Actualité PC
Rocket League cross play 14 01 2019

Rocket League : après le rachat par Epic Games, les avis négatifs pleuvent sur Steam

par
Source: Steam

Les joueurs expriment comme ils le peuvent leur mécontentement, mais est-ce vraiment la meilleure solution ?

Hier soir, Epic Games a annoncé le rachat de Psyonix, développeur de Rocket League. Le jeu de football avec des voitures, toujours très apprécié des joueurs même quatre ans après son lancement, va ainsi arriver sur l'Epic Games Store en fin d'année, et disparaître de Steam. Les joueurs qui l'ont déjà pourront évidemment continuer d'y jouer et bénéficier de mises à jour, mais pour les nouveaux venus, il faudra passer par l'EGS.

Rocket League Epic Games

Une décision pas du tout appréciée par les joueurs, qui ont décidé de le faire savoir de la même manière qu'à chaque fois : en spammant la page Steam de Rocket League d'avis négatifs. En quelques heures, le titre de Psyonix est passé d'évaluations « très positives » à « variables », avec plus de 1 500 avis négatifs publiés depuis hier soir. Soit presque autant qu'en quatre ans. Une pratique que subissent toutes les licences qui deviennent exclusives à l'Epic Games Store (notamment les Metro), qui avait été très critiquée par Randy Pitchford, directeur de Gearbox, après que la saga Borderlands ait subi le même sort.

Rocket League Avis Steam

Et il est clair que cette pratique, typique de Steam, a de quoi agacer, confortant certains studios dans l'idée de franchir le pas vers l'Epic Games Store.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Links_Even Wrote:NoUs Sur PC MAsteR RaCE On Est TelleMeNt SupEriEuR Et PlUs InTeliGenT !

C'est vrai que c'est mieux de ne rien dire et de laisser passer ce genre de pratique... comme le font les joueurs consoles :roll:

Mais le lien plus haut apporte des précisions sur le sujet et c'est déjà plus rassurant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
Juste un moyen pour les mécontents de le signaler facilement...

Mais de là à dire que ce soit typique à Steam... A mon avis, quel que soit le jeu (j'ai en tête un certain Bayonetta qui est devenu une exclusivité Nintendo après le rachat et qui a subi le même sort des avis négatifs sur les forums), le fait de passer d'une plateforme à une autre en exclusivité lui fera subir le même sort, tout simplement.
Signaler Citer
cybercatman
Minarulother Wrote:
Links_Even Wrote:NoUs Sur PC MAsteR RaCE On Est TelleMeNt SupEriEuR Et PlUs InTeliGenT !

C'est vrai que c'est mieux de ne rien dire et de laisser passer ce genre de pratique... comme le font les joueurs consoles :roll:

Mais le lien plus haut apporte des précisions sur le sujet et c'est déjà plus rassurant.


En quoi être "exclusif" à un store est forcément mauvais?
Je vais pas m'amuser à aller flinguer les exclu Xbox ou Playstation juste parce que ils ne sortent pas sur Switch ou PC
Si je prends un support, c'est en connaissance de cause, je sais que je pourrais jouer à certains jeux
En plus, c'est juste un autre Store (avec des prix similaire) et un launcher en plus à avoir, ils demandent pas de changer de PC pour pouvoir jouer
Un jeu doit pouvoir être évalué sur le jeu en lui même, pas sur le fait que des rageux (qui pour la plupart l'ont déjà acheté) n'aime pas soit achetable chez un revendeur spécifique à partir de fin 2019, en continuant de supporter le jeu sur steam
car bon, si on part dans ce genre de logique, tous les jeux qui sortent pas sur Mac ou Linux devraient recevoir ce genre de vague d'avis négatif aussi

Bon, Epic Store a beaucoup de défauts d'après ce que j'ai put voir (et encore certains sont subjectifs), mais je ne vois pas en quoi punir un jeu va aider l'Epic store à améliorer (car bon, les gens semblent un peu oublier que Steam au départ c'étais pas parfait aussi)

Mais ceux qui postent ces vague d'avis négatif devraient se poser les questions de "Pourquoi certains gros groupes qui ont maintenant le choix entre Steam et l'Epic Store préfèrent l'Epic Store?" et "Si j'etais dans la même situation, est ce que je ferais le même choix" ?

