Actualité
Fortnite Chapitre 5 Saison 1 09 03 12 2023

Les jeux live service vont perdurer, paroles de développeurs

par

Quasiment la majorité des studios travaillent ou vont travailler sur un jeu live service, le modèle économique séduit.mportant;height:2px!important;" referrerpolicy=no-referrer>mportant;height:2px!important;" referrerpolicy=no-referrer>

Les jeux live service occupent une énorme partie du paysage vidéoludique depuis ces dernières années, impossible de passer à côté de titres comme Fortnite, Destiny 2, League of Legends ou Counter-Strike 2. Des jeux, parfois gratuits, qui ont droit à des mises à jour régulières pour capter toute l'attention des joueurs pendant plusieurs années.

Destiny 2 Eclipse Lightfall Avènement 07 30 12 2023

En 2022, Sony voulait par exemple sortir 10 jeux live service d'ici 2026, un projet qui a un peu pris du plomb dans l'aile, mais qui n'a pas découragé d'autres éditeurs, comme Warner Bros. Games. Une étude de Griffin Gaming Partners a interrogé 537 studios de développeurs et 95 % d'entre eux affirment développer ou entretenir un jeu live service, 65 % de manière active même. Un chiffre énorme qui montre bien que la recette fait encore rêver les studios, 66 % des développeurs estiment que le live service est nécessaire pour assurer le succès d'un jeu sur le long terme, même si 68 % avouent qu'il est difficile de soutenir de tels projets, les coûts de production étant très élevés. Cependant, 88 % des studios interrogés affirment travailler sur de nouveaux outils pour optimiser le développement et le soutien de ces titres.

Le modèle économique du jeu live service a donc de beaux jours devant lui, du moins ces prochaines années, reste à savoir combien de titres arriveront réellement à rencontre le succès et survivre longtemps face à la concurrence. Aujourd'hui même sort Suicide Squad: Kill the Justice League, disponible à partir de 59,99 € sur Cdiscount, la Fnac et Gamesplanet.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 3 commentaires

SamiSamu_
@Daenos
Je ne vois pas bien le problème.
Dans les jeux "live service", il y a quand même du très bon, et la plupart du temps c'est gratuit.
Après, on aime ou pas, ça c'est un autre débat.
Mais dans ta phrase, tu oublies qu'il y a des gens qui adorent ça, et que ça les satisfait complètement de dépenser 20€ pour un skin. Chacun joue comme il l'entend.
Il y a quand même de quoi satisfaire ceux qui préfèrent les jeux solos, il y a de place pour les 2 mondes.
Signaler Citer