Forums GAMERGEN

[TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

[TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

Message non lupar TecKnologikS » 29 Juil 2010, 17:24

Bonjour a tous, pour l'equipe gen merci d'avoir creer ce site voila mon tuto sur la l'installation de rom sous htc desire.
je partage cette experience car j'ai eu beaucoup de mal a le faire car les tuto etait principalement incomplet sur le web...
allez c'est parti...
le tuto semble long mais il ne l'est pas c'est juste que j'explique en large et en travers.... pour éviter que ça ne marche pas
mise a jour 16/9/10 : ajout info installation a partir de linux...

Sommaire:
    1/Prérequis
    2/Installation du recovery
    3/Sauvegarder sa rom actuelle (systeme)
    4/Sauvegarder contact/application/sms a part
    5/Installation de Rom Manager
    6/Partitionnés sa carte sd
    7/Installation de sa nouvelle rom
    8/Restauration des anciennes données
9/remise a l'origine

1/Prérequis:
Un Htc Désire (sans blague :p)
Un cable mini-Usb (celui fournis avec le téléphone)
Une carte sd (la 4Go fournie sera parfaite)
Noter le numéro de rom radio (Paramètre > a propos du téléphone > information logicielles > noter le numero de bande de base vous en aurez besoin pour remettre au cas ou la rom d'origine...)
Image

2/ Installation du recovery
Je dis installation mais c'est juste l'installation d'une amélioration
pour avoir un maximum de compatibilité selon les versions on va utiliser UnrEVOked qui est compatible avec toutes les versions.
Le mieu est d'utiliser linux personnelement j'ai eu des problèmes de compatibilité avec windows se7en et j'ai utiliser mon liveCd linux (mandriva 2009 pour moi mais il marche avec tout les linux.. prenner soit mandriva soit ubuntu..

LiveCd de ubuntu qui est bien sur gratuit ici
vous le graver sur un cd puis suivez mes instructons

Allez sur le site de UnrEVOked
cliquer sur télécharger windows ou linux le mieu serait que vous ayez télécharger le liveCD si c'est fait ou en cours prennez le logiciel "pour linux".
je prend linux car on n'a besoin d'aucun driver !
Astuce: mettez l'archive de UnrEVOked a la racine d'un de vos disque dur... comme ca pas besoin de chercher...

ATTENTION NE PAS OUBLIEZ
dans votre htc desire allez
dans paramètre > connexion pc > choisissez lecteur de disque et vérifier que "me le demander" est bien DECOCHER sinon ca ne marche pas !
Image
puis dans paramètre > applications > développement > cocher "débogage USB"

Image
Spoiler utiliser pour éviter que le tuto prennent 15 pages :p

Tuto Linux
CD terminer alors éteigner windows --> redémarrer votre ordinateur avec le cd linux dedans --> normalement linux se lance automatiquement --> choisissez "essayer ubuntu(ou mandriva ) sans rien changer / installer sur votre ordinateur" (je ne me souviens plus de la phrase exacte :p)

laisser demarrer....

apres vous allez dans menu / systeme / dolphin ... vous allez sur votre disque a la racine vous trouverez votre archive --> clique droit --> extraire l'archive ici ... voila l'archive est extraite...
lancer le fichier qui est apparue a coter de votre archive....
branchez votre téléphone et la magie sur le programme s'affiche "Pushing recovery Image"
laisser faire votre téléphone va redémarrer plusieur fois mais il ne va rien lui arriver...
regarder le programme a un moment il va dire que c'est fini --> il va afficher "Done"...
Sur votre téléphone: choisissez reboot avec soit les touches volumes ou les trackball (haut et bas) puis validez avec le trackball (clique dessus) et votre téléphone redémarrera , laissez le entrer votre code pin et c'est bon
Votre téléphone est rooté !!!

