Actualité PS5
PS5 PlayStation 5 pub Play like never before hardware console manette DualSense 3

RUMEUR sur la PS5 : un nouveau modèle avec un processeur amélioré en 2022

par

Tout en restant chez AMD, SIE pourrait passer de la gravure du CPU à 7 nm à 6 nm pour réduire les coûts et dépenses en énergie des joueurs. Une solution pour contrer la pénurie des semi-conducteurs ?

Cela va bientôt faire 6 mois que la PS5 a officiellement été lancée, et pourtant, entre la demande forte et l'approvisionnement qui ne suit pas, notamment en raison de la crise des semiconducteursSony Interactive Entertainment n'arrive pas à fournir assez de consoles. Les problèmes de stocks sont malheureusement encore partis pour durer.

PS5 PlayStation 5 pub Play like never before hardware console manette DualSense 3

Le constructeur aurait néanmoins déjà des idées pour fabriquer davantage de machines à l'avenir et, surtout, pour réduire ses coûts de production, la PlayStation 5 étant pour mémoire vendue à perte. Selon le magazine taïwanais DigiTimesSIE prévoirait de concevoir une PS5 avec des composants modifiés vers le deuxième ou troisième trimestre 2022, soit entre avril et septembre. Elle utiliserait un « nouveau CPU 6 nm semi-personnalisé » conçu par AMD, avec un procédé de gravure des semi-conducteurs moins cher et gourmand en énergie que celui à 7 nm actuellement utilisé pour la console, et sensé être tout aussi performant. Et c'est l'incontournable Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) qui se chargerait encore de la conception.

Au-delà de réduire les coûts, cette solution permettra-t-elle d'augmenter le volume de production ? Espérons tout de même que nous n'ayons pas à attendre 2022 et cette possible nouvelle infrastructure pour pouvoir mettre la main sur PS5. Mais bien évidemment, il faudra attendre que Sony Interactive Entertainment confirme l'utilisation de ce procédé avant d'être assuré de son arrivée.

D'ici là, si vous avez déjà la PlayStation 5, vous pouvez vous procurer des jeux et accessoires sur Amazon.fr.

Lire aussi : PS5 : pour le président de SIE Jim Ryan, « la situation des stocks va commencer à s'améliorer assez rapidement, espérons-le »

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen
Mots-clés

Commenter 8 commentaires

SoftReaper
Sauf que le 6 et 7nm de tsmc sont basés sur les mêmes nodes, raison pour laquelle AMD a abandonné zen3+ en faveur de zen4 qui passe au 5nm ...

Quoi qu'il en soit, c
Je suis pour l'idée rien que pour voir la tronche des gens qui ont accepté de payer 2x le prix et l'arrivée plus rapide des modèles de base sur le marché de l'occasion
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
@SoftReaper
pas trop spécialiste dans ces composants, mais si un prochain modèle de ps5 sort avec un léger up des perf, ouais certains vont l'avoir mauvaise d'avoir payer une ps5 hors de prix et qu'ils voudront très certainement essayer de crier au scandale au près de sony.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Raul_Pelforth
Je ne vois pas trop le problème pour les acheteurs de la première heure (en réponse aux VDD), ils peuvent bénéficier de leur produit, qu'ils ont acheté de leur libre arbitre, tant mieux pour les acheteurs futurs si ils peuvent avoir un produit un tout petit peu meilleur!
On ne va pas se plaindre d'un gain, quel qu'il soit, sinon on avance jamais :mrgreen:
Signaler Citer
Dexttoons
En fait le choix de la gravure en 6nm c'est une question de lignes de production disponibles et aussi d'économie car nos smartphones sont gravés en 5nm et très peu d'appareil utilise la gravure en 6nm et aussi le fait de graver en cette finesse permet d'économiser sur l matière première
Signaler Citer
SoftReaper
@Dexttoons: le 5nm était réservé temporairement a Apple il me semble. Mais il ne faut pas oublier que la gravure indiqué la largeur des pistes et non la dimensions des transistors. En 7 et 7nm cette dernière ne change pas et est donc produite sur les mêmes lignes avec les mêmes machines

Pour cette raison que AMD a avancé son archi zen 4 et supprimé 3+ en 6nm de sa roadmap
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
y0Freezy
Personnellement je l’ai pas mauvaise si c’est que ça cette fameuse amélioration. Au contraire, ça permettra à plus de personne d’avoir la PS5, je suis content pour la communauté. Par contre je ne vois pas quel est le problème d’avoir eu la PS5 en "avance", j’ai toujours eu mes consoles aux lancements et j’ai jamais eu de problème avec ces dernières. Maintenant on est soit des pigeons, soit des idiots, voire même les deux en même temps aux yeux de certains, alors qu’on est tout simplement passionné :roll:
Signaler Citer
SoftReaper
Le problème n'est pas en soit pigeon, boulet passionné ou hardcore gamer. Le problème, c'est que d'accepter n'importe quel prix sous prétexte de passion encourage des comportements anti consommateurs et crée de réelles déviances commerciales.

C'est le seul problème que j'ai, a accepter de payer x2 par manque de patience, passion ou plaisir de dire "je l'ai", on prends le risque que tout soit vendu x2 et pas que quand ça sera en stock limité, puisque, au final, ça se vend quand même. Le JV est déjà un loisir cher, et on est ni prêt de le payer moins cher, ni d'avoir de meilleures productions si on laisse le premier piniouf venu se faire du fric sur ce genre de situation alors que les consoles sont vendues à perte. Car dans ce cas là, c'est pas les consoles stockées au fond d'un grenier ou d'une cave en attendant une rentabilité max qui vont faire acheter les jeux
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
ano0 Wrote:@SoftReaper
pas trop spécialiste dans ces composants, mais si un prochain modèle de ps5 sort avec un léger up des perf, ouais certains vont l'avoir mauvaise d'avoir payer une ps5 hors de prix et qu'ils voudront très certainement essayer de crier au scandale au près de sony.

Aucun up des perfs, juste une consommation électrique très légèrement plus basse, donc aucune changement pour les acheteurs.

Toutes les console ont le droits a ce genre de révision de temps en temps et sa ne change généralement rien pour l'utilisateur, c'est plus pour les cout a l'usine que sa change et éventuellement un impacte sur la consommation de la console.
Signaler Citer