au format ISO. Pour en profiter, rendez-vous ICI.





T


Twilight Princess : Si ce titre ne vous évoque rien, sachez qu'il est LE jeu à avoir, pour espérer un jour pouvoir profiter du hack de la Wii. En effet, c'est une sauvegarde spéciale de ce jeu qui permet aux utilisateurs le lancement d'homebrews, et donc d'installer l'Homebrew Channel. Pour plus d'informations, rendez-vous ICI.





U


Upgrader : Upgrader sa Wii, c'est la passer à une version supérieure, grâce à l'utilitaire de downgrade également, ou à une simple mise à jour système.



USB Gecko : Accessoire reliant votre PC à votre Wii, grâce à un câble USB relié à un adaptateur "Carte mémoire Gamecube". Cet accessoire permet notamment le lance ment de back-up de Gamecube via votre PC, et don jouables sur votre Wii (Voir ICI





V


Virtual Console : Service en ligne permettant le téléchargement de jeux sortis précédemment sur les consoles Nintendo (comme la SNES ou la N64) remasterisés et donc jouables avec le(s) contrôleur(s) Wii, via la Chaine Boutique grâce aux "Wii Points", disponibles en magasins ou offert suite à l'achat d'un jeu au format DVD. Les jeux WiiWare seront dès leur achat présentés sous forme de chaines sur votre bureau Wii.





W


Wii Homebrew Launcher : Le "Homebrew Launcher" est un outil du français Hell Hibou à l'interface entièrement personnalisable, permettant d'accéder à ses homebrews présentés sous forme de chaînes également personnalisables. Celui-ci présente de nombreux avantages, comme par exemple le support de l'USB, ou encore le chargement d'homebrews via DVDs.


Wiimote : Télécommande sans fil de la console Wii, vendue avec la console.



Wii Balance Board : Balance vendue avec le jeu "Wii Fit" qui offre la possibilité de jouer à certains jeux en utilisant tout son corps, ou de suivre un programme de mise en forme. Cette balance fait aussi office de pèse-personne.



Wifi : Le WiFi est un réseau permettant d'accéder, sans câble et à haut débit, via un ordinateur mobile, un PDA compatible Internet ou votre Wii, à vos mails, vos informations et applications d'entreprise et de naviguer sur Internet. Le WiFi permet également de dumper un jeu inséré dans la Wii, directement sur son PC (Voir "Dump")



WiiWare : Service en ligne permettant le téléchargement de jeux inédits et exclusifs à la Wii, via la Chaine Boutique grâce aux "Wii Points", disponibles en magasins ou offert suite à l'achat d'un jeu au format DVD. Les jeux WiiWare seront dès leur achat présentés sous forme de chaines sur votre bureau Wii.





X





Y





Z


Zapper (ou Wii Zapper) : Le Wii Zapper est un accessoire vendu avec le jeu Link's Crossbow Training, qui sert, en logeant la Wiimote et le Nunchuk dans des "box" spécifiques, d'obtenir un fusil, un revolver ou encore une arbalète (dans le cas de Link's Crossbow Training).







Vous avez donc désormais de quoi vous attaquer sereinement à votre console Wii grâce aux Tutos du site, puisque qu'aucun mot ne vous est étranger. Si toutefois le sens d'un mot vous échappe toujours, veuillez nous en faire part en postant une réponse à ce message, pour que nous tentions de le redéfinir. De même, si vous estimez qu'un mot non inscrit ici mérite une définition, merci de nous en faire part de la même façon.
Dernière édition par gemeaux41 le 09 Juil 2011, 20:39, édité 4 fois.
Raison: debut de mise a jour
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
zell4123 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 972
Inscription: 18 Juil 2008, 10:04
Localisation: Deuxième maison à gauche...
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [NEW] Oh Wii, un nouveau lexique !

Message non lupar Vlad » 25 Déc 2008, 22:12

On pourrait ajouter la définition d'IOS et de Custom IOS et puis dans la définition d'Action Replay, il faudrait plutôt citer GeckoOS ;)
Vlad Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2165
Inscription: 02 Aoû 2010, 20:17
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [NEW] Oh Wii, un nouveau lexique !