Attention: si ca ne se lance pas... fermer la fenetre enrevoked... dans accessibilité (linux ubuntu 10.0.4) invit de commande --> taper "sudo -s" puis si il vous le demandevotre mdp definie au demarrage --> aller dans le repertoire de votre fichier ... deplacer le fichier reflash sur la fenetre invit de commande... et il demarre en root... branchez le tel et ca marche...
voila


Tuto Windows plus compliquer --> a cause des drivers !!! (c'est un copier coller)
1. Si vous avez HTC Sync, désinstallez le. Mais ne désinstallez pas les drivers HTC (si vous ne l'avez jamais installé à mon avis faut le faire pour installer les drivers HTC, désintallez le ensuite en gardant les drivers).
2. Lancez le "reflash_package.exe" que vous avez téléchargé et décompressez les fichiers là ou vous voulez.
3. Dans les fichiers que vous venez de décompresser, il y a un fichier html intitulé "hboot driver". Ouvrez-le. Ce fichier html est en fait un tutoriel qui vous indique comment installer les "hboot driver" sur votre PC. (Pour info, le HBOOT est le petit programme qui gère le demarrage du téléphone, un peu comme le BIOS sur un PC. Il est possible de démarrer dans un mode spécial autorisant des opérations avancées sur le système. Les drivers HBOOT permettent au PC de détecter le téléphone même lorsqu'il est démarré dans ce mode)
Dés la première ligne de ce fichier html, vous pourrez lire : "Download the "unEVOked modified USB driver". Cliquez pour télécharger ces drivers (le fichier se nomme "Android usb driver") et décompressez le là ou vous voulez.
4. Sur le téléphone, allez dans "Paramètres > Connexion au PC > Type de connexion par défaut" et sélectionnez "Lecteur de disque"
5. Décochez "Me demander"
6. Allez ensuite dans "Paramètres > Applications > Développement" et vérifiez que débuggage USB est coché.
7. Revenez ensuite dans "Applications" et assurez vous que "Sources inconnues" est coché
8. Eteignez votre téléphone. Une fois éteint, maintenez la touche "volume bas" enfoncée, et cliquez sur la touche "power" de votre Desire. Il va s'allumer en mode HBOOT (ou bootloader).
9. A l'aide de votre cable USB, branchez votre téléphone à votre PC. Votre PC va alors s'agiter et indiquer que le périphérique que vous venez de brancher risque de ne pas fonctionner. C'est normal, il lui manque les drivers. Et c'est justement ce que l'on va installer.
10. Sur votre PC, rendez-vous dans le Gestionnaire de Périphérique (Device manager, en anglais).
Sous Win XP : Clique droit sur le Poste de travail --> Propriété ---> Onglet Matériel ---> Gestionnaire de périphérique
Sous Vista/Win 7 : Clique droit sur le Poste de travail --> Propriété ---> Gestionnaire de périphérique (en haut à gauche).
11. Comme la première image du fichier Html vous le montre, vous verrez que votre téléphone est reconnu comme un "Android 1.0". Il y a un point d'exclamation, car les drivers sont manquants.
Allez chercher manuellement et installez les "hboot driver", ceux issus du fichier "Android usb driver".
Une fois les drivers installés, le Gestionnaire de périphérique devrait reconnaitre votre téléphone comme un "Android Bootloader Interface".
12. Débranchez votre téléphone (proprement, éjecter le périphérique tout ca tout ca) et redémarrez votre PC.
13. Lancez reflash.exe. Attention : Pour Windows Vista et Seven, vous devez lancer ce fichier en mode administrateur (Clique droit > Exécuter en tant qu'administrateur)
14. Allumez votre téléphone (normalement) et connectez-le au PC.
15. Patientez (cela peut prendre 1-2 minutes). A la fin, Reflash vous indique le message : "Done". Cela signifie que tout s'est bien déroulé.
Ensuite, votre Desire devrait être en mode recovery, cliquez sur Reboot avec le trackpad, et votre téléphone va redémarrer.

