Actualité
Nintendo Sony Microsoft

Sony, Nintendo et Microsoft vont demander les cotes des loot boxes aux éditeurs

par
Source: ESA

Les éditeurs devront à l'avenir indiquer aux constructeurs la rareté des objets à débloquer.

Le sujet des loot boxes est toujours aussi sensible, et si certains pays agissent pour les interdire comme en Belgique, les éditeurs persistent, comme EA Games qui les compare à des Kinder Surprise. Mais les constructeurs de consoles veulent agir.

Nintendo Sony Microsoft

Michael Warnecke, avocat en chef de la politique technologique de l'Entertainment Software Association, a en effet dévoilé dans un communiqué que les constructeurs majeurs, à savoir Sony, Nintendo et Microsoft, vont demander aux éditeurs de leur communiquer les cotes des loot boxes présentes dans leurs futurs jeux :

J'ai le plaisir d'annoncer que Microsoft, Nintendo et Sony ont indiqué à l'ESA leur engagement à adopter de nouvelles politiques en matière de plateformes relatives à l'utilisation de loot boxes payantes dans les jeux développés pour leur console. Cela s'appliquerait plus particulièrement aux nouveaux jeux et aux mises à jour de jeux qui ajoutent des fonctionnalités de loot boxes. Et cela exigerait la divulgation de la rareté relative ou des probabilités d'obtenir des objets virtuels aléatoires dans les jeux disponibles sur leurs plateformes.

En outre, de nombreux éditeurs de jeux vidéo de premier plan de l'Entertainment Software Association ont décidé de mettre en œuvre une approche similaire à leur niveau pour fournir aux consommateurs cette information et leur fournir des informations améliorées leur permettant de prendre des décisions d'achat.

Michael Warnecke rappelle que les éditeurs font déjà des efforts, comme l'indication sur les boîtes de jeux de la présence de microtransactions, ou encore EA qui contrôle les dépenses dans ses jeux. Mais avec la volonté de Sony, Nintendo et Microsoft, les éditeurs devront dévoiler les taux de chance d'obtention d'un objet dans une loot box afin que le jeu soit publié sur leur console. Une politique qui s'adresse à des studios comme Blizzard, Bandai Namco, Bethesda, Bungie, Electronic Arts, Take-Two, Ubisoft, Warner Bros. Interactive et Wizards of the Coast, et sera obligatoire avant la fin de l'année 2020.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 2 commentaires

Vendrick34
Tant mieux y en a marre, perso je joue tres souvent a CoD ww2 que j aime beaucoups, et en general j economise les loots box et quand je depasse les100 je les ouvres dans l espoir d obtenir une nouvelle arme ou une nouvelle version, mais ca arrive souvent que que 100 loot box je n ai pas une seule nouvelle arme alors qu il l en manque beaucoups, par contre les doublons ca ne manque pas!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
olex94
C'est une fausse solution, ce n'est même pas une réglementation. Quantifier va inciter les gens à acheter bien au contraire. C'est psychologique, inutile et cette précision le rapproche d'autant plus d'un jeu de hasard, où l'on cote les chances. Pour moi, dès qu'un jeu même considéré comme tous publics propose de la loot boxe, c'est directement +18. Là, ça ferait réfléchir plus d'un. :mrgreen:
Signaler Citer