Actualité
Gears of War 4 images captures (2)

E3 2016 - PREVIEW - Gears of War 4 : sanglant, violent, brutal

par

La testostérone, le sang et les tronçonneuses sont encore une fois de sortie. Quoi de neuf ?

Oui, Gears of War 4 va faire mal. Alors que Marcus Fenix a laissé sa place à son fils JD, la recette ne change pas pour la série des TPS débutée par Epic Games et continuée par The Coalition. Lors de l'E3 2016, le studio était présent pour présenter encore plus le prochain titre de la saga, et il n'y a pas de quoi être déçu. Cependant, un peu de frustration s'est installé.

Nous avons donc mis les mains sur Gears of War 4 un long moment, une occasion parfaite pour se remettre dans le bain, même si le scénario reste encore très vague. Pour cette mission bien précise, l'escouade de JD Fenix doit retrouver un des leurs capturé par une créature et pour cela avancer profondément dans une ville en ruine envahie de monstres aussi dégoûtants que vifs. Visuellement, le titre en met tout de même plein la vue sur Xbox One et mis à part quelques textures encore un peu brouillonnes dans certains recoins, les effets d'éclairage, la modélisation des visages et les animations ont de quoi tout de suite plonger dans l'ambiance malsaine du jeu. Le gameplay va quant à lui ravir les fans de la série, toujours aussi nerveux, violent, sanglant et brutal qu'à l'accoutumée. Que ce soit entre les tirs des fusils d'assaut, les explosions ou les exécutions à la tronçonneuse, tout est fait pour faire jaillir le plus de sang possible du corps des ennemis et certaines des séquences de ce niveau deviennent alors réellement jubilatoires. S'il y a bien un défaut à souligner, c'est celui du manque de nouveauté dans cette session de jeu, Gears of War 4 arborant ici un classicisme assez flagrant. En résulte une certaine monotonie dans le mode solo où seule la carotte des exécutions avec de nouvelles armes fera avancer le joueur (et peut-être le scénario), mais les modes coopératif et multijoueur sont heureusement là pour faire oublier tout cela. Là, le jeu devient exultant. Et oui, le mode Dément (Insane) était présent sur la démo !

Il ne reste plus qu'à espérer que The Coalition garde le meilleur sous le manteau afin de proposer une expérience un poil plus originale aux joueurs dès le 11 octobre, date de sortie de Gears of War 4 sur Xbox One et PC (Windows 10). Dans le pire des cas, le titre sera aussi bourrin et gore que les précédents, ce qui devrait satisfaire la majorité. 


redacteur vignette Clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
Le "classicisme" ne me dérange pas. Gears of war a toujours su proposer un gameplay excellent, un bon scénario bad-ass, une bonne bande son [etc], tout en apportant des nouveautés dans le gameplay et à première vu on a tout ce qui faisait la force de la licence. Magnifique visuellement, gameplay solide, maintenant faut voir la bande son, la durée de vie et l'histoire.

J'aimerais en voir plus parce que la présentation à l'E3 ... On va dire que j'aurais préféré une seconde séquence de gameplay.
Signaler Citer
theG@mer
Moi je suis content, que gears of war garde son identité forte, je le mets assurément dans les plus.
Entre la demo de l'E3, et la bêta que j'ai ruiné comme un dingue, je vais pas faire semblant, c'est le jeu que j'attends de pied ferme
Signaler Citer
Ben6262
Très grand fan de la licence, j'attends ce 4ème opus avec beaucoup d'impatience après un Gears of War Judgement qui m'a beaucoup déçu.

J'espère cependant une plus grande liberté avec des environnements un peu plus grand avec plusieurs passages par exemple.
Mais il y a peu de chance malheureusement.

En tout cas ce 4ème opus s'annonce magnifique visuellement et ça m'a l'air tout aussi jouissif que les épisodes précédents.

Gears of War 4 est clairement le jeu que j'attends le plus cette année sur Xbox One car il faut dire les choses honnêtement, on a pratiquement rien eu comme jeux exclusifs depuis le début de l'année mise à part Quantum Break que j'ai moyennement apprécié.
Signaler Citer