Actualité
Pete Hines Starfield Menu Débat

Starfield : Bethesda met fin à un débat stérile entre fans

par

Quand un ancien de chez Blizzard se laisse aller sur X, le responsable de la publication chez Bethesda ne se laisse pas faire.

Starfield arrivera au début du mois prochain, plusieurs journalistes ont déjà accès au jeu de rôle de Bethesda, et des images fuitent sur la Toile. S'il est possible de trouver de longues minutes de gameplay sur Internet, c'est un débat sur un écran bien particulier qui a animé les joueurs ces derniers jours.

Pete Hines Starfield Menu Débat

Sur X, anciennement Twitter, Mark Kern, qui a œuvré sur Diablo II, Warcraft III et WoW, s'est plaint du menu de démarrage de Starfield, jugeant qu'un écran aussi sobre était signe d'un développement précipité, d'une équipe surmenée ou d'artistes qui se fichent de leur travail. D'après lui, l'écran de démarrage est réalisé à la fin du développement, et un tel résultat n'est pas à la hauteur des attentes. Un autre internaute a interpellé Pete Hines, responsable de la publication chez Bethesda, demandant à ses équipes de se concentrer un peu plus sur la conception du menu. Et Pete Hines n'a pas manqué de lui répondre avec sagesse :

Ou ils ont conçu ce qu'ils voulaient et c'est notre menu depuis des années et c'est l'une des premières choses que nous avons conçu.

Avoir un avis est une chose. Interroger le « soin » d'un développeur parce que vous l'auriez fait différemment est très peu professionnel venant d'un autre « dev ».

Eh oui, le menu de démarrage de Starfield n'a rien de nouveau, il était déjà affiché dans des vidéos datant de plusieurs années, et c'est un choix des développeurs et des artistes de l'avoir rendu aussi sobre. D'autres internautes n'ont pas manqué de partager leurs écrans de démarrage préférés dans ce style, que ce soit celui de Half-Life 2, d'Alien: Isolation, de The Last of Us, d'Elden Ring ou encore de The Elder Scrolls V: Skyrim, un autre titre développé par Bethesda.

Des écrans de démarrage sobres qui ont marqué les joueurs surtout parce que le jeu qui se cache derrière est de qualité, espérons que ce soit également le cas pour Starfield ! Pour le savoir, il faudra patienter jusqu'au 6 septembre prochain, date de sortie du RPG dans l'espace sur PC et Xbox Series X|S. Vous pouvez le précommander à 59,99 € sur Amazon.

Lire aussi : Starfield : pas de critiques sur les graphismes, la dernière vidéo est en live action

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 4 commentaires

Roufl
La question n'est pas débile. En fait j'ai eu la même réaction quand j'ai découvert cet écran (avec le leak).
L'écran titre est important, il représente le jeu. Comme la couverture du jeu.
C'est important d'avoir un écran titre engageant, vivant, illustrant le jeu.
Par exemple l'écran titre de fallout 4.
Là c'est un écran vide, qui fait penser à la SF en général, pas à ce jeu en particulier.
Il faut remarquer que la couverture du jeu est différente, et bien plus engageante. Elle n'a pas été retenue ici, mais est présente en popup en haut à droite.
Je pense que le choix a été fait de ne pas avoir un écran titre, mais juste un écran "de menu". D'où une apparence plus neutre.
Et d'où l'ajout d'un popup avec l'illustration du jeu, pour introduire le jeu proprement.
Donc l'interrogation fait sens, mais le choix de Bethesda semble justifié.
Voila.
Signaler Citer
SamiSamu_
@Roufl
Je ne suis pas d'accord, la question est débile. On s'en contre fout du menu du jeu. Certains comme Uncharted n'en on quasiment pas, tu peux faire tout le jeu sans le voir (à part le tout premier lancement).
Et non, ça n'a rien à voir avec la couverture d'un jeu, parce que la couverture sert à te donner envie d'y jouer et de l'acheter. Là, tu l'as déjà le jeu, c'est un écran sur lequel tu vas passer 5s à chaque partie, clairement, il n'a absolument aucune importance, il n'a pas besoin d'être séduisant puisque t'as déjà été séduit si tu le vois, cet écran. Je préfère même ça à certains menus tellement chargés que t'arrives à peine à voir où simplement lancer une partie (coucou les Battle Royal).

M'enfin on sera tous d'accord que cette polémique (montée de toute pièce) est juste là pour bien laisser le jeu au coeur de l'actu et faire parler de lui, on les connaît chez Bethesda à force...
Signaler Citer