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Mass Effect Édition Légendaire PS Blog 06 04 2021 001

Mass Effect Édition Légendaire : combats, Mako, personnalisation, la trilogie détaille ses améliorations

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Source: PS Blog

BioWare revient en détail sur les améliorations du premier volet, et les modifications apportées aux autres opus.

Dans quelques semaines sortira Mass Effect Édition Légendaire. La trilogie de BioWare a droit à une modernisation avec quelques changements pour unifier l'interface, des textures et un framerate améliorés et autres petites joyeusetés, mais c'est surtout le premier volet qui a droit à un traitement bien particulier, le jeu accusant quand même son âge.

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Aujourd'hui, les développeurs sont revenus en détail sur les nouveautés du premier Mass Effect dans cette Édition Légendaire au travers d'un long billet sur le blog PlayStation. Les armes auront ainsi droit à des modifications majeures, là encore pour être raccord avec les opus suivants. Elles seront plus précises grâce à une amélioration des viseurs et de la visée assistée, pour des combats plus nerveux. Les compétences ont également droit à des changements, par exemple Barrière, qui octroiera un gros buff défensif sur une courte durée. Voici la liste des nouveautés et modifications concernant les armes et les combats de Mass Effect.

  • Shepard peut maintenant fuir un combat en cours.
  • Les attaques de corps à corps sont désormais actionnables via un bouton dédié et ne se déclenchent plus en fonction de la proximité d’un ennemi.
  • La précision et la maniabilité des armes ont été drastiquement améliorées :
    • Meilleur contrôle du réticule ;
    • Les snipers sont plus stables ;
    • La caméra du viseur a été améliorée ;
    • La visée assistée est améliorée.
  • Tous les ennemis pertinents du premier jeu peuvent désormais subir des tirs à la tête :
    • Anciennement, certains ennemis y étaient immunisés, y compris des humanoïdes.
  • Les modes de munitions (Anti-organiques, Anti-synthétiques, etc.) peuvent apparaître à travers tout le jeu :
    • Anciennement, ces munitions n’apparaissaient plus au-delà d’un certain niveau ;
    • Elles peuvent désormais être achetées chez les marchands.
  • Toutes les armes peuvent être utilisées par n’importe quelle classe sans pénalité :
    • Les spécialisations (possibilité de s’entraîner/ d’améliorer certaines armes) dépendent toujours des classes.
  • Les armes refroidissent bien plus vite.
  • L’utilisation du Medi-gel a été améliorée :
    • Cooldown de base réduit ;
    • Augmentation des avantages en montant de niveau ;
    • Bonus de cooldowns de Liara augmenté.
  • Améliorations de gestion d’inventaire :
    • Les objets peuvent désormais être catégorisés comme de la « pacotille » ;
    • Tous les objets de pacotille peuvent être convertis en Omni-gel ou vendus aux marchands ;
    • L’inventaire et les boutiques disposent d’une fonctionnalité de triage.
  • Certaines compétences ont été rééquilibrées.
  • Les pouvoirs d’armes (puissance débloquée sur les arbres de compétences d’arme) ont été améliorés :
    • L’efficacité/puissance est augmentée (durée réduite dans certains cas) ;
    • La jauge de chauffe se réinitialise une fois la puissance activée.

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Plus globalement, le gameplay va être modernisé, et les joueurs remarqueront des changements, comme la salle du boss sur Noveria qui sera moins étroite. Des modifications sont également apportées à la gestion des coéquipiers et sur plusieurs points concernant les combats, ainsi que sur l'XP gagnée, permettant d'atteindre des niveaux plus élevés en fin de partie, et il n'y aura plus de limite de niveau maximum.

  • Vos coéquipiers peuvent maintenant être dirigés indépendamment les uns des autres dans le premier Mass Effect, tout comme dans Mass Effect 2 et 3.
  • Certains ennemis et certains boss du premier jeu ont été retravaillés pour offrir de meilleures chances aux joueurs tout en ne leur mâchant pas la tâche.
  • Le système de mise à couvert a été amélioré sur les trois jeux :
    • Zones à couvert ajoutées lors de certaines rencontres ;
    • Se mettre à couvert et quitter une zone à couvert est plus facile.
  • Les points d’XP ont été rééquilibrés dans le premier jeu.
  • Les loots de munitions ont été rééquilibrés dans Mass Effect 2.

