Actualité
Xbox Activision Blizzard 18 01 2022

Microsoft : le rachat d'Activision Blizzard bloqué par le Royaume-Uni, qui a peur pour le futur du cloud gaming !

par
Source: Activision Blizzard

La Competition and Markets Authority a rendu son verdict : le rachat d'Activision Blizzard n'aura pas lieu dans les conditions actuelles. Et le coupable est surprenant : le cloud gaming.

La saga du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft est encore loin d'être terminée. Alors que la maison-mère de Xbox a annoncé l'acquisition de l'éditeur au début de l'année 2022, la transaction n'est toujours pas finalisée, tandis que plusieurs autorités de la concurrence examinent le dossier et que PlayStation craint pour l'avenir des jeux Activision Blizzard sur ses consoles. Une plainte a ainsi été déposée par la Federal Trade Commission aux États-Unis et voilà que la Competition and Markets Authority du Royaume-Uni vient de publier un rapport très négatif sur le rachat, après une enquête menée entre septembre 2022 et février 2023.

Xbox Activision Blizzard 18 01 2022

Outre-Manche, la CMA a ainsi empêché le projet d’achat d’Activision par Microsoft, « craignant que l’accord ne modifie l’avenir du marché des jeux en cloud gaming en pleine croissance, entraînant une réduction de l’innovation et du choix pour les joueurs britanniques dans les années à venir ». Ce qu'elle craint le plus, c'est que Xbox, qui représente déjà 60 % à 70 % du marché du cloud gaming via le Xbox Game Pass Ultimate, le domine avec des licences comme Call of DutyOverwatch et World of Warcraft, et n'en profite pour augmenter le prix de son service.

Même si Microsoft s'était engagé à amener ces productions pendant 10 ans chez les concurrents, elles ne seraient à terme accessibles par les joueurs PlayStation et Nintendo que via le jeu en nuage, rendant le Xbox Cloud Gaming bien trop puissant face aux potentiels adversaires sur ce secteur. En dehors de cette préoccupation, la CMA ne semble pas trouver d'autres problèmes à cette acquisition, mais cela suffit pour la bloquer dans les conditions actuelles.

Brad Smith, président de Microsoft, a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel, estimant que les contrats signés avec les concurrents sont déjà suffisants, mais s'avouant prêt à les renforcer si besoin. Si le débat légal ne se concentre désormais que sur le cloud gaming et son futur, peut-être que son entreprise arrivera à trouver les arguments pour convaincre... Comme toujours, affaire à suivre, mais ce n'est pas demain qu'Activision Blizzard rejoindra officiellement l'écurie Microsoft.

Lire aussi : Call of Duty : si Activision est racheté, Microsoft s'engage à sortir des jeux au contenu sans rabais chez Nintendo

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Oui, en plus cela semble aussi ne presque jamais arriver que la CMA change son avis après une procédure d’appel…

Donc, je ne vois pas ce que Ms pourrait proposer à la CMA qui la fasse changer d’avis vus les arguments qu’ils citent sur l’absence de concurrence (sur l’évolution du Cloud Gaming) que ferait peser le contrôle d’ABK par Ms…

CoD n’est pas/plus le problème, et même les temps « longs » proposés par Ms (10 ans) ne semblent pas faire fléchir la CMA sur ce point (à la vue de l’évolution des marchés)…

Que va donner aussi la limite fixée dans le temps (fin juin) pour concrétiser l’accord avant les lourdes indemnités que va devoir payer Ms ?
Signaler Citer