Message non lupar zell4123 » 25 Déc 2008, 22:51

Ouais, bien ça, Noël m'a tellement perturbé que j'ai oublié le principal  :o

Par contre, on rentrera pas trop dans les détails spécifiques à chaque programme, on va simplement répertorier ce qui peut poser problèmes aux débutants au niveau des termes "barbares".

Bon, je rajoute tout ça demain matin, là j'ai une soirée de fou. Merci beaucoup à toi  :)
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
zell4123 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 972
Inscription: 18 Juil 2008, 10:04
Localisation: Deuxième maison à gauche...
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [A LIRE] Lexique pour les débutants

Message non lupar Luffy » 26 Déc 2008, 00:48

Hum

Il faudrait ajouter Starfall aussi
Aussi il faudrait mettre un petit listing de tout les mots proposés afin d'avoir un apercu plus facilement
Dernière édition par kakashi le 04 Jan 2009, 22:34, édité 1 fois.
PC XP/Linux Kubuntu | Lecteur LG 8164-b
Wii 3.2E | HBC 1.03 | BootMii| D2cKey | USB Loader 1.5 | PS3 80 Go | PSP

ABSENT
Luffy Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3051
Inscription: 18 Nov 2007, 05:36
Localisation: Sur l'ile des hommes-poissons

Re : [A LIRE] Lexique pour les débutants

Message non lupar zell4123 » 04 Jan 2009, 17:28

Complété pour les IOS, pour Starfall, on va voir plus tard, je cherche à quoi le racrocher...
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
zell4123 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 972
Inscription: 18 Juil 2008, 10:04
Localisation: Deuxième maison à gauche...
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [A LIRE] Lexique pour les débutants

Message non lupar Vlad » 04 Jan 2009, 18:33

Dans la définition de mises à jour peut-être ;)
Vlad Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2165
Inscription: 02 Aoû 2010, 20:17
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [A LIRE] Lexique pour les débutants

Message non lupar zell4123 » 04 Jan 2009, 18:43

Je l'ai placé à "Brick" et à "Mise à jour".

Merci de ne pas poster de définition propre à un homebrew, sinon la liste risque d'être incompréhensible.
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
zell4123 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 972
Inscription: 18 Juil 2008, 10:04
Localisation: Deuxième maison à gauche...
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [A LIRE] Lexique pour les débutants (Wii)

Message non lupar Phox » 31 Mar 2009, 18:59

On pourrait avoir la définition de "RTU"
Je sais vaguement que c'est un pack à mettre dans les SD.
Mais d'où vient ce terme  ???

Merci  ;)
[size=100][size=100]Wii 4.0E avec H.C. Via T.H. + cIOS rev10 + cIOS Pack V2fix + Preolader 0.29
[/size][/size]

Merci au tuto d'arasium
Phox Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 61
Inscription: 21 Mar 2009, 11:30

Re : [A LIRE] Lexique pour les débutants (Wii)

Message non lupar Vlad » 31 Mar 2009, 22:10

RTU = Ready To Use
Traduction : Prêt à l'emploi
Vlad Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2165
Inscription: 02 Aoû 2010, 20:17
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Re : [A LIRE] Lexique pour les débutants (Wii)

Message non lupar Phox » 31 Mar 2009, 22:31

Vlad Wrote:RTU = Ready To Use
Traduction : Prêt à l'emploi


8)merci beaucoup  :D
[size=100][size=100]Wii 4.0E avec H.C. Via T.H. + cIOS rev10 + cIOS Pack V2fix + Preolader 0.29
[/size][/size]

Merci au tuto d'arasium
Phox Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 61
Inscription: 21 Mar 2009, 11:30

Re : [A LIRE] Lexique pour les débutants (Wii)

Message non lupar D3Dé » 14 Juin 2009, 13:59

Peut être rajout de "bannerBomb" et "bootMii"
Je suis sur que ça serait utile :p
Il est où Dédé??Dééééééééééééééééééédééé??!
D3Dé Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 27
Inscription: 15 Jan 2009, 23:14
Localisation: Quelque part en gironde^^
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [A LIRE] Lexique pour les débutants (Wii)

Message non lupar deessedesdauphins » 28 Nov 2009, 12:47

merci je comprend mieux certains termes maintenant reste à mettre tout ça en pratique merci votre site wiigen est super
deessedesdauphins Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 28 Nov 2009, 12:28

Suivante

 

Retourner vers Blabla