Forums GAMERGEN

Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des jeux

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des jeux

Message non lupar elbarto1992 » 02 Nov 2011, 17:39

À en croire le patron de Playdead, studio développeur de Limbo, les disques disparaîtront mais ce n'est pas pour tout de suite.

Lire la news : Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des jeux
elbarto1992 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 633
Inscription: 03 Fév 2010, 20:16
Prénom: Loick
Pays: France

Re: Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des j

Message non lupar Arquion » 02 Nov 2011, 17:46

la dematerialisation d'un jeu devrait avoir lieu sous certaines condition.

tel que pour moi déja ne pas etre tres lourd niveau poid.
je vois mal un jeu de 40go en dematerialisation. enfin bon...
Avatar de l’utilisateur Arquion Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1494
Inscription: 05 Juil 2011, 20:07
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des j

Message non lupar mk_kev » 02 Nov 2011, 17:56

Vous savez tous aussi bien que moi que les économies réalisées sur la galette ne seront pas réinvesties mais directement ajoutées aux bénéfices du compte de résultat. Faudrait pas qu'il nous prenne pour des idiots non plus.

C'est comme EA qui ne fait plus de manuel avec les jeux, soit disant pour le développement durable. Mais biensur!
mk_kev Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 254
Inscription: 26 Fév 2008, 17:36
Localisation: Nancy
Pays: France

Re: Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des j

Message non lupar bokharia_1 » 02 Nov 2011, 17:58

si un jour la dématérialisation devient complète, je prendrai ma retraite en tant que gamer, et je ressortirai de temps à autre mes vielles console :)
Image
True Gamers never die ... they just respawn.
bokharia_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 215
Inscription: 05 Jan 2010, 03:15
Prénom: Haseo
Pays: Maroc
Sexe: Homme

Re: Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des j

Message non lupar LeStef » 02 Nov 2011, 18:00

Je pense qu'en l'état actuel des technologies et des mentalités, le support physique a un bel avenir devant lui.

Comme mon voisin du dessus, imaginons un uncharted 3 disponible uniquement en téléchargement... Je plains les bandes passantes des serveurs et des joueurs qui attendront des heures/jours que leur jeu soit enfin téléchargé, surtout les premiers jours.

Et puis dans l'esprit des jeux, un jeu sans support physique, c'est un jeu qui a moins de valeur soit parce qu'il est moins "important" (Limbo par exemple) ou alors plus vieux.

Enfin le dernier point, c'est que ton jeu téléchargé, ben tu le gardes à vie! Pas d'occaz!!!! Et ça aussi ça pèse son poinds!
Avatar de l’utilisateur LeStef Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 73
Inscription: 18 Mar 2012, 18:20
Prénom: Stephane
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des j

Message non lupar joejoe » 02 Nov 2011, 18:03

Ça sent la news à débat tiens.

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas pourquoi vous considérez que les "puristes" sont ceux qui préfèrent le jeu sur support physique au support informatique.

J'ai pas mal acheté de jeux PSN, mais globalement, j'y vois quand même de sacrés désavantages: il est impossible de les revendre. Au delà de ma petite personne, c'est surtout sur la pérennité de son maintien que cela m'inquiète le plus: Jusqu'ici, un jeu téléchargé, si on l'efface de sa console, on peut le retélécharger. Est-ce que les jeux actuels resteront disponibles dans cinq, voire dix ans? Pas sûr.
Du coup, l'achat dématérialisé doit vraiment être vu non pas comme un achat de bien, mais comme un octroi de licence d'exploitation:
On nous donne le droit, moyennant quelques deniers, d'utiliser un logiciel jusqu'à ce qu'un jour, on ne puisse plus y accéder, quand bien même on possède un matériel encore en état de marche. Au moins, avec le support matériel (et pas mal de soin) on peut se rassurer en se disant que tant qu'on a la galette, on pourra jouer au jeu.


Cependant, dans l'idée de sortir des jeux à bas prix, le dématérialisé limite les intermédiaires, et permet aussi d'envisager des ventes moins importantes avant retour sur investissement. Du coup, que les deux coexistent encore pas mal de temps ne me semble pas incohérent.

Et puis, il y a la psvita: j'avais cru comprendre que sur chaque cartouche de jeu, il est prévu de la place en mémoire inscriptible pour les mises à jour, histoire d'éviter de prendre trop de place dans la mémoire de la console.
Finalement, on arrive à une solution hybride: Du matérialisé certes, mais évolutif via des mises à jours à distance... Si seulement ils pouvaient faire ça sur les jeux annuels tels que FIFA ou PES :D (troll inside)
joejoe Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 694
Inscription: 14 Jan 2009, 19:29
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des j

Message non lupar makrim » 02 Nov 2011, 18:10

Le support physique a encore de l'avenir ne serait-ce que parce que pas mal de gens sont encore attachés à l'objet que ce soit pour une collector ou une édition simple.

Le support physique rend aussi un peu plus indépendant de l'éditeur puisque mon vieux jeu de la génération précédente si ma console est rétrocompatible je pourrai y jouer . Dans le cas du dématérialisé je devrai juste brûler un cierge pour qu'il sorte en dématérialisé sur la nouvelle plateforme. Ho joie je repasserai en plus à la caisse. C'est tout aussi vrai sur PC d'ailleurs sauf que là on sait que, à quelques bidouilles prêt, ca sera toujours rétrocompatible.

