Actualité
vignette taxe aurelie filippetti copie privé appareils connectés1

Une nouvelle taxe sur les appareils connectés au Web à venir

par
Source: BFM TV

La ministre de la Culture a déclaré aux micros de BFM TV et RMC qu'elle allait mettre une nouvelle taxe sur nos appareils connectés.

Lors d’une interview réalisée par Jean-Jacques Bourdin à l'antenne de BFM TV/RMC, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a renouvelé l'idée d'une taxe pour des terminaux reliés au Web – inspiré du rapport rendu par Pierre Lescure –. Cela concernerait « l'ensemble des terminaux connectés à internet qui permettent d'accéder à du contenu culturel »

Si la suite des propos de mademoiselle Filippetti s'axe sur les terminaux mobiles tels que les smartphones et les tablettes, cette déclaration s'étend également aux ordinateurs, aux consoles de jeu, aux télévisions et à tous les appareils connectés à la Toile.

Elle a rappelé que les terminaux mobiles font déjà l'objet d'une taxe pour la copie privée et que cette dernière ne se répercutera pas sur les consommateurs : « Cette taxe existante est indolore pour le consommateur, car les fabricants la répercutent sur leur chiffre d'affaires ».

La taxe qui est présentée comme une "contribution unique à l'achat", serait à hauteur de 1 % et servirait à abonder un fond afin d’aider « les disquaires indépendants, la filière musicale, les photographes ».

La taxe Filippetti devrait être mise en place pour la fin de l'année.

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jack
1% par-ci, 1% par-là, ça s'accumule, on est déjà sur du matériel qui coûte assez cher, faudrait voir à pas trop abuser non plus sur les taxes...
Mais bon, si on reprend l'exemple de la taxe sur la copie privée, à partir du moment ou je paye une taxe sur une utilisation frauduleuse du matériel que je suis "susceptible" de faire, bah je l'as fait, l'utilisation frauduleuse, c'est normal, on est sanctionné (comprendre taxé) avant d'avoir fait quoi que ce soit, alors autant faire...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
Ichigo-Roku -> Sauf que tu paye déjà une taxe pour la copie privé, une taxe d'éco-participation, maintenant une nouvelle taxe, et demain ce sera quoi ? A ce rythme là, dans 10 ans, y'aura combien de taxes au total, qui représenterons combien du prix total de l'appareil ?
Déjà qu'aujourd'hui, si tu prend en compte la TVA, y'en a pour cher de taxe sur un appareil à 600€...


Et puis bon, faut faire des efforts sur tout ! Les clopes -> surtaxés, les voitures -> surtaxés (entre les taxes à l'achat, les taxes à l'utilisation, etc...), les appareils de stockages ou qui permettent de stocker du contenu -> surtaxés (copie privée), les produits électroniques, électriques, ou d'ameublement -> surtaxés aussi (éco-participation). A ça tu rajoute encore la TVA, sur TOUS les produits que tu achète, bah tu te rend vite compte que ta maigre paye fini dans les taxes...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
Un smartphone n'est pas vital, on s'en achète un si on en a les moyens. Pour la nourriture ou les vêtements je comprends que les hausses sont embêtantes car c'est vital.

Après je suis d'accord qu'il y a de plus en plus de taxes, mais bon ce qui dérange ce n'est pas le 1% de taxe mais le fait que justement, une nouvelle taxe s'ajoute.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
C'est sûr, moi non plus le 1% ne me gène pas, mais demain, y'aura d'autres 1% qui vont s'ajouter, et au final le 1% va devenir bien plus.
Un Smartphone n'est certes pas vital, mais je pense que l'avenir est là dedans, les téléphones plus "classique" risquent de disparaître, et au final le Smartphone sera aussi vital que le téléphone "classique" pour joindre ses proches en cas de besoin, le travail, etc...
Les taxes s'ajoutent donc sur un produit qui n'est à l'heure actuelle pas vital, mais qui risque de le devenir, seulement, quand il le deviendra, les taxes seront déjà bien en place.
Signaler Citer