Actualité
Fortnite screenshot 5

Fortnite : un rappeur accuse Epic Games d'avoir volé son pas de danse

par
Source: CBS News

De manière générale, les artistes ne sont pas trop fans de l'idée que le studio se fasse de l'argent avec leurs chorégraphies.

Le mode Battle Royale de Fortnite est célèbre dans le monde entier, il faut avouer qu'il est assez addictif avec un système de progression bien pensé et des mises à jour régulières. Mais les fans vont plus loin et sont complètement dingues des émotes, qu'ils n'hésitent pas à reproduire dans la vraie vie. Même les stars du football s'y sont mis depuis un bon moment.

Fortnite screenshot 5

Mais généralement, ces danses ne viennent pas de l'imagination des développeurs d'Epic Games, non. Par exemple, l'émote de base, et peut-être la plus célèbre dans le jeu, vient en fait d'un pas danse réalisé par Donald Faison (Turk) dans la série Scrubs. Et l'émote Swipe It est très inspirée par le Milly Rock de 2 Milly, un rappeur. Comme le rapporte CBS News, l'artiste de Hip-Hop veut attaquer en justice Epic Games pour lui avoir volé son pas de danse. Il est surtout dérangé par le fait que le studio se fasse de l'argent en vendant l'émote 500 V-Bucks, soit environ 5 €, affirmant que « cela ne peut pas durer plus longtemps ».

Une pratique qui dérangeait déjà Chance the Rapper cet été, l'artiste ayant partagé son malaise lié à ces microtransactions faites sur le dos des créateurs des chorégraphies originales sur Twitter :

Fortnite devrait mettre les chansons de rap derrière les danses qui font autant d’argent grâce aux émotes. Les créatifs Noirs ont créé et popularisé ces danses mais ne les ont jamais monétisées. Imaginez que l'argent dépensé par les gens pour ces émotes soit partagé avec les artistes qui les ont créés.

Cependant, comme le rappelle l'avocate Merlyne Jean-Louis à CBS News, s'il y a bien eu des cas de procès concernant les copyrights de paroles ou de mélodies, rien n'a jamais été fait concernant les chorégraphies. Même si 2 Milly compte aller jusqu'au bout des choses et attaquer Epic Games en justice, il y a donc de fortes chances que la plainte du rappeur soit rapidement déboutée.

GOODIES - Fortnite : des figurines articulées bientôt en magasin


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 1 commentaire