C'est bien pratique le dématérialisé mais pour des "petits" jeux, les trucs auxquels on ne rejouera pas sinon franchement pour des gros titres je ne suis pas prêt de lâcher mes boites.
makrim Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 11
Inscription: 12 Jan 2011, 13:00
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des j

Message non lupar Tsukasael » 02 Nov 2011, 18:11

Le jour où tout deviendra materialisé, je ne consommerai plus rien, j'arreterai tout simplement. Pas du tout mon truc d'acheter du virtuel, je veux un produit physique et me dire "voilà ce que j'ai en ma possession" un bel objet ornant mon étagere.
Image Image
Avatar de l’utilisateur Tsukasael Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 758
Inscription: 24 Mar 2011, 20:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des j

Message non lupar elbarto1992 » 02 Nov 2011, 18:16

mk_kev Wrote:Vous savez tous aussi bien que moi que les économies réalisées sur la galette ne seront pas réinvesties mais directement ajoutées aux bénéfices du compte de résultat. Faudrait pas qu'il nous prenne pour des idiots non plus.

C'est comme EA qui ne fait plus de manuel avec les jeux, soit disant pour le développement durable. Mais bien sur!


Exact mais on peut toujours rêver!

Après oui, c'est un débat récurrent qui ne trouvera aucune solution. Il y aura toujours les gens préférant les galettes (dont je fais parti). Je les qualifie de puristes mais on peut aussi dire "conservateurs". Enfin je ne voyais pas vraiment de nom exact à part, bien sûr, "les personnes préférant les disques au dématérialisé". Quoique, j'aurai pu mettre les "pro-disques". Mais pour moi, "puristes" sonne bien dans ce contexte étant donné que je parle des gamers ne prenant aucun jeu sur le PSN/Xbox live/... Et c'est bien dommage au vu de certaines perles du PSN! C'est une histoire de préférence.

Attention, je ne voulais pas associer le terme "puriste" au geek -ou nolife- qui en est à réfuter l'existence de bons jeux dématérialisés, qui sont pour lui à la limite du blasphème (eh oui toujours la surenchère mais c'est bien pour vous faire comprendre que ce n'était pas l'image que je voulais donner)

En tout cas merci de l'activité que vous mettez dans mes articles, aussi peu nombreux soit-ils!
elbarto1992 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 633
Inscription: 03 Fév 2010, 20:16
Prénom: Loick
Pays: France

Re: Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des j

Message non lupar Tsukasael » 02 Nov 2011, 18:23

C'est sur que là faut pas non plus tout denigrer. Je suis totalement contre le dematerialisé mais je prend quand même des petits jeux comme trine, limbo, stacking et autres. Mais quand je vois a coté de ça BGE qui sort pas en boite, idem les resident evil HD dernierement et bien là c'est sans moi. Et ya aussi Infamous festivalof blood là cette semaine, pour une extension et en plus independante au jeu, ils auraient pu faire un effort.
Image Image
Avatar de l’utilisateur Tsukasael Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 758
Inscription: 24 Mar 2011, 20:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des j

Message non lupar sebbb02 » 02 Nov 2011, 18:36

Ainsi, Dino Patti privilégie Steam au disque, car il ne voit pas l’intérêt d’avoir une console si le jeu nécessite une installation. Selon lui, autant installer le jeu directement via une plateforme de téléchargement… À moins que les installations ne disparaissent.


Franchement je ne vois pas quelle est le problème d'installer avec un CD, surtout que si le jeu dématérialisé à aussi une installation :o WAAAA :o la taille du disque dur qu'il faut pour avoir pour à la fois avoir le jeu et les installation, si on est un gros gamer on ne pourra pas conserver ses jeux lontemps par manque de place. :'( :'(
Avatar de l’utilisateur sebbb02 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 50
Inscription: 05 Sep 2011, 11:03
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Le créateur de Limbo est pour la dématérialisation des j

Message non lupar joejoe » 02 Nov 2011, 18:54

Tsukasael Wrote:Et ya aussi Infamous festivalof blood là cette semaine, pour une extension et en plus independante au jeu, ils auraient pu faire un effort.


Oué non. Le jeu festival of Blood se finit en deux-trois heures, à dix euros sur le PSN, en partant du principe que tu vas jouer aux missions CGU, OK (et encore). Après, 3500 Mo de téléchargement, faut avoir une connexion correcte, mais il y a eu bien pire sur le PSN niveau poids (God of War collection notamment, qui dépasse de mémoire les 10 Go par épisode). Bref tout ça pour dire que ce spin-up ne peut que se justifier en jeu téléchargé (prix bas, durée de vie courte).

Le coté indépendant du jeu tient sûrement de la volonté de l'éditeur/développeur de sortir un jeu avec une certaine aura, mais une ambiance halloween, bref, le genre de truc qu'on achète pour cette période. (en gros ils visent plus large que les acheteurs d'infamous 2)
joejoe Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 694
Inscription: 14 Jan 2009, 19:29
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Archives des commentaires de news