Forums GAMERGEN

TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar Hikage » 22 Mai 2011, 14:52

Bonjour,

Je me nomme Hikage, je suis l'un des testeurs de bugmenotv2 et vous fait profiter de ma méthode pour ceux ayant des soucis de réseau sous petitboot.

Pour ceux ayant bien configurer leur réseau et dont la commande "ping ps3gen.fr" réussi mais dont debootstrap échoue (cad lors de la commande "debootstrap --arch powerpc natty /mnt/ubuntu http://ports.ubuntu.com", il affiche "I: Retrieving Release" et reste bloqué dessus)

il suffit de booter le cd debian comme pour préparer le vflash 7.

Effectuer les étapes de 1 à 4 (cad: configurer la langue, choisir le clavier, détecter le réseau puis la configuration du réseau)

Ensuite effectuer les étapes 8 et 9 (cad: détecter les disques durs et le partitionnement)

!!!! ATTENTION !!!! Si le partitionnement a déjà été effectué cela ne sert a rien de le refaire, il faut juste lancer l'étape afin d'initialiser le disque dur.

A la suite de cet étapes, il ne reste plus qu'à se mettre sur un shell depuis le cd en tapant CTRL+ALT+F2, CTRL+ALT+F3 ou CTRL+ALT+F4

Une fois sur le shell il ne reste plus qu'à taper entrée et continuer le tuto comme sur petitboot.
Hikage Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 02 Mai 2011, 22:46
Pays: France

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar nephtys » 22 Mai 2011, 15:17

petaf Wrote:
nephtys Wrote:[ Problème ]
Bonjour,

J'arrive pas à demarré sur le CD de la debian. Lorsque je click sur le mode expert du live cd, apres quelques secondes la ps3 me donne le message suivant " system is going down now ".
Apres je me retrouve sur le menu de petitboot mais celui ci est figer je peux rien selectionner, je suis obliger de redemarrer la ps3.

Quelqu'un aurait une petit idée. Merci

Salut
j'ai eu ce probleme lors du lancement de debian
c'était du a mon clavier qui avait quelques incompatibilités avec la ps3, par chance j'en avais un second qui m'a permis de le lancer
j'espère que ma réponse te débloquera


Merci beaucoup ca à fonctionner.
nephtys Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 06 Mar 2011, 03:42
Pays: France

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar xauxau » 22 Mai 2011, 17:05

Quelqu'un saurait comment augmenter la compatibilité des claviers car le miens n'est pas reconnu??? :-[
xauxau Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011, 22:16
Pays: France

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar Near » 22 Mai 2011, 17:19

@Hikage : Merci ;)

@nephtys : Content pour toi.

@xauxau : On est d'accord que c'est un clavier USB ? Et que tu as utilisé l'image petitboot du tutoriel ? Sinon je vais voir si je peux rajouter des drivers USB à une image petitboot. En attendant, essaie de tester avec un autre clavier USB. Mais sinon tu peux tout faire depuis le réseau, même booter ton CD Debian. Donc pour que petitboot se connecte directement à Internet, active le DHCP sur ton routeur/box si c'est pas déjà fait. Ensuite tu lances petitboot, puis depuis ton PC tu utilises le logiciel "Angry IP Scanner" pour trouvé l'adresse IP attribuée à petitboot, et ensuite tu te connectes en Telnet dessus. ( documentation dans le tutoriel et sur le WEB pour telnet )

Pour Kexec, tu trouveras tout ce qu'il faut sur le WEB pour t'en servir, par exemple, depuis un shell Telnet connecté à petitboot :

kexec -l /mnt/usb/vmlinux --initrd=/mnt/usb/initrd.gz --append="root=/dev/ps3da1 video=720p"


puis :

swapoff -a


ensuite :

sync


Et pour finir en bootant sur le CD ou installation :

kexec -e


Voila la démarche à suivre pour tout faire depuis le réseau. Tu l'auras compris, c'est plus pratique avec un clavier, pour ça qu'on en parle pas dans le tutoriel. :p

Au fait "/mnt/usb/" c'est le chemin du point de montage qui peut être différent hein, c'est un exemple, pareil pour "vmlinux" et "initrd.gz". Qui peuvent être nommer différement avec des trucs en plus, genre "vmlinux-graf" et "initrd-graf.gz".

