Actualité
sea of thieves vignette

E3 2017 - Sea of Thieves - Rencontre avec Ted Timmins, lead Designer PC

par ,

Rencontre avec un développeur passionné de pirates. Cela tombe bien, il est responsable de pas mal de choses dans le jeu.

Sea of Thieves, développé par le studio Rare, est un des jeux que Microsoft met sur le devant de la scène depuis l'année dernière. Avec déjà pas moins de 50 000 beta-testeurs (source éditeur), ce jeu de pirates a déjà pas mal de fans, mais reste quand même fort obscur auprès de bon nombres d'autres. Ted Timmins, responsable en chef du Design sur PC, nous a accordé une interview fort agréable lors de l'E3 et que vous pouvez regarder en vidéo sur notre chaîne YouTube (anglais).

  • En tant que « PC Design Lead », quel est votre rôle au quotidien pour le jeu ?

Ted Timmins : Je travaille principalement avec l'équipe en charge du design sur des tas de fonctionnalités in-game. Vous avez pu voir les énigmes, les tempêtes, et puis quoi d'autre... Les livraisons sur les bateaux, la possibilité de se propulser à l'aide d'un canon. On se retrouve régulièrement avec l'équipe de designers, on parle des fonctionnalités, etc. En plus de cela, je suis en charge de la version PC. Nous avons une super équipe qui s'occupe de la version Windows 10. Ce n'est pas un portage, on a tout construit en parallèle [de la version Xbox One], car nous voulions proposer le meilleur jeu PC possible. Pour ce faire, les jeux devaient exister l'un à côté de l'autre, avec les mêmes fonctionnalités, avec de vrais joueurs qui jouent déjà sur les deux plateformes grâce à une version alpha.

  • Pour que les joueurs puissent y jouer sur Xbox One, Xbox One X, Xbox One S et maintenant le PC, n'est-ce pas trop de travail pour le studio ?

Oui, mais Xbox nous simplifie vraiment la tâche. Quand on travaille sur un projet first-party, on travaille en étroite collaboration avec l'équipe en charge de la console et ce qui était cool à propos de la Xbox One X, c'était que Sea of Thieves tournait déjà, nous n'avions plus qu'à faire quelques réglages et autres ajustements pour que le jeu ait encore l'air plus beau. La console est un véritable monstre, une bête. En ce qui concerne Windows 10, le travail supplémentaire vient principalement des réglages vidéo, de la configuration du clavier, le champ de vision, toutes les fonctionnalitées attendues par les joueurs PC. Mais nous voulons vraiment que les versions Xbox One, Xbox One X et Windows 10 co-existent et, pourquoi pas dans le futur, aller plus loin avec du cross-play, un véritable objectif sur lequel l'équipe travaille déjà.

sea of thieves vignette

  • Vous travaillez donc sur ce projet, Sea of Thieves... Pourquoi vous ?

Pourquoi ? Wow... Rare était mon développeur préferé quand j'ai grandi. Je regarde des titres tels que Donkey Kong Country, Golden Eye. Enfant, c'était mes jeux préférés. En ce qui me concerne, une opportunité s'est présentée, il y a un an, pour travailler sur Sea of Thieves. J'adore les pirates, les Goonies, Monkey Island, The Legend of Zelda: Windwaker, je suis un grand fan de toutes ces expériences que j'ai eues avec les pirates. J'aime toute les possibilités offertes pour le jeu. Vous vous demandez ce qu'il y a à l'horizon, et vous ne savez pas. Votre partie aujourd'hui sera très différente de celle de demain, qui ne ressemblera pas à celle du jour suivant. Il y a quelque chose de très spécial dans le jeu et l'équipe a trouvé cet ingrédient magique qui fait que, lorsque vous jouez, il y a un déclic et vous vous dites "ça y est, je comprends Sea of Thieves"

  • Vous avez peur des joueurs qui parlent du jeu sans y avoir touché, c'est ça ?

Ce qu'on essaie de faire avec Sea of Thieves, c'est montrer et raconter. Ce qu'on montre sur le salon, c'est ce à quoi jouent les 50 000 participants à la phase alpha et c'est la phase de gameplay que nous avons enregistrée pour le trailer. En tant que studio, nous avons changé notre approche quant à la façon dont nous montrons du nouveau contenu. Nous le montrons tel qu'il est vraiment et faisons preuve de transparence quant à la suite, ce qui arrive. Nous faisons le point chaque semaine avec les joueurs. Nous avons créé une superbe communauté, composée de joueurs positifs, tout ça parce que nous sommes honnêtes par rapport à la façon dont nous développons Sea of Thieves.

  • Quelle est la chose la plus difficile que vous ayez eue à faire pour votre jeu ?
Sea of Thieves [Xbox One]

69,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 69,99€.

