Forums GAMERGEN

PS3 et DTS InGame

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

PS3 et DTS InGame

Message non lupar Medrea » 18 Fév 2011, 12:03

Bonjour tlm,


Voilà je viens de prendre Ampli + enceintes 5.1 avec DTS HD et Cie...
Quand je lance un BR l'ampli se met bien sur le format Audio choisit (DTS, Dolby, DTS HD etc...).

Mais dans les jeux ce n'est jamais le cas l'ampli se met toujours en mode 'PCM'.

Alors dans Wipe Out HD il y a beau y avoir uniquement PCM indiqué sur l'ampli on entend de manière flagrante que le son est en 5.1 donc ca doit être OK.
Mais dans LBP2 (qui est censé être en DTS) c'est aussi noté PCM mais le son a plutôt l'air Stéréo :/

Qqu'un ici pourrait m'expliquer le principe général de fonctionnement svp ?
(j'utilise une PS3 Slim).
Medrea Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 270
Inscription: 29 Sep 2008, 14:00
Localisation: Paris, France
Prénom: OreL
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS3 et DTS InGame

Message non lupar gilou2501 » 27 Mar 2011, 20:11

Medrea Wrote:Alors dans Wipe Out HD il y a beau y avoir uniquement PCM indiqué sur l'ampli on entend de manière flagrante que le son est en 5.1 donc ca doit être OK.
Mais dans LBP2 (qui est censé être en DTS) c'est aussi noté PCM mais le son a plutôt l'air Stéréo


Ça dépend des jeux auquel tu joue. Certain jeux proposent du PCM 5.1 non compressé, ( FF XIII, uncharted, Wipeout etc...) et vue que ton equipement semble compatible, la PS3 choisie par défaut le meilleurs format ( le PCM 5.1, c'est mieux que du DTS ou Dolby 5.1 ). Maintenant, DTS, ce n'est pas nécessairement synonyme de "5.1", c'est un format d'encodage. on peut trouver du DTS stéréo voir mono pour les vieux film.

Maintenant, pour ne pas rester dans l'expectative, il faudrait que tu trouve un moyen de forcer ton ampli a afficher des info détaillé sur le son qu'il recoit ( nombre de canaux, fréquence d'échantillonage...). Genre touche "display" ou "info"

Assure toi que dans les formats de sortie ( paramètres de sortie audio dans paramètres son ), que les case Dolby digital et DTS sont coché, sans quoi la PS3 va les décoder en interne et envoyer le PCM résultant a ton ampli. Quand ton ampli recoit du PCM, il ne peut pas savoir si il était encodé et en quoi il était encodé en amont, donc il indique "PCM" , CQFD. Néanmoins, que ce soit la console ou l'ampli qui fasse le travail de décodage, ça revient grosso-merdo a la même chose, a moins que tu sois un audiophile averti.
Image
Avatar de l’utilisateur gilou2501 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 748
Inscription: 31 Mar 2007, 18:46
Localisation: Bordeaux

Re: PS3 et DTS InGame

Message non lupar kenshiko » 15 Oct 2011, 18:14

Bonjour, je me permet de poster sur ce topic mais si cela dérange je posterai mon propre sujet.

Donc voila j'ai une question qui se rapproche fortement de Medrea, j'ai un home cinéma yamaha qui gère tout les formats son actuellement disponible sur les dvd bluray et jeux ps3, pour les formats sonore bluray je commence a mieux comprendre les réglages de la ps3 même si je les trouves un peu flou, mais mon problème concerne les jeux ps3, comme le dis l'auteur certains jeux sont proposé au format dolby digital et au format dts.

Je souhaiterais pouvoir choisir le format que je désire mais quelques soit le choix de réglage de la console, mon ampli m'affiche PCM à chaque fois, seul bayoneta est l'unique jeu que j'ai réussi a avoir en DTS affiché sur mon ampli et quelque soit les réglages, idem pour FF13 ou sur la boite il est clairement indiqué dolby ou dts et il m'est impossible de choisir l'un ou l'autre et je me retrouve en PCM obligatoirement.

Donc soit je n'ai pas bien compris le principe entre pcm dolby et dts ce que je pense être le cas, soit je me suis trompé quelques part dans mes réglages.

Merci d'avoir pris la peine de déchiffrer tout ça :)
Image
Avatar de l’utilisateur kenshiko Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 329
Inscription: 16 Juil 2008, 00:07
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS3 et DTS InGame

Message non lupar gilou2501 » 18 Oct 2011, 08:51

Les jeux peuvent proposer divers format sonore, Dolby digital, DTS ou PCM non compressé. Le dolby est hélas le format le plus courant et le moins bon aussi, le DTS est assez rare. Le PCM non compressé est le meilleurs des trois.

Certain jeux ont plusieurs format sur le même disque, mais en dehors de Uncharted, je n'ai jamais vu de jeu avec une option pour choisir entre les formats. Dans ce cas je suppose que la console opte pour le format le plus adapté a l'installation a laquelle elle est connecté.

kenshiko Wrote:pour FF13 ou sur la boite il est clairement indiqué dolby ou dts et il m'est impossible de choisir l'un ou l'autre et je me retrouve en PCM obligatoirement.


Ce que la boite ne dit pas, c'est que le jeu propose aussi du PCM non compressé ( ce n'est pas une marque déposé), Et la console sélectionne par défaut la piste de meilleur qualité si l'ampli auquel elle est raccordé sait la gérer.

Tu peux sans aucun doute forcer la console a opter pour le DTS, en désactivant absolument tout dans les paramètres de sortie audio, sauf le DTS. Avec une PS3 configurée ainsi, quand tu collera un disque qui ne contient pas de DTS, La PS3 va considérer que tout les autres format son non-compatible avec ton ampli, et elle encodera tout en PCM 2.0 (compressé si la source est du dolby ).
Image
Avatar de l’utilisateur gilou2501 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 748
Inscription: 31 Mar 2007, 18:46
Localisation: Bordeaux

Re: PS3 et DTS InGame

Message non lupar kenshiko » 18 Oct 2011, 15:31

Merci de ta réponse, je comprends ce que tu veux dire, je trouve juste dommage de devoir bidouiller comme ça alors qu'une simple option avec une case a cocher dans le jeu suffirait comme pour les dvd ou bluray.

A quoi bon intégrer plusieurs choix si c'est pour choisir automatiquement pour nous, si je veux jouer en mono avec mon ampli qui gère le dts hd ma je peux pas! :P ;) .
Image
Avatar de l’utilisateur kenshiko Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 329
Inscription: 16 Juil 2008, 00:07
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Entraide et dépannage