Actualité
The Foglands head

PSVR 2 : The Foglands, Synapse, Journey to Fondation et Green Hell VR annoncés au State of Play, Before Your Eyes daté

par
Source: PlayStation

Le line-up actuel du PlayStation VR 2 ne vous suffit pas ? Soyez ravis, de beaux projets viennent encore d'être confirmés pour les prochains mois.

Le PlayStation VR 2 a officiellement été lancé ce 22 février, avec déjà une armada de jeux disponibles en day one et dans les semaines à venirSony Interactive Entertainment se tourne déjà vers l'avenir et a annoncé en grande pompe 5 nouvelles expériences lors du State of Play de ce soir.

En premier lieu, Well Told Entertainment (Next Stop Nowhere) a révélé The Foglands, un roguelite atmosphérique dans un univers fascinant et sombre qui sortira aussi sur Meta Quest 2 et SteamVR en 2023.

Notre équipe a toujours rêvé de créer des jeux combinant un gameplay captivant et une histoire bien ficelée. Après de nombreuses années, je suis ravi de pouvoir enfin vous annoncer notre tout premier jeu original en tant que studio indépendant, The Foglands !

Nous souhaitions que les gens soient intrigués par le monde de notre jeu mêlant science-fiction et ambiance western, mais également par son gameplay en VR intense.

Dans ce monde entièrement recouvert d’une Brume toxique, vous appartenez à une communauté forcée de vivre dans un bunker souterrain, nommé le Bastion. Au sein de cette communauté, des pillards pourvoient aux besoins de leur refuge. On les nomme les Coureurs. Ces Coureurs sont les seuls à être suffisamment courageux pour s’aventurer dans la Brume.

Au début de l’histoire, vous incarnez un nouveau Coureur lors de sa première mission, laquelle se solde par un cuisant échec. Ensuite, vous rencontrez un personnage étrange qui vous propose un marché. Cet homme mystérieux est surnommé L’Étranger. Il promet quantité de bénédictions, de récompenses et un plan infaillible pour éliminer une redoutable créature qui menace votre foyer. Puisque vos objectifs semblent se rejoindre, pourquoi ne pas conclure ce marché ?

Le développement de ce jeu a demandé énormément de travail, d’implication et d’amour de la part de notre équipe de développement. Well Told est un studio de jeux indépendant qui mène à bien des missions de développement à la commande depuis 2015. Le concept de The Foglands est antérieur à la création du studio : c’est le projet universitaire de l’un de nos co-fondateurs. Après plusieurs années de croissance régulière, nous avons eu l’opportunité de revisiter ce projet qui nous avait réunis et passionnés tant d’années auparavant.

Ce jeu n’aurait jamais pu voir le jour sans les contributions passées et présentes de notre équipe et de nos partenaires. Nous sommes parvenus à conserver la vision originelle du projet tout en prenant en compte l’avis de tout le monde. Nous avons la chance de créer des jeux à une époque dans laquelle nous pouvons compter sur un réseau international de développeurs, d’artistes et d’autres acteurs du secteur nous aidant à donner vie à ce jeu.

Alors oui, il nous tarde d’asséner quelques coups de poing bien placés avec le retour haptique de la manette Sense ! Grâce au soutien de PlayStation et aux fonctionnalités de nouvelle génération de PS VR2, nous avons atteint un nouveau niveau d’immersion qui améliore également l’expérience du joueur. J’ai hâte que les joueurs testent non seulement notre jeu, mais également le nouveau casque !

Toute l’équipe s’impatiente à l’idée que les joueurs explorent ce monde brumeux pour découvrir tous les mystères et rebondissements qu’il recèle. Mais, pour le moment… nous gardons encore quelques atouts dans notre manche. Le jeu est prévu pour PS VR2 en 2023. Restez à l’écoute, car nous vous en dirons plus avant la sortie.

Sinon, nDreams, à qui nous devons Fracked et Phantom: Covert Ops, a présenté Synapse, un nouveau jeu d'action dont il a le secret dans un monde futuriste et surnaturel. Il sortira en exclusivité sur le PSVR 2 cette année.

Nous sommes ravis de pouvoir enfin dévoiler la nouvelle génération des jeux d’action immersifs en VR avec Synapse.