Si tout c'est bien passer allez sur votre téléphone:
Dans la liste des applications du Desire, une nouvelle application a fait son apparition : "Permissions super utilisateur".
Image

3/Sauvegarde de la Rom Actuelle
En premier temps déplacer tout vos fichiers de votre carte mémoire vers votre pc
puis supprimer tout les fichiers de votre carte mémoire....

Eteigner votre téléphone.
Pour le re-allumer --> rester appuyer sur la touche volume MOINS (-) et le bouton on/off jusqu'a ce qu'un écran blanc apparaisse avec écrit:
Hboot avec ecrit en dessous :
    FASTBOOT
    RECOVERY
    CLEAR STORAGE
    SIMLOCK

allez sur recovery avec les touche volume (+) = haut (-) = bas et utiliser le bouton on/off pour confirmer...
le logo htc apparait sur du blanc puis un menu ecrit vert sur noir apparait.
Image
vous pouvez utiliser soit les touches volumes pour vous deplacer soit le trackball mais les touches sont mieu et pour confirmer/entrer faite un clique sur le trackball .
allez dans nandroid (3e en partant du bas)
Image
> backup
Image
> laisser faire... ca sauvegarde tout de votre systeme/rom actuelle
ca peut servir par exemple quand si vous avez besoin d'envoyer votre téléphone au SAV il est préférable de remettre la rom orange . donc si vous etes chez orange votre téléphone est actuellement en train de sauvergarder cette rom...
quand c'est fini (le téléphone sera revenu sur le menu vert sur noir) cliquer sur reboot system now... votre téléphone redémarre....
allez dans paramètre application > developpement > et décocher débogage USB
brancher votre téléphone et copier sur votre pc (il est préferabe de faire 2 copie pour éviter de la perdre) le dossier clockworkmod (ou ya votre backup).

4/Sauvegarder application/contact/sms
Les applications
si vous ne l'avez pas encore allez sur le market et chercher astro et télécharger Astro Gestionnaire de fichier
Image
dans astro cliquer sur la touche du téléphone "menu"> outils
Image
> gestionnaire d'application
Image
> laisser charger > cliquer sur la fleche en haut a coter de sauvegarde (et la toutes les fleches se cocheront automatiquement) > cliquer sur sauvegarde.
bravo vos applications sont sauvegarder !

Les contacts (si ils ne sont pas sur la sim et puis comme ca vous n'aurez pas besoins de relier une fois de plus les contacts avec votre facebook)
allez dans l'application contact (d'origine)
menu
Image
> importer/exporter
> exporter vers la carte sd...
Image
voila tout vos contacts sont sauvegarder !

les sms (peut utile)
sur le market chercher sms backup et prenner la premiere applicaton (elle a 4 étoile)
Image
lancer la > Save sms
Image
bravo sms sauvegarder...

5/Installation de rom manager
sur le market installer rom manager (la gratuite nous suffit)
Image
Cliquer sur la premiere option Flasher le recovery.....
Image
dites ok a la permission
Image
et vous retomberai sur le menu de rom manager

6/Partitionnage de la carte sd
ce n'est pas obligatoire mais si on va sur froyo c'est pour 2 raisons:
application sur la carte sd et la vitesse et pour les application il faut partitionner
c'est partit.
dans rom manager allez a partitionner la carte sd
Image
> choisissez 512mb pour la partition ext
Image
> 0 mb pour la partition swap
Image
> cliquer sur ok
Image
votre téléphone va redémarrer laisser le faire =)

7/installation de la nouvelle rom
télécharger votre rom et vous devrez télécharger avec la rom radio conseillée marquer en dessous de la rom choisie (sinon des bugs peuvent arriver) :
avant de télécharger, choisissez entre simple et APP2SD:
voici comment choisir:

alors pour faire simple il existe deux catégorie de personne:
-ceux qui n'ont que l'essentiel sur leur telephone donc la memoire dedié au applications est a moitie pleine. (donc pas besoin de APP2SD+ donc rom normale)