Au passage, les développeurs indiquent que les joueurs trouveront davantage de munitions dans Mass Effect 2, notamment des balles pour le fusil de précision, très rares dans le jeu de l'époque. Pour en revenir au premier volet, le Mako va lui aussi avoir droit à des changements. La conduite était trop légère et rebondissante, elle sera désormais plus fluide, tout en laissant la possibilité aux joueurs de conduire comme ils le veulent. Outre le gameplay de la conduite, ce sont aussi ses fonctionnalités qui vont être changées, comme une réduction du temps de rechargement du bouclier ou des propulseurs arrière pour un boost de vitesse afin de gravir des falaises. Voici les changements apportés au Mako :

  • Maniabilité améliorée :
    • Physique peaufinée pour donner du poids et limiter les dérapages.
  • Contrôles caméra améliorés :
    • Résolution de problèmes empêchant le Mako de viser vers le bas avec précision.
  • Les boucliers rechargent plus vite :
    • Nouveaux propulseurs ajoutés pour un boost de vitesse.
  • Temps de rechargement séparé de celui des propulseurs de saut ;
  • Les pénalités d’XP en conduisant le Mako ont été supprimées ;
  • Entrer en contact avec de lave cause des dégâts sur la durée et ne mène plus à un échec immédiat de la mission.

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Les développeurs reviennent sur la création du personnage, le joueur pouvant pour rappel personnaliser l'apparence du Commandant Shepard, mais l'outil était très limité dans le premier volet. Désormais, ce sera le même pour toute la trilogie, avec de nouvelles options comme davantage de teintes de peau et de coiffures. La création génèrera un code qu'il sera possible de réutiliser dans les opus suivants et ainsi conserver la même apparence durant toute l'aventure. Et même si tout est réuni au même endroit, BioWare a conservé le comics Mass Effect: Genesis de Dark Horse au début des deux derniers épisodes pour conserver leurs choix scénaristiques. Voici les améliorations et changements concernant ces points :

  • Nouvel écran de démarrage pour les trois jeux :
    • Inclut des paramètres de doublage et de sous-titrage pour les trois jeux ;
    • Les sauvegardes restent indépendantes pour chaque jeu et peuvent être gérées individuellement.
  • Options de création de personnages mises à jour :
    • FemShep de Mass Effect 3 est le nouveau personnage féminin par défaut dans les trois jeux (le design originel de FemShep est toujours disponible comme option de base).
  • Les trophées de la trilogie ont été mis à jour :
    • De nouveaux trophées ont été ajoutés à la trilogie ;
    • La progression de certains trophées s’étale désormais sur les trois jeux (ex : tuer 250 ennemis à travers les trois jeux) ;
    • Les trophées redondants et « unifiés » ont été supprimés ;
    • Les noms/ objectifs / descriptions de certains trophées ont été modifiés.
  • Packs d’armes et d’armures en DLC intégrés :
    • Les packs d’armes et d’armures en DLC sont désormais intégrés naturellement dans le jeu : vous pouvez les obtenir au cours de vos recherches ou en les achetant aux marchands au fil de votre progression. Vous ne les débloquerez pas dès le début. Cela permet de maintenir l’équilibre de votre progression dans ME2 et ME3 ;
    • Le Casque de reconnaissance (ME2) et L’armure d’assaut de Cerberus (ME3) sont disponibles au début de chaque jeu.
  • Améliorations de gameplay et de qualité de vie :
    • L’audio est remixée et améliorée sur les trois jeux ;
    • Des centaines de bugs présents dans les premières sorties sont corrigés.

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Enfin, BioWare revient sur la Guerre galactique, un contenu accessible depuis le Centre d'information de combat du Normandy pour se préparer à affronter les Moissonneurs. Ce contenu a été rééquilibré dans Mass Effect : Édition Légendaire. Les développeurs prennent comme exemple la Préparation de la galaxie qui n'est plus impactée par des facteurs externes à la trilogie, comme le mode multijoueur (absent de la compilation) ou l'application tierce de Mass Effect 3. Le but est pour rappel de réunir une équipe avant l'assaut final, BioWare conseille évidemment de faire d'abord les deux premiers jeux avant de partir à l'attaque, mais même là, le combat sera plus compliqué que dans la Version longue de Mass Effect 3. D'ailleurs, c'est la conclusion de cette version qui est désormais la fin par défaut. Les développeurs précisent cependant que le système de moralité amélioré de Mass Effect 2 et la correction de bugs rendront l'expérience moins frustrante, le studio rappelant qu'un bug empêchait de sélectionner certaines options de dialogue à l'époque. 

Maintenant, vous savez tout ce qu'il faut savoir avant de partir affronter les Moissonneurs avec le Commandant Shepard et son équipage du Normandy. La date de sortie de Mass Effect Édition Légendaire est fixée au 14 mai 2021 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, vous pouvez précommander la trilogie contre 69,99 € sur Amazon.

Lire aussi : Mass Effect Édition Légendaire : les plans sur les fesses de Miranda vont être supprimés, la Toile est divisée

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 1 commentaire

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DplanetHD
Cette Édition Légendaire s'annonce on ne peut mieux...

L'occasion pour moi de faire enfin ce ME1 (à peine essayé sur PS3 il y a quelques années) et le ME2 (pas vraiment commencé) et le ME3 (jamais joué) alors que j'ai déjà beaucoup aimé ME Andromeda...

Et en plus ME Édition Légendaire sera compris dans EA PlayPro sur PC...
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