Mais de toute façon, l'entrée menu du CD Debian est affiché quand tu lances petitboot avec le CD inséré dans le lecteur, donc il te suffira de recopier la ligne pour kexec. Voila voila.
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar xauxau » 22 Mai 2011, 17:55

un grand merci à toi!!!! je teste immédiatement :)
xauxau Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011, 22:16
Pays: France

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar xauxau » 22 Mai 2011, 18:16

je ne comprends pas comment lancer le mode expert dans petit boot
Et quel est le port utilisé par petit boot lorsqu'il se connecte automatiquement?
Je ne peux pas me connecter en telnet sur petitboot car peut-être cela est du au fait que je ne peux pas executer " exit to shell"
Merci d'avance
xauxau Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011, 22:16
Pays: France

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar cedsaill » 22 Mai 2011, 20:26

bonsoir pour revenir a mon probleme poser en page 4
lorsque dans la partie 2 de la preparation du vflash 7 quand il disent (Sélectionnez la partition ext4 nouvellement créée (en tant que ps3vflashh1), un nouveau menu s'affiche alors. Placez-vous sur ext3 puis validez : La je n ai pas ce menu la ou on peut choisir ext3 j arrive au deuxieme menu qui vien par la suite mais il y a marquer Use as ext4 journaling file systeme et non ext3
L image que j ai poster dans mon premier poste n est pas ce qui met afficher c est juste l exemple du menu mais avec ext4 au lieu de ext3
cedsaill Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 30
Inscription: 04 Jan 2012, 00:18
Prénom: cedric
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar Near » 22 Mai 2011, 20:58

lorsque dans la partie 2 de la preparation du vflash 7 quand il disent (Sélectionnez la partition ext4 nouvellement créée (en tant que ps3vflashh1), un nouveau menu s'affiche alors. Placez-vous sur ext3 puis validez : La je n ai pas ce menu la ou on peut choisir ext3 j arrive au deuxieme menu qui vien par la suite mais il y a marquer Use as ext4 journaling file systeme et non ext3


Il suffit de sélectionner "Use as ext4" et le menu des systèmes de fichier s'affichera. Vous cherchez vraiment la petite bête. :p
Mais bon, j'en parlerais à Soulmat, pour qu'il précise bien qu'il faut cliquer sur "Use as ext4" et le changer en ext3.

Enfin pour moi c'était évident ( et Soulmat aussi apparemment ) c'est pour cela que cette micro-étape n'apparait pas dans le tutoriel. :)

je ne comprends pas comment lancer le mode expert dans petit boot


Je t'ai pondu un paragraphe entier, avec mini-tutoriel sur l'utilisation de kexec via shell telnet distant.

Et quel est le port utilisé par petit boot lorsqu'il se connecte automatiquement?


Le port on s'en fou, pas besoin de régler quoi que ce soit à ce niveau là. Tu ouvres un invite de commande et tu faits un : telnet ip_de_ta_ps3

Si tu sais pas te servir de telnet sous Windows, je t'invite à lire la documentation présente sur le WEB, ( encore une fois... ) mais aucune histoire de port là dedans. Du moins, pas besoin de le préciser dans la commande, c'est automatique.

Je ne peux pas me connecter en telnet sur petitboot car peut-être cela est du au fait que je ne peux pas executer " exit to shell"


Rien à voir. Petitboot se connecte à interne via DHCP ( si celui ci est activé sur ton routeur/box ) à son lancement. C'est aussi limpide que ça.

Et évite les doubles-post, on a assez de mal à s'y retrouver comme ça parmis les questions/réponses, pas besoin d'alourdir les choses. La prochaine fois c'est la suppression pure et simple.
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar cedsaill » 22 Mai 2011, 21:45

d accord je vais essayer merci !!!
cedsaill Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 30
Inscription: 04 Jan 2012, 00:18
Prénom: cedric
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar gogui63 » 22 Mai 2011, 22:54

J ai un problème ... Une fois l archive de graf télécharger , arriver à l' étape dpkg -i *.deb dans le terminal sa me marque : dpkg not found .. d ou vient le problème ?
gogui63 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2012, 20:37
Pays: France

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar Near » 22 Mai 2011, 23:01

J ai un problème ... Une fois l archive de graf télécharger , arriver à l' étape dpkg -i *.deb dans le terminal sa me marque : dpkg not found .. d ou vient le problème ?


T'es sûr d'être dans l'environnement chroot de l'installation Ubuntu ? :o
Pour vérifier :
cat /etc/lsb-release

Si ça affiche quelque chose, avec une truc du genre "Ubuntu Natty". C'est bon.

Et bien c'est bizarre que tu n'ais pas dpkg, ça doit être debootstrap qui a foiré un peu beaucoup. ( décidément ! )
Donc à mon avis, un simple
apt-get install dpkg
devrait résoudre le problème.

Apparemment, certain arrive à avoir des erreurs VRAIMENT improbables et TRES recherchées. :)
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: TUTO - Installer Ubuntu en Dual Boot sur sa PlayStation 3

Message non lupar eromog » 22 Mai 2011, 23:03

Pour utiliser dpkg, il faut avoir booté sur un os donc de deux choses l'une :
soit tu utilises le chroot depuis ubuntu indiqué dans le tuto et tu effectues le wget et le dpkg dedans;
soit tu bootes sur ubuntu une fois toute ton install terminée et tu effectues le dpkg manuellement une fois ubuntu booté.
eromog Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 58
Inscription: 12 Sep 2009, 21:50
Pays: France
Sexe: Homme

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Archives des commentaires de news