Actualité PS4
Shadow of the Colossus images (9)

Shadow of the Colossus : 5 points à ne pas négliger concernant ce remake alléchant

par
Source: PlayStation Blog

Sony se penche sur cette production qui fait grandement saliver.

Durant la Paris Games Week 2017, Sony Interactive Entertainment a partagé une bande-annonce attrayante du remake de Shadow of the Colossus ; titre attendu en exclusivité sur PlayStation 4. La firme japonaise souhaite faire un bon gros point sur cette aventure et livre quelques petits détails à ne pas négliger.

Shadow of the Colossus images (6) Shadow of the Colossus images (7)

Gameplay, rendu, tout y passe.

1. L’importance des détails

Shadow of the Colossus

69,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 69,99€.

Vous avez sans doute déjà eu l’occasion de découvrir la magnifique cinématique d’introduction du jeu, mais elle n’est rien par rapport aux graphismes du jeu en lui-même. Durant la Paris Games Week, j’ai eu la chance de pouvoir pister et combattre trois colosses, ce qui m’a donné une assez bonne idée des graphismes des différents environnements. Qu’il s’agisse de ruines anciennes, de rivages désertiques ou encore de déserts arides, chaque lieu est riche en détail.

Des graviers s’effritent dans les mains de Wander alors qu’il escalade des parois rocheuses instables. Sa fidèle monture, Agro, laisse ses empreintes de sabots dans le sable avant qu’elles ne soient balayées par le vent. Des papillons bleus dansent entre les feuilles des bois tachetés de lumière. Et toujours, vous galopez en direction de votre cible, un colosse magnifique et intimidant qui (la plupart du temps, du moins) n’aspire qu’au repos et à la tranquillité.

2. Les colosses ne vous laisseront pas de marbre

Et si vous pensiez déjà que les colosses avaient l’air impressionnants sur la version PS3, attendez de les découvrir sur PS4. Leur fourrure frémit sous le vent et se déforme sous la main de Wander qui tente de s’y agripper. Chaque mouvement est fluide et aide à communiquer le sentiment de petitesse que ressent le héros alors qu’il se hisse sur le dos de la bête puissante.

L’usage intelligent de la lumière, du flou cinétique et de la profondeur de champ vous donne la sensation de plonger au cœur de ces batailles désespérées et effrayantes.

3. Des commandes simplifiées pour un jeu plus fluide

Bluepoint Games ne s’est pas contenté de perfectionner les graphismes : les commandes ont été elles aussi habilement améliorées pour une meilleure jouabilité.

Le pavé tactile de la PS4 vous permet désormais d’accéder à la carte, tandis que vous pouvez sauter avec la touche X, et non plus avec la touche triangle. La roulade d’esquive s’effectue désormais avec la touche cercle, ce qui la rend plus accessible qu’auparavant, quand elle correspondait au combo touche R1 + touche triangle.

4. Mais vous pouvez toujours profiter des anciennes commandes

Même si les puristes peuvent décider de revenir aux commandes d’origine, ce choix des développeurs montre leur volonté de rendre le jeu le plus accessible possible, sans pour autant trahir les joueurs de la première version.

Et c’est un succès : les commandes sont naturelles et intuitives. Enfin, même si elle a été déplacée, la commande de saisie de Wander (que vous utiliserez souvent, croyez-nous) se trouve toujours sur la touche R2 de la manette DualShock 4. Vos sessions d’escalade pour vaincre le colosse seront donc toujours aussi intenses qu’avant.

5. Aussi beau que dans votre souvenir

L’esprit même de Shadow of the Colossus est toujours là, mais les commandes améliorées et les graphismes restructurés soulignent encore plus sa beauté saisissante. Quand les regards tendres de Wander et Agro se croisent au cours d’un bref instant de répit, reprendre la manette DualShock 4 en main et briser ce moment paisible peut-être particulièrement difficile. Et lors de la chute des colosses, la mélodie lancinante des instruments à cordes rend la scène encore plus troublante.

Si vous avez déjà joué à Shadow of the Colossus, sachez que la puissance de l’histoire originale est toujours bien présente, et chaque acte de violence provoquera chez vous un sursaut de culpabilité… qui sera d’autant plus souligné sur PS4. Après avoir vaincu le treizième colosse et en voyant Wander hagard, ses vêtements tachés, j’ai immédiatement ressenti les mêmes émotions que celles qui m’avaient submergé la première fois et qui avaient rendu ce jeu si mémorable.

Shadow of the Colossus a trouvé le partenaire idéal en Bluepoint Games, qui a réussi à rendre le titre encore plus admirable d’un point de vue graphique. Il ne reste plus qu’à savoir si vous arriverez à contenir les vagues d’émotions qui vous attendent…

La date de sortie de Shadow of the Colossus est fixée au 6 février 2018.


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Cent Trente Trois
Sans parler de remake de fainéant (winkwink Macron), il y avait des artworks qui faisaient saliver sur des colosses qui n'ont pas pu voir le jour dans la version ps2. Je ne pense pas être le seul à vouloir des boss inédits dans cette version. Et pour ne pas nuire à l'authenticité du jeu, les mettre en optionnel, pourquoi pas ?
Mais, quelque part, je sens que ça ne va pas être fait...

EDIT: Eh non, ça ne sera pas fait. Fainéants, va !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
Cent Trente Trois Wrote:Sans parler de remake de fainéant (winkwink Macron), il y avait des artworks qui faisaient saliver sur des colosses qui n'ont pas pu voir le jour dans la version ps2. Je ne pense pas être le seul à vouloir des boss inédits dans cette version. Et pour ne pas nuire à l'authenticité du jeu, les mettre en optionnel, pourquoi pas ?
Mais, quelque part, je sens que ça ne va pas être fait...

EDIT: Eh non, ça ne sera pas fait. Fainéants, va !

rahh lalala fainéants cette exagération :roll: , c est un choix qu a fait Ueda et son equipe a l époque de la création du jeux , au début la team ICO avait crée 24 colosses mais pendant le développement du jeux il trouvèrent que ce nombre était trop grand et que ca risquait de nuire au rythme du jeu, quelque part ils ont eu raison ^^
Signaler Citer