Actualité
minis black

Les Minis pourront être mis à jour... et compter un mode multijoueurs, un jour.

par
Source: Destructoid

Alors qu'on pensait les PSP Minis assez figés dans leur conception par Sony, il se trouve que les développeurs seront peut-être plus libres que ce qu'on aurait pu penser... mais pas tout de suite.

Qu'est-ce qu'un "Minis" ?

Ce projet consiste à proposer des petits jeux (moins de 100 Mo) pour un prix assez faible. Ils seront vendus sur le Playstation Store et développés par tous les studios et éditeurs enregistrés chez SCEE. Pour plus d'informations, rendez-vous sur cet article !

minis_black

Rappelons que les jeux Minis seront disponibles à des prix intéressants (entre 1 et 5€), et téléchargeables sur le Playstation Store (même s'il semble que Sony envisage de porter les meilleurs Minis au format UMD).

Alors que Sony avait indiqué récemment que les Minis seront assez limités et figés (pas de mise à jour possible, pas de multijoueurs), voici que la donne semble changer ! Eric Lempel (encore, et toujours le même) vient d'indiquer ceci à Destructoid :

Vous pouvez donc patcher les Minis, mais vous n'aurez pas, au début, de fonction multijoueurs. Pour faire simple, pour avoir des développeurs avec nous, et pour qu'ils [les Minis] soient facile à tester et à vérifier (via les différents tests de SCEE avant validation, NDLR), nous n'autoriserons pas cette fonctionnalité pour les premiers Minis.

Il ajouta, parlant des mises à jour et du multijoueurs :

C'est un sujet sur lequel nous réfléchissons pour le futur.

eric_lempel
Eric Lempel

En clair, nous pourrons mettre à jour nos Minis (pour patcher les jeux) au début, mais plus tard (quand exactement) ? Nous pourrons les mettre à jour pour de nouvelles fonctionnalités (nouveaux modes de jeux par exemple), et nous pourrons (si Sony le décide) avoir du multijoueurs.

Qu'est ce qui cloche avec Sony ?

Il est tout de même étonnant que Sony ait décidé de brider à ce point les Minis qui peuvent, s'ils sont mis en avant comme sur l'App Store de l'iPhone, rapporter beaucoup, que ce soit pour Sony ou pour les développeurs.

Mais si pour l'instant, les mises à jour sont bridées et le multijoueurs aussi (deux choses qui semblent être le minimum syndical pour qu'un jeu puisse vivre et sortir éventuellement du lot), on peut se demander si certains développeurs ne vont pas préférer attendre que les premiers jeux soient sortis, et voir l'éventuelle rentabilité.

Le jour où Sony se décidera à permettre aux Minis d'avoir et un système de mise à jour et le multijoueurs, peut-être aurons-nous alors à disposition une quantité de jeux, certains intéressants, d'autres sûrement moins, mais avec une durée de vie plus intéressante qu'un unique mode offline, sans mise à jour/contenu additionnel possible. 

Allez Sony, un petit effort... 

Mots-clés

Commenter 11 commentaires

mscofield
hum... oue je me disait bien que ca serait trop facile de laisser une petite faille par hasard xD
sinon sa serait tres dommage de priver les joueurs de multi deja que les jeux c est pas encore ca alors si meme avec les minis... :|
ca sera comme la go elle est belle et tout mais ya pas de lecteur umd...
Signaler Citer
legnaydal1
Le modèle économique a prouvé sa viabilité sur Iphone qui n'avait pas de marché régulier.Le store nintendo est jeune et la marque en elle-même a une image de marque ouverte, grand publique et accessible.
Sony ne peut pas prendre le risque de se mettre à dos les plus grands éditeurs.

Avec les exemples de Minis qui nous ont déjà été fournis, et dans l'avenir, je pense (j'espère) que nous allons avoir quelques produits qui vont sortir du lot et devenir des blockbusters. Il y a de très bons studios indépendants qui en sont capables.

Quelle serait la réaction des grands éditeurs face à la prise de part de marché de la part de cette populace grouillante de développeurs qui n'a jamais compté jusqu'à présent ?
Sachant que eux, verrouillés et engoncés dans le carcan de l'UMD n'avaient pas la possibilité de sortir de la galette pour se mettre à jour. Tout au plus le droit de vendre un peu de DLC à prix d'or via le store...

Ne reprochons pas à Sony, qui a toujours eut une politique propriétaire et fermée (qui n'a jamais sué à réinstaller un portable vaio ?), de tenter de s'ouvrir en douceur à l'humanité en prenant garde à ne pas tomber dans le précipice de la crise ? Le moment n'est pas vraiment propice aux erreurs, surtout que le démon "investisseurs" reste en éveil et demande son quota d'âmes humaines, pardon de dividendes, annuels...
Signaler Citer