-ceux qui ont tout et n'importe quoi.... qui ont leur memoire du tel qui sature (150mo au depart environ ) et donc APP2SD+ est fait pour eux
pour app2sd+ il faut formater la carte memoire puis creer une partition ext2 ou 3 ...
perso je n'ai jamais utiliser app2SD+...
si app2SD+ et simple non marqué --> rom existant seulement avec simple

Avec Htc sense:
-LeeDroid (celle que j'utilise)
--> version simple
--> version avec APP2SD+
-->rom radio

Interface android de base (sans htc sense):
-OpenDesire
-->rom radio au dessus
apres avoir télécharger la rom et la rom radio mettez les a la racine de votre carte sim.

tableau de comparaison mais elles sont toutes bien !

allez dans menu application > rom manager > installer une rom depuis la carte memoire
Image
> prenez le zip avec votre rom --> pas celle avec les chiffres.
ne cocher pas l'option sauvegarder rom actuelle on l'a deja fait tout a l'heure
mais cocher effacer data et cache vu que l'on a tout sauvegarder tout a l'heure!
cliquer sur ok...
Image
le telephone va demander si on veut bien qu'il redemarre on lui dit oui !
le téléphone ca redémarrer peut etre redemarrer apres plusieurs fois mais quand il arrivera sur le menu vert sur noir ca veut dire que c'est bon....
allez dans install zip from sd card
Image
> choose zip from sdcard
Image
> selectionner votre fichier zip avec plein de chiffre...
Image
le téléphone va redémarrer plusieurs fois puis il lancera android et la bravo vous avez froyo !!!

8/restauration des données
Le problème quand on change de version android c'est que il faut remettre ses compte google/facebook/twitter et les autres style cle wep......
apres ca > market > telecharger astro > telecharger sms backup

application
> astro > menu > outils > gestionnaire d'application > 2e onglet > croix a cocher en haut > installer
Image
et ca va vous faire tout réinstaller malheureusement c'est pas automatique !

sms
> sms backup > restore sms
Image

contact
contact > menu > importer/exporter > importer de la carte sd
Image

9/remise a l'origine
si vous avez mis vos backup sur votre pc remettez le dossier clockworkmod a la racine de la carte sd et votre rom radio d'origine a la racine aussi
Pour cela il faut en plus de restaurer sa rom original réinstaller sa rom radio
--> rom manager --> gestion et restauration .. --> ca vous met les dates des different backup choisissez le plus ancien AAAA/MM/JJ.
dites oui a tout le téléphone redémarre
Pour la rom radio allez sur cette page et télécharger le fichier qui correspond a votre numéro ... et mettez le a la racine de la carte sd
pour la radio quand le téléphone est dans le menu vert sur noir allez dans install zip from sdcard > choose zip from sdcard > prenez le fichier zip qui correspond a votre numéro de bande de base d'origine...

voila dites moi ce que vous en pensez !
Dernière édition par Invité le 18 Sep 2010, 16:21, édité 5 fois.
HTC Desire 2.3.4 MIUI 1.7.1 + 4Go & Samsung Galaxy SII 16Go + 8Go
Questions ou envie de tuto sur le htc desire ?? par ici c'est gratuit :p
TecKnologikS Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 41
Inscription: 29 Juil 2010, 11:25
Prénom: Robin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

Message non lupar Naoki » 29 Juil 2010, 17:51

Très bon tuto bravo. A suivre puisque tout est détaillé et que j'aurai plus tard moi aussi un HTC desire =).
Naoki Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1622
Inscription: 29 Juil 2010, 11:29
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

Message non lupar saman11 » 29 Juil 2010, 17:52

Pourquoi ne pas posté ton tuto dans la section approprié? Soit : "Les tutos des membres"

EDIT: le tuto à été déplacé
Dernière édition par aminejbl le 29 Juil 2010, 18:35, édité 1 fois.
saman11 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 282
Inscription: 29 Juil 2010, 12:34
Prénom: Saman
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