C'est une bonne question. Je pense que notre équipe d'ingénieurs vous dira que construire un monde partagé, dans lequel les joueurs naviguent et rencontrent d'autres personnes, est un véritable challenge technique. Du côté du design, qui me concerne et dont je peux parler, je dirais que notre objectif est que chaque partie propose une histoire différente. On se demande réglièrement comment ajouter plus d'ingrédients pour pouvoir proposer une multitude de situations différentes. Je vais essayer d'aller un peu plus dans le détail, même si vous n'avez pas encore joué : nous avons ajouté la possibilité de se projeter grâce à un canon, nous avons mis des requins, des squelettes, du combat au corps à corps, et bien d'autres fonctionnalités. Chaque fois que nous en rajoutons une, elle réagit avec les autres. Vous vous retrouvez donc avec de plus en plus de possibilités. Pour nous, en ce qui concerne le design, il y a tout un équilibrage à faire et c'est là que les joueurs interviennent avec leur feedback en nous disant, par exemple, qu'ils adorent les squelettes, mais qu'ils sont peut-être un peu trop forts, donc on les affaiblit un peu. Puis ils reviennent et nous disent qu'ils sont trop faciles à tuer désormais. Donc on rééquilibre. J'ai un autre exemple : les joueurs voulaient rencontrer davantage de navires sur la mer. Nous avons fait les réglages nécessaires pour nous assurer que vous rencontriez plus de joueurs quand vous prenez le large. On les rassemble. On est vraiment à l'écoute des joueurs et on réagit à leurs retours, on fait les changements qu'ils demandant, car on veut construire un jeu de pirates dont tomberont amoureux un maximum de joueurs. Certains le sont déjà.

  • Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?

Je suis chez Rare depuis mai 2016, mais je développe des jeux vidéo depuis 13 ans. Il y a un mélange d'expériences au studio.

  • Et c'est super important, de choisir des profils différents, des personnages avec des vécus différents et d'avoir ce mélange.

Oui.

  • Mais concernant le projet, il est en développement depuis quelques années, mais arrivera-t-il bientôt ?

Il est déjà là puisque nous avons déjà 50 000 joueurs qui y jouent. Et quand nous avons annoncé "début 2018", c'est une étape supplémentaire, c'est le moment où nous nous confronterons à un plus large public. À partir de ce moment, nous continuerons à le mettre à jour et notre ambition est de continuer ainsi pendant des années encore. Et on revient à ce que j'expliquais : quand nous rajoutons une fonctionnalité, ça augmente la variété dans le jeu. Ainsi, début 2018, nous aurons plus de contenu, et au même moment l'année prochaine, peut-être que nous nous reparlerons à l'E3 à l'occasion, nous en aurons encore plus, et ça ne va pas s'arrêter.

  • Si vous deviez vendre le jeu à votre meilleur ami, si vous deviez lui expliquer pourquoi il doit l'acheter, mais sans aucun artifice marketing, vous parlez à votre ami. Ou faisons autrement : décrivez le jeu aux joueurs et expliquez-leur pourquoi ils doivent l'acheter, en moins d'une minute.

Imaginez le jeu de pirates dont vous avez toujours rêvé. Pensez aux Goonies, à Pirates des Caraïbes, le jeu reprend toute cette fantaisie. Montez un équipage avec vos amis et partez à l'aventure vers l'horizon sans savoir ce qui vous attend. Parfois vous trouverez d'autres équipages, d'autres fois non. Ce que j'adore personnellement et ce que j'ai vraiment envie de faire avec des amis c'est résoudre des énigmes, déterrer un trésor, retourner au port, l'échanger et m'acheter de nouveaux équipements, améliorer mon personnage. Ce qui est génial avec Sea of Thieves c'est que vous pouvez devenir le Barbe Noir du jeu, tout ce qui se passe dans le jeu dépend des joueurs et l'univers se construit autour des actions, donc les joueurs qui prennent part actuellement à l'alpha, à laquelle vous pouvez participer en vous inscrivant sur seaofthieves.com. Je suis désolé pour ce petit passage marketing, mais si vous vous inscrivez, vous avez une chance de participer à cette expérience avec nous pendant que nous construisons Sea of Thieves, vous pourrez vous impliquer grâce à vos retours et nous analysons actuellement ce que les joueurs veulent que nous créions. Plus il y a de joueurs, surtout s'ils viennent d'autres pays, d'autres continents, plus nous y verrons clair sur ce que doit être un jeu de pirates et nous pourrons créer, je l'espère, le jeu de pirates ultime.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
kokodeath
Très intéressant , j'avai fait une session Alpha il y a pas mal de temps , le jeu est prometteur à plusieurs je trouve.
Espérons qu'il y auras une multitude de choses à faire dans la version finale
Signaler Citer