
Switch 2 : une condition d'utilisation qui fait débat pour le GameChat
par Alexandre S.Déjà assez restrictive, cette fonctionnalité phare de la nouvelle console de Nintendo demandera une information personnelle supplémentaire pour être utilisée.
À l'approche de son lancement, l'actualité entourant la Switch 2 est toujours aussi marquée par le partage de certaines informations amenant les joueurs à débattre sur les réseaux et celle du moment ne fait pas exception à la règle. Après une fonctionnalité bienvenue liée au rechargement de la batterie et la capture de contenu vidéo qui sera toujours loin derrière la concurrence, c'est l'une des grosses nouveautés de la console qui nous intéresse, le GameChat. Oui, cela peut faire sourire, mais c'est bien ainsi que Nintendo traite cet ajout... il n'y a qu'à voir la manière dont cela a été mis en avant lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels. Pour rappel, tous les joueurs pourront l'utiliser gratuitement jusqu'au 31 mars 2026, suite à quoi il faudra disposer d'un abonnement au Nintendo Switch Online. À l'heure où il suffit de se créer gratuitement un compte Discord et d'utiliser son smartphone ou PC pour discuter avec des joueurs du monde entier, il y a de quoi être sceptique.
Eh bien, en plus de ça, la firme de Kyoto annonce clairement sur son site qu'une vérification par SMS sera requise lors de la première configuration du GameChat. Dans les petites lignes en bas de page, nous lisons ainsi :
Pour utiliser les services en ligne, vous devez avoir créé un compte Nintendo et avoir accepté les termes du contrat relatif au compte Nintendo. La politique de confidentialité du compte Nintendo s'applique. Une connexion Internet et un abonnement au service payant Nintendo Switch Online sont nécessaires. Pour utiliser GameChat, l'enregistrement d'un numéro de téléphone portable est requis. Les enfants doivent obtenir l'autorisation de leur parent ou tuteur via l'application Contrôle parental Nintendo Switch pour utiliser GameChat. Certains services en ligne pourraient ne pas être accessibles dans tous les pays.
L'aspect sécuritaire de cette décision est évident et évitera des ennuis aux enfants (même si le prix de l'appareil ne le destine pas à ces derniers), mais rappelons tout de même que le service ne permettra pas de discuter avec n'importe qui.
Discutez uniquement avec qui vous décidez
Pour garantir que GameChat soit une expérience agréable pour tout le monde, vous ne pouvez ouvrir des sessions de chat qu'avec les personnes de votre liste d'amis. Commencez par approuver les personnes de votre liste d'amis avec lesquelles vous souhaitez utiliser GameChat. Ainsi, vous n'interagirez qu'avec les personnes de votre choix.
Signaler un contenu offensant
Vous pouvez signaler un utilisateur qui vous a mis(e) mal à l'aise ou harcelé(e) lors d'un chat. Si le comportement signalé est confirmé, des mesures telles que la suspension du compte Nintendo en question peuvent être prises.
Dans l'absolu, c'est une manière de plus pour Nintendo de récupérer une information personnelle supplémentaire sur l'utilisateur. Actuellement, même pour utiliser le contrôle parental et les divers services de la Switch, ce n'est pas nécessaire d'en entrer un.
Si la Switch 2 vous intéresse, elle est disponible en précommande avec Mario Kart World en pack au prix de 499,99 € sur Amazon, Cdiscount ou à la Fnac.