Actualité Android
Google URL Shortener app logo

Goo.gl : le service de raccourcissement d'URL se dote d'une application Android

par

Une Google App non officielle vient de voir le jour.

Parmi la multitude de services made by Google, beaucoup ont droit à leur application dédiée. Pourtant, goo.gl manquait à l'appel. En effet, le service de raccourcissement d'URL du géant américain n'était disponible que par le biais d'un site web.

Qu'à cela ne tienne, pour pallier ce manque, un développeur indépendant a décidé de créer sa propre application. Nommée Google URL Shortener, celle-ci arbore les codes graphiques de la firme et ressemble à s'y méprendre à une véritable application de Google

Bénéficiant d'un style épuré, l'app' repose sur le service goo.gl pour raccourcir des liens, mais ne se contente pas que de cette simple fonctionnalité. En effet, en se connectant à votre compte, l'application vous retourne tout un tas de données analystiques ; nombre de clics, navigateurs, liens à d'autres sites, pays des visiteurs… de quoi faire tourner la tête !

En plus d'une interface pratique et on ne peut plus sympatique, Google URL Shortener vous permet d'ajouter en favoris certains liens, afin de les avoir toujours à l'œil. En fonction des paramètres définis au préalable, l'application peut vous retourner la notification de création d'un lien raccourci dans la barre d'état, copier le lien dans le presse-papier, afficher une boîte de dialogue ou… ne rien faire. Il est également possible de choisir l'intervalle de synchronisation, les paramètres de notifications (son, vibration, couleur de la LED).

Cette application a tout pour plaire, et intéressera certainement les personnes devant gérer nombre de liens comme les utilisateurs curieux de savoir qui consulte leur contenu. Cerise sur le gâteau, Google URL Shortener est optimisé pour les smartphones tant que pour les tablettes (7 pouces, 10 pouces) et fonctionne également en mode hors ligne. Il ne serait pas étonnant que le développeur se fasse approcher par la firme de Moutain View, cela pouvant déboucher sur un rachat et une intégration officielle de son travail au sein des Google Apps.

Google-URL-Shortener-app-screenshot-smartphoneGoogle-URL-Shortener-app-screenshot-tablette-7-poucesGoogle-URL-Shortener-app-screenshot-tablette-statistiques-analyse

disponible-google-play-bouton

Commenter 1 commentaire