Actualité DS
nintendo conférence amsterdam icone

3DS - Un petit point après la conférence d'Amsterdam

par

La conférence de Nintendo pour annoncer la sortie de la console 3DS en Europe et la présenter à la presse s'est déroulée aujourd'hui. Nous en profitons pour faire le point sur le nouveau bébé du plombier.

La conférence européenne de Nintendo dédiée à la 3DS vient de se terminer et les annonces ont été nombreuses et intéressantes. Ce qui nous a marqués le plus, et nous sommes certains que vous l'avez noté vous aussi, c'est le positionnement plus adulte de la console. Il est clair que Nintendo veut maintenant viser un public plus large, voire plus mûr.

Console-3DS_2

Un design dans la continuité ?

La Nintendo 3DS ne renie pas ses origines et ressemble à ses grandes sœurs DSL, DSi ou DSXL. L'air de famille est bien là et ceux qui espéraient voir du neuf sur le design seront déçus tandis que les fans actuels se sentiront en terrain familier.

nintendo-conférence-amsterdam-006
Une bien grande salle pour une petite console... qui le vaut bien.

 

Une console portable pour (plus) grands ?

Bien sûr, du côté technique la console a bien évolué et offre de nouvelles options qui sauront séduire les joueurs de toutes origines : les hardcore gamers comme les casuals. Tout d'abord la possibilité de jouer, regarder des images et des vidéos en 3D, amène la console sur un terrain qui semblait réservé à Sony qui fait du relief un cheval de bataille sur sa console de salon. Ensuite, l'accord passé avec des partenaires de diffusion de contenus 3D (Sky 3D en Angleterre par exemple) montre clairement que Nintendo vise à offrir à ses utilisateurs une ouverture multimédia qui, là aussi, était une arme de son concurrent historique avec sa PSP (PSN, Comics, etc.). 

nintendo-conférence-amsterdam-014

Enfin, le line-up (NDLR : liste de jeux) prévu pour le lancement est, là aussi, sans équivoque sur l'envie de Nintendo de reprendre la main sur les plus grands passés à la concurrence avec des titres comme Ridge Racer 3D (NDLR : Ridge Racer a été le premier Titre PSP en 2004), Dead or Alive, Metal Gear Solid 3D, Street Fighter IV, Drivers, etc. Tout cela, bien sûr, sans oublier les habitués de la marque qui pourront se faire plaisir avec des remakes de Starfox 64 et/ou de Zelda: Ocarina of Time et des nouvelles versions de Nintendogs & cats ou des Sim's 3.

nintendo-conférence-amsterdam-027 nintendo-conférence-amsterdam-024

Je pourrais toujours acheter des jeux en magasin ?

De plus, contrairement à Sony qui vise la dématérialisation totale (NDLR : PSP go et, sans doute, PSP-2), Nintendo conserve le principe des jeux sous forme de cartouches mais, là aussi pour satisfaire le plus grand public possible, se dote d'un magasin en ligne plus grand, le Nintendo eShop, qui offrira, entre autres, des applications dédiées. C'est encore une fois un plus pour Big N car que ce soit les commerçants indépendants, ou les grandes enseignes, tous traînent les pieds face à la politique Sony qui vide leurs commerces (vente de console mais plus de vente de jeux).

 

Vous prendrez bien un peu d'analogique ou de détection de mouvement ?

L'arrivée d'un stick analogique et du gyroscope va permettre d'offrir aux joueurs de nouvelles sensations et ouvrir ainsi la possibilité de mélanger les genres pour offrir une jouabilité accrue. Cette nouvelle console offre donc la panoplie complète au niveau du contrôle possible dans un jeu. C'est un point fort car il faut bien admettre que le "tout tactile et détection de mouvements" laisse les hardcore gamers sur leur faim, tandis que l'association croix/analogique/boutons commence à donner quelques signes de vieillesse sur certains titres (NDLR : comparez, par exemple, Angry Birds sur iPhone/iPad et sur PSP et vous comprendrez mieux le sens de cette remarque).

3DS-NW_5


Une console qui communique ?

Avec l'arrivée du Street Pass qui permet à deux consoles d'échanger des données sans l'intervention de l'utilisateur, la simplification de la procédure pour jouer en ligne, le Spotpass qui permet à la console d'être à jour continuellement (NDLR : une solution anti-hack comme le fait Sony ?), il est là aussi limpide que Ninendo veut que sa nouvelle console rapproche les gens et facilite la communication. C'est un excellent moyen pour donner envie aux autres d'acheter aussi une console. Malin le moustachu nippon.

nintendo-conférence-amsterdam-026

Une console vraiment tout public ?

Avec toutes ces possibilités, la 3DS devrait satisfaire  tout le monde et, il faut le reconnaître, Nintendo a fait fort, très fort avec son nouveau bébé. Ce sera, peut-être, la première console portable qui saura fédérer tous les joueurs du monde et qui offrira de quoi les satisfaire. En effet, le constructeur  tente, avec sa 3DS,  le pari osé d'aller chercher les utilisateurs de plateformes mobiles (tablettes, téléphones) et ceux, plus pointus, de la PSP sans pour autant perdre leurs propres fans. Reste à voir si le pari sera réussi et si la console sera une réussite commerciale. 

Rendez-vous le 25 mars 2011 pour le savoir...

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !