Actualité Switch
Metroid Dread 48 22 09 2021

Metroid Dread : les notes de la presse française

par

Samus est de retour… Oui, mais marque-t-elle les esprits ?

La ravissante Samus Aran est de retour avec son armure démesurée sur Nintendo Switch ! Un nouvel épisode va être exposé dans nos rayons d’ici quelques jours... Son nom ? Metroid Dread. En attendant la venue de la belle par chez nous, nous nous penchons sur les impressions de nos camarades. De bons verdicts dans les parages ? Comme vous pouvez le voir, oui, le titre a droit à une pluie d’éloges !

Pour JeuxVideo.com, « Metroid Dread est exceptionnel en tout point, se plaçant d’office comme un des meilleurs épisodes d’une série qui ne manque déjà pas de pépites », pour Gameblog, cet opus « offre à la licence un superbe baroud d'honneur », pour Millenium, « Il s'agit d'un metroidvania particulièrement solide, qui vous fera vibrer à chaque révélation et suer à chaque combat de boss » et pour JeuxVideo.fr, « nous sommes en présence d'une production Nintendo des plus divertissantes ».

Pour finir, n’oubliez pas que la date de sortie de Metroid Dread est fixée au 8 octobre 2021, en même temps que la Switch OLED. Vous pouvez également lire notre test, disponible à la fin de cet article.

Retrouvez Metroid Dread sur Amazon à partir de 49,99 €.

Metroid Dread image
TEST Metroid Dread : l'évolution naturelle et irrésistible de la licence
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Encore une fois, les tests se contredisent d'une rédaction à une autre. Le joueur que je suis se retrouve donc à devoir faire le tri dans ces multiples comptes-rendus pour en dégager une synthèse (ici sur la partie technique pour ce qui m'inquiétait).

Avec d'une part les sites qui parlent d'une copie propre techniquement (parlant parfois de « perfection ») et sans le moindre ralentissement, et d'autre part ceux qui à contrario parlent de vraies faiblesses techniques, spécifiquement de notables baisses de framerate dans certaines zones du jeu. Alors qu'en penser, sachant que toutes les rédactions on testé le titre sur Switch Oled.

Je précise par avance que ce n'est pas une remise en cause ou quoi que ce soit d'autre du test de la rédaction (chaque testeur aura une perception différente de l'aventure et une façon différente de la restituer à l'écrit). À ce titre celui-ci est aussi pertinent qu'un autre. Le seul point où tous se retrouvent, comme abordé au-dessus, c'est bien évidemment la jolie pub que cela fait à la Switch Oled (là encore je ne tire sur personne, il est normal de parler de ce modèle, et puis faut bien manger quoi :P).

Mais entre ça et les retours des joueurs qui, non-content de confirmer les chutes de framerate, mettent aussi l'accent sur l'aliasing présent (et particulièrement moche en mode TV)... Je vais, en me basant sur mon expérience personnelle avec les jeux Switch, une console décidément bien décevante jusqu'au bout (au point que je décide de me séparer de la mienne) faire l'impasse sur le titre en question. Certains critiqueront ou railleront mon choix en me traitant de toutes sortes de noms d'oiseaux au passage. Mais que Nintendo et ses tiers ne soient pas capables de proposer des jeux qui tournent parfaitement sur leur machine plusieurs années après sa sortie (et je ne parle pas d'ambitions techniques, uniquement de propreté de ladite technique), je trouve ça quand même inacceptable, et pour parler un peu crument pour changer, j'en ai vraiment ma claque d'avoir à composer avec des accros techniques sur tous les titres de l'hybride.

Je suis à une étape de ma vie de joueur où je ne fait plus de concessions sur mes expériences de jeux, et Nintendo pour moi, c'est donc terminé. À comprendre par-là que mon choix ne se base pas sur ce jeu, mais sur l'ensemble de mon parcours sur cette console dont ce Metroid Dread est le point d'orgue d'une machine souffreteuse depuis son lancement, pas capable d'assurer le coup même sur de simples top down ou scrolling horizontaux sans trébucher. Comme Nintendo et sa Switch, je suis trop vieux pour ces conneries.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
@Play is hard

