Actualité PS4
PlayStation 4 PS4 22 02 2013 logo head

INFO ou INTOX - PS4 : Sony abandonnerait les DRM pour les jeux d'occasion ?

par
Source: Gematsu

Blocage or not blocage ?

Lors de la présentation de la Xbox One, mardi dernier, Microsoft a jeté un grand froid quand la taxe sur les jeux d'occasion a été évoquée. Et, de toute évidence, nous attendons la réponse de Sony Computer Entertainment vis-à-vis d'une telle politique sur la PlayStation 4...

À en croire Geoff Keighley, figure emblématique de GameTrailers, il apparaît improbable qu'un constructeur restreigne le marché seconde main et pas l'autre. D'après ses sources, la firme nippone envisage également des DRM, une solution qui aurait néanmoins été abandonnée, suite à l'ire provoquée par les annonces de Microsoft sur le sujet. Le géant américain finira-t-il par revenir en arrière ?

Sony, je pense, est vu comme le chevalier blanc, qui ne va pas restreindre les jeux d'occasion. Mais d'après les choses que j'entends, je ne pense pas que ça soit vrai.

Indique Geoff Keighley dans son émission Bonus Round. De son côté, FamousMortiner, soi-disant fureteur de chez NeoGAF, explique : 

Le fait est que Sony écoute les réactions négatives essuyées par Microsoft et base ses décisions là-dessus. Je pense que Microsoft fait pareil, mais je n'en suis pas sûr. Mais je peux dire, pour sûr, que le cauchemar de Microsoft a servi à Sony, puisqu'il a une solution "jeux d'occasion" qui fonctionne et qu'il hésite toujours à l'utiliser ou non. La semaine passée a poussé le géant japonais vers "N'utilisons pas cela [...]. Vendredi dernier, j'ai entendu que les DRM des jeux d'occasion n'arriveront pas. Je ne voulais pas le dire, car les fuites en provenance d'individus comme moi sont trop suivies. Je me contrefiche de ma réputation, mais je ne voulais pas mettre mes amis [NDLR : ses sources] dans l'embarras. Mais comme j'ai eu la confirmation d'une deuxième personne, j'ai lâché l'information.

L'E3 devrait lever le voile sur les intentions de Sony Computer Entertainment. Wait & See en somme. 

PS4-PlayStation-4_03-05-2013_logo

Commenter 32 commentaires

bob111
mais biensur que si, elle donne une indication sur le positionnement de Sony sur l'occaz et les drm online, je pense qu'ils vont faire comme pour le xbl, ils vont se postionner a l'inverse de MS pour les contrer, rdv a l'E3 pour en savoir plus =)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Rien de sûr donc, mais si c'est le cas, je tire mon chapeau à Sony pour avoir l'intelligence de rebondir aussi vite et efficacement face à l'échec de l'annonce de la Xbox One.

Et en plus j'apprends que cette dernière est zoné :-D Microsoft, ça sent le sapin pour vous...
Signaler Citer
joejoe
Ça prouve trois choses pour moi:
  • Sony a techniquement réalisé ce qu'il faut pour pouvoir à loisir bloquer le marché de l'occasion, tout du moins pouvoir le contrôler, ce qui revient au même.

  • En faisant une annonce en premier, mais en ne révélant finalement pas grand chose, la firme a très bien joué. Les communicants de Microsoft se devaient de révéler un peu plus, et donc se mouiller. (d'ailleurs, c'est assez drôle de voir que tout ce qui a été montré par microsoft et pas par sony est largement critiqué: Allure de la console, politique de jeu, installation obligatoire, connexion journalière exigée...). Du coup, comme sony attendait aussi les réactions du public, ils peuvent eux aussi réajuster le tir sans perdre la face.

  • Contrairement à ce que l'on a tendance à penser, c'est le public qui oriente les constructeurs. Si tout le monde refuse en bloc l'arrivée d'une génération informatique plus contrôlée, les constructeurs ne pourront que s'adapter... Enfin, être un peu plus subtils dans leurs intentions. ;)


En tout cas, il y a là un grand coup à jouer: En n'empêchant pas le marché de l'occasion, qui pour moi est plus un marché complémentaire que concurrent (genre je vends Call Of 37 pour acheter la version 38 :D ), Sony pourrait se mettre dans la poche bien des consommateurs, y compris ceux qui n'achètent jamais d'occasion, par simple principe de pouvoir le faire s'ils le voulaient.

Quant à Microsoft, un changement d'attitude ne changera rien pour les "early adopters": Ceux qui sont déjà au courant vont avoir du mal à changer d'avis (acheter ou pas, car je suis persuadé que pas mal de monde se fiche du marché de l'occaz). Or ce sont généralement des personnes qui influencent largement les consommateurs moins passionnés. Va falloir que Microsoft communique largement pour pouvoir rattraper un tel coup.
Signaler Citer
gillouxum2_1
OSEF de tout cela, ne perdez pas de vue que nous sommes les consommateurs décideurs et ces constructeurs et éditeurs sont suspendus à nos choix, mais j'ai l'impression qu'une nouvelle classe de bénis oui oui se profil à l'horizon faisant le jeu de ces derniers, alors messieurs ressaisissez vous et conduisez vous en adultes matures.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
EdWard89
Pour moi l'occasion est très important. J’achète mes jeux neuf et ensuite je revends le jeu une fois terminé et grâce à ça je peux m'acheter des jeux neuf. J’espère vraiment que SONY va penser à nous les consommateurs !!
Signaler Citer