Car pour dire que Steam c'est "pas bien" car on est "obligé" de passer par Steam pour 90% des jeux vu leur situation de quasi monopole avec des décisions/règles qui sont pas vraiment logique (et que les développeurs sont obligé de suivre pour pouvoir sortir sur Steam si il veulent accéder au marché steam qui est bien trop gros pour pouvoir ignorer, surtout pour les petits studios) , il y a plus personnes, c'est limite "normal"
niveau censure par exemple, des jeux rendu soft pour pouvoir sortir sur steam, passant de nombreuse validations avant de pouvoir sortir sur steam, certains étant sortie depuis des mois qui parfois reçoivent un message leur demandant de "censurer leur jeu encore plus sinon on supprime la page" (sans forcement plus d'explication), avant que le retour de bâton de la communauté les fassent rétro pédaler (c'était il y a a peine 1 an)
Et Je parle bien de Visual Novel (jeu de niche) vraiment Soft quand tu compare avec leur version d'origine
C'est pas le fais de censurer qui me dérange, mais le fais que ce soit juste sur une petite catégorie de jeu, car ce sont des jeux de niche (on aime ou on aime pas les jeux, chacun est juge) et donc il devrait pas il y avoir de grosse réaction normalement
Si ils veulent censurer quelque chose, qu'ils fassent la demande à tous le monde
Demander a des Visual Novel déjà censuré de se censurer encore plus des mois après leur sortie quand tu as du contenu aussi (si pas plus) "Hot" dans des jeux AAA comme the Witcher, GTA ou Conan Exiles (mais bon, ce sont des jeux qui se vendent bien, donc faut pas les toucher), ça me dérange plus que de voir un jeu passer sur un autre store (temporairement ou non) du moment que ceux qui ont acheté le jeu avant ne soient pas impacté (ce qui est le cas ici)

mais les gens qui postent ce genre d'avis négatif ne sont plus là bizarrement pour râler sur Steam dans ces moment là

Du moment qu'ils peuvent acheter le dernier jeu à la mode moins chère via des sites revendant des clefs (bon, je généralise surement un peu, mais ça donne limite cette impression)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
Ici bizarrement le passage de Steam à l'Epic Store n'était pas très clair (il suffit de lire la première news qui en parle ici qui disait simplement que fin 2019 ce serait une exclu EGS). Rien ne disait qu'il serait encore supporté sur Steam, d'où le mécontentement compréhensible. Depuis Psyonix a donné des précisions (même si pas beaucoup plus claires) comme quoi le jeu serait toujours supporté sur Steam. Est-ce qu'ils auraient pris le temps de communiquer sans cette vague de mécontentement ? Probablement pas, mais maintenant on sait au moins qu'il sera toujours possible d'y jouer et d'avoir un suivi. Après d'accord avec toi, parmis les rageux, t'en as sûrement une partie qui râlent juste parce qu'ils n'aiment pas l'EGS...

Puis là on parle pas d'une exclusivité connue depuis le début comme des God Of War sur PlayStation ou des Forza sur XboX, le changement se fait "en cours de route".

Les réactions sur les jeux de niche ? Faut pas non plus dire que c'est la faute de Steam. Bon nombre de jeux, pour ne pas dire tous, sont censuré par chez nous "grâce" aux systèmes de régulation européens (PEGI, CSA,...) et parce qu'à la moindre apparition d'un zizi ou d'un téton, t'as des dizaines d'associations qui viennent se plaindre de dégradation de l'image, de sexisme et j'en passe... Alors oui, pour éviter toutes les merdes et procès qui découlent de ces plaintes, ils imposent des contraintes qui n'existent pas au Japon par exemple, et ça faut aussi le comprendre... D'ailleurs sur The Witcher il me semble qu'au début il n'y avait pas de censure, mais que par la suite on a eu droit à un patch qui mettait un halo lumineux sur "ce qui était pas bien de voir"... si je me souviens bien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Links_Even
Minarulother Wrote:C'est vrai que c'est mieux de ne rien dire et de laisser passer ce genre de pratique... comme le font les joueurs consoles :roll: .


Ce genre de pratique ? celle proposer le même jeu, au même prix, aux mêmes personnes, sans enlever le jeu à ceux qui l'avaient avant. Cette pratique là ?
Signaler Citer
popotte13
aaaaaah ses joueurs, quelles bandes de pleurnichard. Pas comme si cela aller changer quoique se soit pour eux, le jeu sera tjrs sur steam pour ceux qui l'ont déjà...
Signaler Citer