Actualité
Jim Ryan Demission image PlayStation Sony

PlayStation : coup de tonnerre, le PDG Jim Ryan démissionne, Sony en panique !

par

Le PDG Jim Ryan dit au revoir à PlayStation. Du changement très prochainement !

Personne ne s’attendait à ce genre de nouvelle, surtout au milieu de la nuit. Mais un communiqué vient d’être partagé sur le site officiel de Sony Interactive Entertainment, le PDG Jim Ryan a décidé de prendre sa retraite. Pour rappel, ce futur ex-président fait partie de l’aventure PlayStation depuis une trentaine d’années et a pris les rênes de la société courant 2019. Bien qu’il ait porté comme il se doit la PS5 (les ventes sont excellentes), une grosse partie de la communauté n’aime vraiment pas sa communication ; tout le monde se souvient encore du bazar autour de l’upgrade PS5 d’Horizon Forbidden West.

Il prend donc la parole et précise :

Après 30 ans, j'ai pris la décision de prendre ma retraite du SIE en mars 2024 J'ai apprécié de pouvoir exercer un métier que j'aime dans une entreprise très spéciale, en travaillant avec des gens formidables et des partenaires exceptionnels. Mais il m'est de plus en plus difficile de faire cohabiter ma vie en Europe et mon travail en Amérique du Nord (NDLR : Jim Ryan est anglais). Je partirai en ayant eu le privilège de travailler sur des produits qui ont touché des millions de personnes aux quatre coins du monde. PlayStation fera toujours partie de ma vie, et je me sens plus optimiste que jamais quant à l'avenir de la société. Je tiens à remercier Yoshida-san pour la confiance qu'il m'a accordée et pour avoir été un leader incroyablement attentif et compréhensif.

Jim Ryan Demission image PlayStation

Vous l’aurez donc compris, Jim Ryan n’arrive tout simplement plus à suivre le rythme ; en même temps, avec le décalage horaire, ce n’est pas forcément facile. Du côté de Sony Interactive Entertainment, c’est un peu la panique puisque la firme cherche un remplaçant ! En attendant, le géant a décidé de soutenir Monsieur Ryan dans sa transition en mettant à la tête de SIE Hiroki Totoki, actuellement président et directeur d’exploitation et des finances chez Sony Group Corporation. Ainsi, dès octobre 2023, le Japonais portera plusieurs casquettes pour essayer de maintenant la barre...

Hiroki Totoki […] assumera le rôle de président de SIE à compter d'octobre 2023. À partir du 1er avril 2024, M. Totoki sera nommé PDG par intérim de SIE tout en conservant ses fonctions actuelles au sein de Sony Group Corporation. M. Totoki travaillera en étroite collaboration avec le président-directeur général de Sony Group Corporation, Kenichiro Yoshida, et l'équipe de direction de SIE afin de définir le futur chapitre de PlayStation, y compris la succession au poste de PDG de SIE.

Hiroki Totoki souhaite aussi partager quelques mots pour le coup :

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Jim Ryan pour ses accomplissements et contributions exceptionnelles au cours de ses 30 années de carrière chez Sony, notamment pour le grand succès du lancement de la PlayStation 5. L'activité PlayStation gérée par SIE est un élément essentiel de l'ensemble du portefeuille d'activités du groupe Sony. Je travaillerai en lien étroit avec Jim et l'équipe de direction pour assurer la poursuite de notre succès et de notre expansion. Je suis également impatient de bâtir un avenir palpitant pour PlayStation et de l'industrie du jeu avec tous les employés de SIE et ses partenaires commerciaux.

Pour finir, le direct général de Sony, Kenichiro Yoshida, a stipulé :

Jim Ryan a été un leader inspirant pendant toute la période où il a travaillé pour nous, mais jamais autant qu'en supervisant le lancement de la PlayStation 5 au milieu de la pandémie mondiale du COVID. Cet exploit extraordinaire réalisé par toute l'équipe de SIE a été constamment consolidé et la PlayStation 5 est en passe de devenir la console la plus réussie de SIE à ce jour. Je suis immensément reconnaissant à Jim pour tout ce qu'il a accompli. En respectant la décision de Jim, de mettre fin à sa longue carrière chez Sony, je dois prendre une décision importante concernant sa succession, compte tenu de l'importance de l'activité Game & Network Services. Nous avons discuté de manière intensive et avons déterminé la nouvelle structure de gestion.

