Forums GAMERGEN

TUTO - Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar Nexus 6 » 22 Sep 2009, 20:41

jack95440 Wrote:Bonjours à tous.

Petite précision quand à ceux qui voudrons mettre un disque dur de 500Go 2,5 Pouces (1To il n'y a pas pour l'instant).
Seul les disques Samsung et Wester Digital respect la norme des 9,4 millimètres d'épaisseur, j'ai moi même mis un 500Go (Western of course) à la place de mon vieux 60Go et j'ai dus faire attention à cela (C'est un problème connu dans le monde de l'informatique au niveau des PC portables).

LES AUTRES MARQUES NE PASSE PAS (dommage j'aurais bien mis du Segate mais Western c'est à peu près le même niveau).

Un disque de 500Go coute environs 70€ (Le 1To est au même prix en 3,5 pouces).

Voilà tout.


Très bon tutoriel.
J'ai fait également la manip, il y a moins d'un mois avec ma ps3 fat 80 Go.
J'y ai installé un Seagate 500 Go sans aucune difficulté .

Vous vous êtes jamais demandés de ce que alliez faire de votre ancien disque dur PS3.
J'ai donc pensé au disque dur externe 2.5 pouces et j'ai pris le risque de faire l'échange des disques avec un modèle de marque Packard bell que j'ai trouvé pas trop cher ( 79 €) chez "SATURN" .
Image

Voici un mini tuto pour ceux qui sont intéressés de faire la manip, c'est vraiment un jeu d'enfant, en prenant soin tout de même de ne pas y aller comme un bourrin.
Je précise que cela risque de faire sauter la garantie constructeur.

Le boîtier Packard bell est assemblé grâce à 4 petites vis cruciforme qui sont cachées sous des bandes anti-dérapant.
Il suffit donc de retourner le boîtier et de décoller l'extrémité des bandes.
Image

Attention une des quatre vis est un peu plus grosse et de type Torx.
Image

Cette vis est là normalement pour vous empêcher de démonter le boîtier.
Soit vous possédez le bon outil ou soit vous faites comme moi, vous utilisez un tournevis plat de bonne dimension.

le boîtier s'ouvre alors sans résistance.
Image
On peut voir alors que le disque dur est de marque Seagate.
(Petite information: Malgré une capacité plus importante, j'ai remarqué que ce disque consomme moins. 451 mA donc doit certainement moins chauffer.)

Le disque n'est pas vissé dans le boîtier. Il est juste encastré. Il suffit de faire légèrement levier sur les côtés et au niveau du mini port USB.
Ensuite débrocher le connecteur Sata de la carte électronique.
Le montage du disque dur PS3 se fait exactement de la même façon.
Les dimensions sont identiques, je n'ai pas eu besoin de faire de modification.

Il faudra tout de même intervenir dans la "gestion des disques" Windows afin de formater le disque dur PS3 car celui-ci n'est pas reconnu sous windows.

Je pense que la manip doit être valable avec d'autres disque dur externe 2.5'' J'avais cherché sur le forum avant mon achat mais je n'avais rien trouvé là dessus.
Retenez surtout que c'est possible ( du moins avec ce disque externe Packard bell) et cela vous permettra de réutiliser votre ancien disque PS3.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai rencontré aucun problème, aussi bien du côté PS3 que du côté disque dur externe.

Pour répondre à Andrelevie, je pense que c'est normal qu'il fasse légèrement de bruit lors de l'accès au disque. Par contre, il est vrai que je n'ai pas fait la comparaison sonore entre les 2 disques. Pour ma part, cela reste très raisonnable.
Dernière édition par mikamoussa le 22 Sep 2009, 21:35, édité 1 fois.
Nexus 6 Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 04 Sep 2009, 16:57
Pays: France

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar PoPod » 22 Sep 2009, 21:11

NE Vendez pas votre disque dur 120go car si votre PS3 slim tombe en panne, il faut le remettre dedans pour le SAV, car lors du retour, vous n'allez pas récupérer votre disque dur (250go ou autre...) Malin sony ::)
PoPod Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1782
Inscription: 08 Fév 2008, 00:12

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar tupudupull » 22 Sep 2009, 22:39

C'est d'une simplicité évangélique!!!!

Bravo et merci PS3gen.
J'ai décidé de créer le Comité Anti Contenu Additionnel. ça intéresse quelqu'un ?.
tupudupull Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1712
Inscription: 11 Aoû 2009, 23:29
Localisation: L'Etoile Noire
Prénom: bertrand
Pays: galaxie lointaine
Sexe: Homme

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar bahamut789 » 23 Sep 2009, 00:58

moi aussi, j'avais une 80 Go (d'occaz) et j'ai changé direct le DD pour un 250 Go (théorique) et pourtant, je suis pas le roi du bricolage! De plus, les visses soit disant pourries ne m'ont causés AUCUN problème !!
bahamut789 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 363
Inscription: 06 Sep 2008, 21:18
Localisation: Quelque part
Pays: France

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar finalyoyo » 25 Sep 2009, 11:52

Salut à tous, donc si j'ai bien compris, grâce à un DD externe en fat 32 on peut tout copier même les données intallées des jeux qui font parfois plusieurs giga ?