Chez nDreams, nous tentons de repousser les limites du jeu en VR depuis une décennie, comme nous l’avons déjà fait avec le gameplay fluide et l’action intense de Fracked sur PS VR. Avec notre titre en VR de nouvelle génération pour PS VR2, nous voulions aller encore plus loin, en proposant une expérience véritablement inédite.

Prévu pour cette année, Synapse est le fruit de ce dur labeur : il combine une puissance de feu redoutable, de la télékinésie visuellement percutante et un style artistique emblématique. De plus, le jeu a été entièrement pensé comme une expérience exclusive pour PS VR2.

Adapter le gameplay à la nouvelle génération de la VR
La VR élève vos sens et vous ancre profondément dans le monde qui vous entoure. Avec Synapse, nous voulions repousser les limites de ce concept. Avec l’arrivée de PS VR2, nous avons vu une opportunité d’incorporer un nouveau mécanisme d’expression idéal pour la réalité virtuelle : la télékinésie. Déjà dans des jeux non-VR, nous avons vu ce que la télékinésie apportait aux combats et au gameplay, mais la VR transcende cette expérience et la rend encore plus immersive grâce à une détection de mouvements complète.

Nous avons fait en sorte que la télékinésie paraisse instinctive et démonstrative, de façon à offrir aux joueurs de nouvelles manières d’éliminer leurs ennemis et de progresser dans les niveaux. Dans cette optique, la visée améliorée par le suivi du mouvement des yeux joue un rôle clé, car elle offre une précision inégalée aux joueurs lorsqu’ils utilisent la télékinésie. De plus, avec la détection de mouvements, l’utilisation de pouvoirs télékinésiques fait intervenir tout le corps du joueur.

Créer l’avenir du combat en VR
Nous avons été très fiers de l’accueil réservé à Fracked pour son gameplay de type “course et protection” lorsque le jeu est sorti sur PS VR en 2021. Le jeu se voulait rapide, prenant et sans compromis, mais également accessible et intuitif. Nous peaufinions le jeu quand nous avons commencé à travailler avec PS VR2, et nous avons vu en cette nouvelle plateforme un point de départ idéal pour créer Synapse. Notre nouveau jeu fait évoluer ce gameplay de base en exploitant tout le potentiel des joysticks analogiques, des gâchettes adaptatives et du retour haptique de la manette Sense. Mais nous voulions aller encore plus loin.

Nous voulions offrir aux joueurs la liberté de façonner et de maîtriser leur propre style de combat ambidextre, en maniant la télékinésie d’une main et un arsenal d’armes mortelles de l’autre. À vous de choisir comment utiliser cette combinaison létale. Ce que j’adore avec les armes à feu dans Synapse, c’est la possibilité de recharger en frappant le chargeur sur tous types de surface : le revers de la main, la poitrine ou ma surface préférée, la tête d’un ennemi que vous avez attiré à vous grâce à la télékinésie !

Il existe tellement de compétences et de styles de combat à découvrir. Vous pouvez utiliser des objets comme des armes ou protections, projeter vos ennemis avec la télékinésie, puis les éliminer avec votre fidèle arme à feu. Une combinaison d’actions idéale pour laisser s’exprimer l’anti-héros qui sommeille en vous.

Maîtriser la puissance de PS VR2
Le lancement d’un matériel de nouvelle génération est toujours un moment passionnant, en particulier pour les développeurs. Dès le début du cycle de développement, nous avons constaté que la fidélité graphique de cette génération de matériel représentait un énorme bond en avant. Alors, nous avons peaufiné le style visuel du monde surréaliste de Synapse pour faire honneur à l’écran OLED du PS VR2 et au fossé technologique en matière de graphismes offert par ce nouveau casque. Le style artistique monochrome et ses explosions de couleurs prennent vie sur l’incroyable écran 4K HDR doté du rendu fovéal, qui permet d’afficher un monde précis et vif comme jamais auparavant.

Synapse sortira cette année en exclusivité sur PS VR2. Nous avons hâte de vous en montrer davantage sur le jeu et sur son processus de création avant la sortie. En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur ce que vous avez vu jusqu’à présent dans les commentaires !

Nous avons également eu un aperçu de Green Hell VR, portage du jeu de survie bestial déjà disponible sur d'autres casques.

