Actualité
Xbox PlayStation image logo

PS5 vs Xbox Series X : la comparaison des caractéristiques techniques en un tableau !

par

CPU, GPU, stockage interne, lecteur optique : voici une comparaison directe des technologies embarquées dans les consoles de la prochaine génération.

La guerre des consoles de prochaine génération aurait visiblement dû débuter à la Game Developers Conference 2020, mais alors que le salon a été annulé, PS5 et Xbox Series X ont été obligées de se battre sur un autre terrain. La Xbox Series X a dégainé la première en officialisant ses caractéristiques techniques lundi, et la PS5 vient de lui répondre aussi sec avec une sortie quasiment identique.

Xbox Series X taille comparaison images

Maintenant que nous avons les fiches techniques, forcément, il est grand temps de faire un comparatif entre les deux plateformes. Qui a le plus de téraflops ? Qui a la plus grande bande passante de la mémoire ? Qui fait le plus d'opérations d'entrée et de sortie à la seconde ? La réponse, maintenant !

PS5 Xbox Series X
CPU 8x Zen 2 Cores @ 3,5 GHz (fréquence variable) 8 cœurs cadencés à 3,8 GHz (3,66 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2
GPU 10,28 TFLOPs, 36 CUs @ 2,23 GHz (fréquence variable) 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1,825 GHz
Architecture GPU RDNA 2 Custom RDNA 2 Custom
Mémoire vive 16 Go GDDR6/256-bit 16 Go GDDR6 w/ 320 mb bus
Bande passante de la mémoire 448 Go/s 10 Go à 560 Go/s, 6 Go à 336 Go/s
Stockage interne 825 Go SSD Custom 1 To NVME SSD Custom
Opérations d’entrée et de sortie par seconde 5,5 Go/s (Direct), 8-9Go/s (Compressé)  2,4 Go/s (Direct), 4,8 Go/s (compressé, avec décompression du hardware)
Stockage supplémentaire NVMe SSD Carte de 1 To (correspondant parfaitement au stockage interne)
Stockage externe Compatibilité avec les HDD en USB Compatibilité avec les HDD en USB
Lecteur optique Lecteur 4K UHD Lecteur 4K UHD

Les chiffres sont là, et une seule chose est sûre : PS5 et Xbox Series X devraient boxer dans la même catégorie, avec une architecture AMD RNA 2 modifiée pour le processeur graphique, et évidemment un même lecteur 4K UHD. Côté CPU, il y a bagarre, tout comme niveau GPU, où la machine de Microsoft possède plus de téraflops, donc théoriquement une meilleure puissance de calcul, mais une fréquence maximale plus basse, donc une vitesse de calcul moindre : débrouillez vous avec ça pour savoir qui aura le plus gros moteur.

La Xbox Series X possède sinon de manière plus factuelle un SSD embarquant la technologie NVMe que n'a a priori pas la PS5 de base, et un peu plus de stockage interne. La différence reste cependant assez légère, et les technologies embarquées et l'optimisation de l'entièreté du système seront surtout les clés de la réussite pour les deux machines.

PS5 PlayStation 5 Logo

Vous pouvez désormais disserter sur les performances de ces consoles ! En attendant, les PS5 et Xbox Series X n'ont ni date de sortie ni prix, et c'est peut-être ce dernier point qui fera la différence dans la guerre qui se dessine à l'horizon.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Merci pour ce comparatif !

A la lecture des taux de transfert, je suis un peu moins déçu par la PS5...

Mais globalement, je m'attendais à quand même nettement mieux pour la PS5...

La SeX m'avait enchanté, la PS5 me désenchante plutôt (mais pas totalement heureusement)...
Signaler Citer
CarpentierRacing
Hello,

Difficile de comparer tel quel, de plus le Talk tech de Sony était très compliqué à comprendre.

D'après les quelques forums de pro que j'ai trouvé, ils disent que l'architecture de la PS5 est bien plus intéressante et performante. Et ce pour un prix qui devrait être env 25% moins cher que la SeX. Ils comparent la XBox à une Ferrari et la PS5 à une GT-R donc certes moins puissante, mais plus efficace et surtout bien moins chère...

Donc vivement qu'on en sache plus !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
De toute façon on arrive a un telle niveaux de puissance que ça n'est plus la puissance brut qui fera la différence, mais la technique.

Le gros probléme de la PS3 n'était pas la puissance, mais la complexité des APIs et ça Sony l'a bien compris depuis.
Coté MS, leurs APIs actuelle sont vraiment top avec une doc vraiment bien foutu.

A voire laquelle des deux consoles sera la mieux maîtrisé par les dev.