Merci
finalyoyo Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 119
Inscription: 07 Aoû 2008, 10:43
Localisation: Devant son monolithe noir !!!
Prénom: Yohan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar Culigan » 25 Sep 2009, 12:17

finalyoyo Wrote:Salut à tous, donc si j'ai bien compris, grâce à un DD externe en fat 32 on peut tout copier même les données intallées des jeux qui font parfois plusieurs giga ?

Merci


c'est exact

tout est copié à l'unique exception des trophées
mais pas de panique, il suffit de les synchroniser avant et après le changement de disque
Avatar de l’utilisateur Culigan Ancien
Ancien
Messages: 4530
Inscription: 18 Nov 2008, 11:58
Localisation: Le 974!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar tonywan » 02 Oct 2009, 07:52

Ma PS3 60 Gb vient de me lâcher (il y a 2 heures)---> Yellow Light of Death :'(
et donc pas eu le temps de faire la sauvegarde.

Je vais aller m'acheter la PS3 Slim aujourd'hui, mais apparemment si j'ai bien suivi, si j'installe directement mon ancien DD de 320 Gb à la place du 120 Gb de la Slim, ça ne marchera pas ?

Merci d'avance pour vos réponses
tonywan Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 524
Inscription: 01 Jan 2008, 02:35
Localisation: Wuhan (Chine)
Prénom: Anthony
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar PoPod » 02 Oct 2009, 15:04

TonyWan Wrote:Ma PS3 60 Gb vient de me lâcher (il y a 2 heures)---> Yellow Light of Death :'(
et donc pas eu le temps de faire la sauvegarde.

Je vais aller m'acheter la PS3 Slim aujourd'hui, mais apparemment si j'ai bien suivi, si j'installe directement mon ancien DD de 320 Gb à la place du 120 Gb de la Slim, ça ne marchera pas ?

Merci d'avance pour vos réponses



Oui ca ne fonctionnera pas, il est conseiller de faire une sauvegarde hebdomadaire pour assurer une éventuelle panne de la console...

;)
PoPod Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1782
Inscription: 08 Fév 2008, 00:12

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar DAVIDjessica88 » 05 Oct 2009, 11:35

BONJOUR A TOUS APRES UN PROBLEME AVEC MISE A JOUR PLANTAGE
JE FORMAT MON DD EN FAT32 MAIS LA PS3 NE LE RECONNAIT PAS ET NE VEUT PAS LE FORMATER

ENSUITE J ACHETE UN NOUVEAU DISQUE DUR ET LA TOUS VA BIEN LA CONSOLE REPARE FORMATE LE DD JE RETENTE LA MISE A JOUR ET REPLANTAGE

JE FORMAT EN FAT 32 IL N EST PAS REPERER

A PART RACHETE UN NOUVEAU DD AURIEZ VOUS UNE SOLUTION

CDT
DAVIDjessica88 Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 21 Sep 2009, 10:04
Pays: France

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar LE STYX » 05 Oct 2009, 17:47

Bonjour à tous

Je viens de m'acheter un dd SATA II 2.5 de 320 Go pour ma ps3 FAT
Une fois installée dans la ps, il me demande de mettre un périph pour la mise à jour du système comme indiqué dans le tuto, mais j'ai beau mettre des clé usb ou un dd externe FAT 32, quand j'appui sur start et select, il ne retrouve pas mes sauvegarde de donné, ni une maj de ps3 tout fraichement dl sur le site de ps3

Quelqu'un a t il eu à faire à ce problème et l'aurai résolu ?
merci
LE STYX Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 05 Oct 2009, 17:33
Pays: France

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar sanji38 » 09 Oct 2009, 04:33

salut a tous

Voila j'ai revendu ma 60 go pour une slim 250 go avant de revendre ma fat j'ai pris soin de sauvegarde via parametre systeme=>utilitaires de sauvegarde => sauvegarder sur un hdd en fat 32
je branche ma slim connecte le hdd je vais dans parametre systeme => utilitaires de sauvegarde => restaurer et la console me dit "aucune donnees presente sur le disque"

je branche le hdd sur mon pc la j'ai des donnees structure ainsi : PS3 => EXPORT =>BACKUP => 01102009 => des fichier archive.dat ect...

C'est entrain de me rendre fou a l'aide
Cordialement
sanji38 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 45
Inscription: 03 Déc 2009, 14:07

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar cayen » 25 Oct 2009, 00:15

pareil, je vais mettre un 500 G.
Par contre, c'est obligé de remettre un firmware 3.0 dessus, là ma slim est en 2.7 je crois

édit: je viens donc d'installer mon DD de 500 gigas, nikel merci pour le tuto
Ma version passe de 2.76 à 2.80 ^^

Par contre je voudrais savoir comment lire mon ancien DD de 120 giga de ma slim sans pour autant être obligé de le formater
cayen Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2010, 10:58
Prénom: Sylvain
Pays: France
Sexe: Homme

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Archives des commentaires de news