Actualité
PS5 PlayStation 5 backward compatibility rétrocompatible PS4

PS5 : les nouveaux jeux PS4 seront obligatoirement rétrocompatibles sur next-gen

par
Source: Eurogamer

Les prochaines sorties de la PS4 devront impérativement être capables de tourner sur PlayStation 5 pour être autorisées par Sony Interactive Entertainment.

PlayStation n'a pas encore été totalement transparent sur la rétrocompatibilité de la PS5, mais aux dernières nouvelles, « la grande majorité des plus de 4 000 titres PS4 sera jouable sur PS5 ». Parmi les cent jeux les plus joués sur la génération actuelle, quasiment tous devraient par exemple être utilisables sur next-gen dès le lancement.

Manette PS5 PlayStation 5 DualSense hardware controller 4

Histoire de se faciliter la vie pour les mois à venir, Sony Interactive Entertainment vient de mettre en place une nouvelle règle pour les développeurs. Ainsi, après le 13 juillet 2020, tous les jeux désirant être certifiés pour la PS4 devront obligatoirement être compatibles avec la PS5 pour être validés par le constructeur. Concrètement, tous les projets autorisés après cette date seront donc rétrocompatibles via la PS5 : les titres validés avant celle-ci, mais sortant après juillet ne sont en revanche pas concernés par cette obligation légale.

Eurogamer rapporte l'information après avoir pu la consulter sur de la documentation interne diffusée aux partenaires de PlayStation. Les développeurs auront accès à un outil leur permettant de tester et certifier la rétrocompatibilité de leur future création, mais le constructeur s'engage à les aider en cas de problèmes. Pour être jugé « compatible » avec la PS5, un jeu PS4 doit d'ailleurs proposer des fonctionnalités similaires et tourner sans souci particulier sur next-gen.

Pour les projets autorisés avant le 13 juillet, pas d'obligation, mais une « forte recommandation » de SIE à pousser la rétrocompatibilité. Dans tous les cas, cela veut dire que les jeux à paraître dans les mois suivants cette date fatidique seront rapidement tous jouables sur PS5, histoire d'amener la transition vers la nouvelle génération au plus vite.

Lire aussi : RUMEUR sur la PS5 : la présentation tant attendue prévue le 3 juin

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 4 commentaires

Lexaeus
Peut-on donc dire que les versions PS4 et PS5 tourneront exactement de la même manière sur la PS5 pour ces jeux?? Aucune différence théoriquement si je comprends bien?

Je croise toujours les doigts pour une rétro PS1-2-3. Mes machines tombent en panne l'une après l'autre :|
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
On ne peut pas vraiment parler de rétrocompatbilité pour une future bécane, ça ne colle pas avec la définition même du mot les jeunes (et les moins jeunes ^^) :mrgreen:

En revanche, puisqu'il est assez difficile de lui attribuer un antonyme construit de la même manière (tout du moins je n'en connais aucun à proprement parler), il faut dans ce cas explorer une autre piste.

Le terme "rétrocompatibilité" peut être aussi nommé "compatibilité descendante" (si vous ne le saviez pas), à ce titre l'antonyme direct est tout simplement "compatibilité ascendante" ;)

Voiloù !

Sinon on sent dans cette décision la volonté de Sony de pousser les joueurs à rapidement sauter le pas pour la nouvelle gén car de mémoire, ils n'ont pas fait ça avec les anciens supports (après l'architecture plus proche du PC de l'actuelle gén y est certainement aussi pour beaucoup vu que la future PS5 sera également sur les mêmes bases)
Signaler Citer
TixXos
La rétrocompatibilité juste sur la PS4, je trouve ça vraiment décevant venant de la part de Sony.
C'est bien aux jeux de PS3 et quelques jeux PS2 que j'aurai bien voulu pouvoir utiliser.
Signaler Citer