Reste à savoir quel tournant va prendre PlayStation d’ici quelques mois... Le retour des stands PlayStation durant les salons vidéoludiques ? Une communication plus agressive ? Plus de directs ? Les fans de la branche espèrent avoir quelques réponses concernant l’avenir de la PS5. Et pour cause, certains attendent de plus amples informations à propos des futures exclusivités à venir dans leur console. Bref, comme nous le disons assez souvent, « wait and see ».

Vous pouvez acheter une PS5 sur :

redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
glivx
Entre cette volonté de ne proposer que des gros AAA à l'américaine (finit l'époque des jeux à la Gravity Rush et autres titres qui sortent de l'ordinaire), de s'orienter vers les jeux multis à service, l'augmentation du prix du PS+, les tarifs différenciés entres les versions ps4 et ps5 d'un même jeux, les mises à jour payantes pour passer d'une machine à l'autre (je vais probablement me refaire spiderman avant de jouer au nouvel opus, et me dire que je vais y jouer dans les même conditions que sur ps4 alors qu'aujourd'hui j'ai une ps5, sauf bien sur si je paye à nouveau, ça ne me met pas de très bonne humeur lol...) et autres joyeusetés, je trouve aussi que chez Sony ils n'ont pas pris des décisions qui vont dans le bon sens.
Maintenant je ne suis pas certain que le départ de Jim Ryan va vraiment changer quelque chose,, d'une part vu qu'il semble qu'il parte de sa propre initiative, ce n'est pas une volonté des actionnaires de changer de vision, je ne vois donc pas son successeur changer de cap non plus, et d'autre part j'imagine que certaines décisions stratégique ont demandé pas mal d'investissement, je ne vois également pas Sony décider de tout balayer et repartie sur autre chose.
L'avenir me donnera peut être tord, mais à mon avis il faudra pas s'attendre à voir de grand changement, sauf si c'est par obligation pour suivre l'évolution du marché du JV.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Même si je ne suis pas mécontent de lire cette nouvelle et de voir le Jim dégager, je ne pense pas que ça changera fondamentalement la politique agressive que $ony nous impose depuis plusieurs années maintenant...

Même si Ryan n'est probablement pas en reste, d'un point de vue personnel je pense que le réel souci auquel on fait face depuis un long moment maintenant c'est plutôt Andrew House. Depuis que ce type est à la tête de SIE, la politique de merde de $ony a été de mal en pis...

Du temps de Kaz Hirai, j'avais l'impression que $ony avait une réelle volonté de nous satisfaire en tant que joueurs. Ils semblaient naviguer sur une politique de compromis avec ces derniers, mais également de profits puisqu'ils défiaient raisonnablement toute concurrence en partie grâce à cette manière de procéder (ça fonctionnait super bien et c'était relativement plaisant en tant que client de ne pas avoir totalement l'impression d'être pris pour un pigeon).

À l'inverse, depuis que c'est House à la barre, j'ai surtout l'impression qu'ils en veulent à mon porte monnaie tout en nous prenant pour des vaches à lait.... Actuellement, on sent qu'ils utilisent tous les moyens qu'ils peuvent pour nous soutirer le moindre sou parce que la concurrence n'est pas à la hauteur et ils le savent (Xbox sont à la traine et Nintendo proposent autre chose ce qui les rend plus complémentaires que concurrents).

Vu que ça fonctionne puisque de biens trop nombreux joueurs ne cherchent même pas à luter et n'ont que pour objectif de se procurer l'objet de leur envie du moment quitte à y mettre le prix (quand bien même il est indécent), quelque part, ils n'ont aucune raison valable pour ne pas continuer ce genre de pratique....
Il n'y aura donc probablement plus de retour arrière possible sans coup dur porté par la concurrence, et c'est bien triste....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
@Alexandre S.
Mea culpa

C'est pas indiqué sur son Wiki FR (les cons, il a pas été màj depuis des lustres) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_House

Du coup je pensais qu'il était toujours à la barre :mrgreen: (j'ai pas vu cette news à l'époque et pas non plus cherché d'info en détail là-dessus depuis un bail pensant que rien n'avait bougé)

M'enfin bon le changement de politique s'est quand même ressenti après le départ de Kaz dans tous les cas, c'était une autre époque....
Signaler Citer