Comme je te plains tellement d'être aussi superficiel^^
Tu étais déjà pessimiste avant la sortie du titre, et là même avec des tests rassurants tu postes un pavé pour essayer de te persuader de prendre la bonne décision. En réalité tu avais déjà fait ton choix depuis bien longtemps.
Moi tu vois j'en suis à un point dans ma vie de joueur où justement c'est le contraire, je ne recherche pas un jeu parfait techniquement (s'il l'est, tant mieux) mais simplement un jeu qui puisse me happer dans son univers pendant de longues heures. Je me surprends d'ailleurs à m'immerger dans de vieux jeux rétros plus que dans la plupart des AAA "trop bo" d'aujourd'hui. Et quoi qu'on en dise, Nintendo avec toutes ses DA uniques est très fort pour l'immersion. Pour les fans de la franchise, ce Metroid va être jouissif.
Comme quoi, on peut vieillir et développer des valeurs différentes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@VinceSSJ

Je ne dirai pas que je partais pessimiste, mais attentiste, ce que j'étais eu égard au passif que j'ai avec la console. Ceci étant, je n'avais absolument pas fixé ma décision d'arrêter les frais avec la Switch avant les tests, bien au contraire ! Si le jeu avait été propre techniquement, j'aurai gardé la console et pris le jeu. Mais, hélas, le framerate problématique, toujours le framerate (et l'aliasing) répondent encore et toujours présent à l'appel. Donc pour moi c'est un non pour le jeu, et le dernier qui finit de me convaincre de me séparer de la machine, car à quoi bon la conserver quand les rares jeux qui peuvent m'intéresser sont perclus des mêmes sempiternels problèmes techniques.

Je pourrais me dire que je prendrais lesdits jeux sur la machine qui succédera à la Switch le moment venu, si rétrocompatibilité il y a. Mais je n'en ferai rien. D'une part car Nintendo sera plus intéressé par porter les jeux à prix plein sur la nouvelle console d'alors, et parce que ce serait valider les douilles de la Wii U et de la Switch justement. Donc non, j'abandonne, sans peine ni remords (je ne leur doit rien et eux non-plus).

Et ça s'inscrit dans un mouvement que j'ai envers le secteur du jeu vidéo alors que celui-ci prend des directions qui ne me plaisent guère (hégémonie du tout dématérialisé, des micro-transactions, du multi (payants), des jeux en services, du freemium payants, etc. et tout ce que ça impacte en termes purs de gameplay sur les expériences des jeux en eux-même) transformant le média en quelque chose dans lequel je ne me reconnais pas et auquel je ne veux pas prendre part. Et je ne suis pas du genre passéiste, quand une chose n'est plus fait pour moi, je ne m'accroche pas, je passe à autre chose.

Cette neuvième génération, cela fait plusieurs années que je sais déjà que ce sera ma dernière, pour les raisons sus-nommées que je ne développerais pas davantage ici. Je ne suis toujours pas équipée des consoles de nouvelle génération, et même si quelques facteurs jouent sur ce fait, je me questionne sur le fait même de m'en équiper un jour (même si par soucis de rétrocompatibilité pour, précisément, un meilleur confort de jeu, je le ferais sûrement à termes). La question Nintendo est donc réglé, un deuxième chapitre du jeu vidéo que je referme après ma vie de joueur PC. Donc oui, encore un énorme pavé - que lit qui veut au passage ;) - pour expliquer que ma réflexion n'a rien de superficielle autant qu'elle m'est personnelle (inutile de me plaindre donc '^^). Donc non, je n'essaie pas de me convaincre de quoi que ce soit, je vais simplement de l'avant, et peu m'importe ce que les gens peuvent en penser. ^^

Alors comme je compte mes jours de joueurs, à ce titre je cherche à jouer dans les meilleures conditions possibles. Enfin, je ne tire pas à boulet rouge sur le jeu vidéo où ce qu'il peut avoir à offrir (encore moins sur ce Metroid Dread en particulier), car je sais que si je ne m'y retrouve plus forcément, il reste pertinent à bien des niveaux et continuera à faire toujours plus d'heureux. Cela se voit dans ta vision du jeu vidéo qui comme tu le dis diffère de la mienne, ce qui ne l'a rend pas moins parfaitement pertinente. Je le répète mais je ne suis pas pessimiste concernant ce média (pas plus que je ne suis en quête d’expériences AAA), seulement j'y prends ce qui me convient et je délaisse le reste, comme la plupart je pense en fin de compte.

Tout cela dit dans le plus grand respect, je le précise, comme aussi je laisserai les échanges à ce propos se poursuivre sans moi, sachant que j'ai dit ce que j'avais à exprimer. ^^
Signaler Citer