Salut à tous les fans de PlayStation ! C’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous invitons à plonger dans le monde de Green Hell VR. Commencez par découvrir le premier aperçu de la version PS VR2 de notre jeu grâce à la bande-annonce ci-dessous.

Vous incarnez Jake Higgins, un célèbre anthropologue qui se retrouve perdu dans la jungle amazonienne. Plongé dans un monde hostile avec pour seul équipement sa montre, son sac à dos et un guide de survie bien pratique, il doit tenter de survivre et de regagner la civilisation.

Relevez ce défi exaltant et survivez le plus longtemps possible dans l’enfer vert que représente la forêt tropicale. Fabriquez divers outils et armes pour affronter les prédateurs, abattre des arbres, vous soigner ou pêcher dans une rivière dangereuse. Construisez un abri, saisissez votre arc et préparez-vous à survivre. Nous vous souhaitons bonne chance, vous risquez d’en avoir besoin !

PlayStation VR2 nous permet de faire découvrir Green Hell VR à un tout nouveau public, sans le moindre compromis. Grâce à la technologie incroyable proposée par la manette Sense, vous ressentirez le poids de chacune de vos actions. Avec le retour haptique, une expérience aussi simple que le fait de bander un arc devient complètement immersive.

Le son joue également un rôle clé dans l’immersion des joueurs dans un monde virtuel. Équipant la PS5 et PlayStation VR2, la technologie Audio 3D vous donne vraiment l’impression d’être dans la forêt tropicale. Non seulement vous voyez la nature autour de vous, mais vous l’entendez également, avec les insectes, la pluie ou encore la faune qui vous traque. Grâce aux capacités combinées de PS VR2 et de Wwise, nous avons voulu proposer une représentation aussi précise et fidèle que possible des sons de la jungle. Notre objectif est d’offrir une immersion spatiale unique.

Les graphismes participent aussi à l’immersion dans un jeu, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un jeu en VR. C’est pourquoi Green Hell VR propose des graphismes de pointe et des environnements et personnages inoubliables, sans le moindre compromis en matière de performance. Il est important que tout soit fluide, et PS VR2 offre une fréquence d’image stable.

Entre autres améliorations graphiques, Green Hell VR comporte des éclairages revisités ainsi que des ombres réalistes, le tout dans la résolution native de PS VR2 pour ajouter de la profondeur à l’image. Il s’agit d’une expérience visuelle unique que nous avons hâte de proposer aux fans de PlayStation du monde entier.

Notre jeu se passe dans la forêt tropicale amazonienne, ce qui est déjà passionnant. La jungle peut être magnifique, intéressante et, bien évidemment, périlleuse. C’est l’endroit idéal pour une expérience de survie et d’exploration dans un monde luxuriant.

Cet environnement exotique peut avoir de nombreux visages, en fonction de différents facteurs comme l’heure ou la météo. Cependant, certains éléments de l’esthétique de la jungle sont incontournables, comme un feuillage dense. L’environnement est auréolé de mysticisme et de danger, et peut provoquer un large éventail de sentiments chez quiconque le visite. La grande variété d’espèces végétales et animales qu’il habite, en plus d’agrémenter le style visuel, ne manquera pas de fasciner un grand nombre d’explorateurs.

Dans Green Hell VR, partez en expédition au cœur de la forêt tropicale depuis le confort de votre salon. Avec PS VR2, vous aurez une idée des sentiments que peut procurer une excursion au beau milieu de la jungle, ne serait-ce qu’un court instant. C’est une expérience immersive et parfois effrayante, alors préparez-vous bien !

Réservez votre voyage au cœur de la jungle de Green Hell VR en 2023 en ajoutant le titre à votre liste de souhaits sur le PlayStation Store.

Après cela, nous avons découvert Journey to Fondation, une aventure basée sur les écrits de Isaac Asimov, auteur de science-fiction incontournable derrière les célèbres lois de la robotiques, imaginée par Archiact et Skydance. Entre espionnage galactique et mentalisme, le récit s'annonce palpitant, et débarquera à l'automne sur le PSVR 2.

80 ans après la sortie de cette série sensationnelle de livres de science-fiction, Archiact donne vie au monde d’Isaac Asimov en VR. Cette saga novatrice a eu une grande influence sur la scène de la science-fiction et façonné une grande partie du contenu que nous connaissons aujourd’hui.