Dans tous les cas sa ne m’empêchera pas d'acheter les deux ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
y0Freezy
C’est incroyable comment je comprends jamais rien aux caractéristiques techniques des consoles, dommage qu’il y’est pas de "fiche technique pour les nuls" :lol:
J’hésite encore sur la quelle prendre a la sortie, c’est horrible, je me base uniquement sur les catalogues de lancement :cry:
Signaler Citer
sandromilan
Geeooff Wrote:
sandromilan Wrote:Euhhh il serait bon de vérifier les sources SSD ps5 nvme en avance sur la gen de SSD pc qui ne sortira que fin d'année après les consoles et qui pourront en fonction des cas êtres mis en plus dans la play 5 avec un slot SSD
Source : https://www.eurogamer.net/articles/digi ... age-tflops

Les SSD PCIex 4.0 sont déjà là pour le PC, mais chez AMD seulement. Ça n'est pas une nouveauté.

Oui, pour un public bien précis a des prix complètement inabordable pour le moment, c'est clairement un pari sur le long terme .
La dernière vidéo de digital foundry sur la ps5 est vraiment au poil pour expliquer en quoi la ps5 et la séries x ont des philosophies différentes et l'excitation derrière cette play 5
Signaler Citer
Palama13
CarpentierRacing Wrote:Hello,

Difficile de comparer tel quel, de plus le Talk tech de Sony était très compliqué à comprendre.

D'après les quelques forums de pro que j'ai trouvé, ils disent que l'architecture de la PS5 est bien plus intéressante et performante. Et ce pour un prix qui devrait être env 25% moins cher que la SeX. Ils comparent la XBox à une Ferrari et la PS5 à une GT-R donc certes moins puissante, mais plus efficace et surtout bien moins chère...

Donc vivement qu'on en sache plus !

+1
Je suis tout à fait d'accord.
Il va falloir qu'on m'explique d'où ils sortent ce chiffre de 30% et comment ils le calculent car franchement 12 Teraflops contre 10,28 soit même pas 2 Teraflops de moins je ne vois pas comment cela peut faire 30% et surtout je ne vois pas quelle différence notable cela va faire au final ???
De plus il ne faut pas oublier que dans 2 ans il y aura certainement une PS5 PRO. Microsoft va sortir d'entrée 2 consoles. Ils vont faire quoi après ? En sortir une 3ème ou une 4ème pour contrer la PS5 PRO ?
Pas sûr que cela plaise au pro XBOX et que commercialement cela soit bien accepté de sortir un tas de version de XBOX !!!
Pas contre ce qui est bien, c'est qu'en plus de SSD interne, on peut en rajouter un classique pour étendre la capacité, là où il faudra acheter des cartes SSD spécifiques pour la XBOX Series X.
En gros elle est moins puissante mais plus rapide. C’est du kif-kif…
Par contre, j’ai quand même le sentiment mais cela n’engage que moi que Sony a été un peu « trahi » par AMD au final, je ne pense pas qu’initialement ils avaient prévu qu’elle soit moins puissante que la XBOX. Si tel est le cas AMD le payera très cher. Il se pourrait mais on n’en est pas encore là que pour la PS6, Sony n’aille pas voir du côté de Intel et Nvidia. Sony s’est toujours vengé des traites, Nintendo est bien placé pour le savoir…
Signaler Citer
mauny
C'est très bien ce tableau, mais pas tant pour comparer les deux prochaines consoles, mais voir qu'il y a un véritable bon en avant sur les consoles actuelles.
Après si j'ai déjà la PS4 et un bon pc gamer, j'ai aussi acheté la Switch pour ses jeux. Et reste que c'est là que va se jouer la véritable guerre. Au niveau des catalogues de sorties sur les 2eres années.
On peut penser que Sony va accompagner sa console de quelques exclus bien senties. Xbox a déjà annoncé qu'il n'y aurait rien sur les deux premieres années. Et quid des nouvelles licences, leur qualité, leur intérêt....
Sony a ce niveau peut déjà s'appuyer sur un catalogue de licence avec son panel de joueurs qui les apprécient.
Mais pour revenir au tableau, entre un gars qui a un pc gamer avec 2070 et un autre qui a un pc gamer avec 2080ti la seule chose qui varient au final, c'est les quelques filtres qu'on peut activer ou pas en fonction de la résolution. Mais le jeu ne change pas d'un pc a l'autre. Sachant que beaucoup de filtres ne se voit pas si vous jouez... Donc ça reste des consoles, et une console est faite pour jouer, et c'est là que se réside le vrai combat.... Nintendo l'a bien compris
Signaler Citer