Message non lupar TecKnologikS » 29 Juil 2010, 18:27

pourquoi je l'ai mis ou ?? sinon si ca bloque a un endroit je suis la car avec mon desire j'ai bloquer par tout... c'est pour ca que j'ai bien mis tout ... pour eviter tout blocage... enfin ca bloque pas ca fait juste rien....
HTC Desire 2.3.4 MIUI 1.7.1 + 4Go & Samsung Galaxy SII 16Go + 8Go
Questions ou envie de tuto sur le htc desire ?? par ici c'est gratuit :p
TecKnologikS Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 41
Inscription: 29 Juil 2010, 11:25
Prénom: Robin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

Message non lupar Airvecu » 30 Juil 2010, 18:16

Merci pour le tuto, mais je vais attendre ce week-end pour une version officielle de Froyo :)
Image
— HTC Desire 2.2 — iMac 21,5" late 2009 — Mac Mini late 2009
Airvecu Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 30
Inscription: 23 Juil 2010, 10:22
Localisation: Finistère (29)
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

Message non lupar bajam » 31 Juil 2010, 00:35

Tres beau Tuto, bravo, très claire, très précis et simple à comprendre a la fois ! J'aime :D
bajam Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 276
Inscription: 29 Juil 2010, 17:23
Localisation: (55) Meuse
Prénom: Benjamin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

Message non lupar saman11 » 31 Juil 2010, 00:54

Dans mon ancien post j'ai oublié de te félicité pour ton tuto :oops:

Et bah maintenant je te dit bravo pour ton superbe tuto! :wink:

Le seul truc que je n'aime pas c'est que ta mis les tuto en texte caché :? Sit tu enlève sa sa fera surement mieux :wink: et plus propre :wink:
saman11 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 282
Inscription: 29 Juil 2010, 12:34
Prénom: Saman
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

Message non lupar TecKnologikS » 31 Juil 2010, 11:29

voila c'est fait =)
HTC Desire 2.3.4 MIUI 1.7.1 + 4Go & Samsung Galaxy SII 16Go + 8Go
Questions ou envie de tuto sur le htc desire ?? par ici c'est gratuit :p
TecKnologikS Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 41
Inscription: 29 Juil 2010, 11:25
Prénom: Robin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

Message non lupar saman11 » 31 Juil 2010, 11:47

Voilà merci :D Sa fais vachement mieux :wink:
saman11 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 282
Inscription: 29 Juil 2010, 12:34
Prénom: Saman
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

Message non lupar DarkSniper » 01 Aoû 2010, 16:41

Excellent tutoriel ! Bravo et Merci pour tout ce temps passer dessus :wink:
:: HTC Désire // Android 2.2 FroYo LeeDroid // SD 4GO ::
:: HTC Touch 3G // Windows Mobile 6.5 // SD 2GO ::


:: Forfait UM 1h30 - SMS illimités - Internet illimité 24h/24 - 25e/mois ::
DarkSniper Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 188
Inscription: 29 Juil 2010, 12:34
Prénom: Guillaume
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

Message non lupar TecKnologikS » 02 Aoû 2010, 09:37

Oh ça été j'ai juste mis entre 3 et 4 heure...
HTC Desire 2.3.4 MIUI 1.7.1 + 4Go & Samsung Galaxy SII 16Go + 8Go
Questions ou envie de tuto sur le htc desire ?? par ici c'est gratuit :p
TecKnologikS Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 41
Inscription: 29 Juil 2010, 11:25
Prénom: Robin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]mettre son HTC desire (orange ou non) en 2.2

Message non lupar franckft » 11 Aoû 2010, 11:28

Bonjour, et merci pour le tuto

j'ai un petit problème, après avoir cliquez dans rom manager > installer une rom depuis la carte mémoire après le redémarrage j'ai un massage qui apparait :
Clockworkmod recovery V2.5.0.1
Finding update package...
Opening update package...
E: Failed to seek in /cache/update.zip (Invalid argument)
E:signature verification failed
Installtion aborted.

Avez vous déjà eu ça et que faire merci
franckft Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 11 Aoû 2010, 11:16
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Vos tutos et astuces Android