Adapter l’œuvre d’Asimov sous la forme d’une aventure narrative immersive en VR a été une expérience incroyable pour notre équipe, et il nous tarde que les gens puissent la découvrir.

Dans ce monde à l’histoire riche, les joueurs sont plongés dans une aventure épique au cœur d’une zone de l’espace nommée la Périphérie. Des relations seront sous tension et des loyautés mises à l’épreuve, et les choix des joueurs influeront sur l’avènement et la chute de factions entières. Dans ce jeu, l’avenir est entre vos mains.

Journey to Foundation
Plus qu’un simple titre, Journey to Foundation symbolise la mission qui sera la vôtre : rebâtir un empire.

Vous incarnerez Ward, un agent de la puissante Commission de la sécurité publique, envoyé enquêter sur des troubles civils en bordure de l’Empire galactique. L’Empire a maintenu la paix dans toute la galaxie pendant plus de 12 000 ans, mais tout commence à se fissurer. La stagnation, l’apathie et une révolte interne menacent de tout faire voler en éclat.

Votre mission se gâte lorsque vous découvrez tout un groupe de transfuges qui ont prévu de déserter l’Empire pour rejoindre la Fondation, une organisation fondée par le célèbre psychohistorien Hari Seldon, qui a prédit la Chute de l’Empire grâce aux mathématiques. Le joueur doit se joindre aux transfuges pour en apprendre plus sur la Fondation et son plan visant à sauver l’humanité.

Au bout du compte, c’est vous qui choisirez à qui accorder votre confiance. Combattrez-vous pour un Empire mourant ou fuirez-vous vers la Fondation pour tenter de reconstruire ce qui a été perdu ?

Incarnez un espion galactique
Que vous ayez recours au subterfuge et à la diplomatie ou aux menaces et à la manipulation pour arriver à vos fins, vous aurez accès à tout un arsenal d’équipements, d’armes et d’outils spéciaux pour aborder n’importe quelle situation.

Mentalisme
Le pouvoir de la science mentale vous permet de percevoir et même d’influencer les émotions des gens qui vous entourent. Tirez-en parti pour obtenir des informations de manière pacifique… ou par la force.

Conversations participatives
Usez de vos aptitudes à la discussion ou à la persuasion pour obtenir le soutien des personnes qui vous entourent et créez des liens avec vos compagnons à l’aide d’un système de conversation poussé.

Choix et conséquences
Les personnages réagiront en fonction de vos actions (ou au contraire, de votre inaction). Gardez à l’esprit que la façon dont vous abordez chaque situation aura des répercussions sur le monde qui vous entoure. Vous avez le pouvoir d’influencer votre environnement. Utiliserez-vous la discrétion et la diplomatie ou opterez-vous pour une approche plus frontale ?

Un arsenal protéiforme
Faites parler vos armes. Frayez-vous un chemin à travers les zones à l’aide de composants interchangeables vous permettant, à vous et à vos compagnons, de surmonter n’importe quelle situation.

Des outils de pointe
Vous disposez des meilleurs outils d’espionnage que l’Empire a à offrir : une torche plasma capable de percer le plus solide des alliages, un déguisement à base de nanotechnologie permettant d’infiltrer les camps ennemis et un outil de piratage sophistiqué pouvant forcer l’entrée des systèmes informatiques les plus complexes.

Sortie à l’automne 2023
Cet automne, plongez dans le monde d’Asimov avec Journey to Foundation sur PlayStation VR2.

Enfin, Before Your Eyes, déjà confirmé pour le casque, a été daté au 10 mars 2023 pour cette plateforme.

Utilisez la technologie avancée de suivi des yeux de PlayStation VR2 pour contrôler la progression de l'histoire, vous faisant revivre de précieux souvenirs de votre famille, de votre premier amour et de votre consécration en tant qu'artiste, le tout sans manette. La caméra située à l'avant du casque vous plonge dans une histoire entièrement doublée et poignante, qui explore les exigences impossibles que nous nous imposons et les regrets que traînons derrière nous.

Dans cette nouvelle version fascinante, l'aventure narrative récompensée au BAFTA entre dans une nouvelle dimension. C'est la version indispensable d'un des titres les plus appréciés de ces dernières années.

De quoi renforcer un catalogue qui va vite se remplir pour le PlayStation VR 2 !

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !