Actualité
Days Gone E3 2018 (17)

Days Gone : 9 millions de ventes, mais c'est quand même un échec commercial

par
Source: Jeff Ross

Jeff Ross, directeur du jeu, l'a encore mauvaise. L'éditeur n'a jamais considéré le jeu comme un succès.

Hier, Sony et Sucker Punch Productions ont annoncé fièrement que Ghost of Tsushima venait de dépasser les huit millions d'exemplaires vendus sur PS4 et PS5, un succès commercial. Une annonce qui a un peu fait grincer des dents Jeff Ross, directeur de Days Gone qui a quitté Bend Studio en décembre 2020.

Days Gone E3 2018 (17)

Sur Twitter, Jeff Ross rappelle que lorsqu'il a quitté le studio, Days Gone comptait déjà plus de huit millions d'exemplaires sur PlayStation 4, et d'après ses informations, il a séduit un million de nouveaux joueurs sur PC via Steam l'année dernière. Le titre s'est donc écoulé à au moins neuf millions de copies sur consoles et ordinateurs, mais Jeff Ross rappelle que « la direction du studio local nous a toujours fait sentir que c'était une grosse déception ». Alors, Days Gone, un échec pour Sony ?

Eh bien oui. Certes, neuf millions de copies vendues, c'est énorme, mais le titre de Bend Studio a rapidement été bradé sur le PlayStation Store, la faute à de premiers retours qui n'étaient guère élogieux à cause de multiples bugs et autres soucis techniques présents au lancement. En termes de ventes pures, Days Gone fait mieux que Ghost of Tsushima, mais il a sans aucun doute rapporté beaucoup moins à l'éditeur, Sony. John Garvin, autre ancien de chez Bend Studio, s'était déjà exprimé sur le sujet des ventes réalisées au lancement, trop faibles pour envisager une suite. Par ailleurs, impossible de connaître le coût de développement des deux jeux, ce qui pèse évidemment dans la balance.

Nous le savions déjà, Days Gone 2 ne va pas pointer le bout de son nez de si tôt, voire jamais, Bend Studio planche déjà depuis un long moment sur son prochain projet, encore inconnu. Si Days Gone vous intéresse, il est vendu 24,99 € sur Amazon.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 5 commentaires

vash18
Acheté le jour de la sortie, j ai adoré mais il faut bien avouer que le jeu avait beaucoup de bug au début.
De plus les notes de la presse n était pas terrible ( ça j ai pas compris)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Le jeu n'est jamais passé sous la barre des vingt euros, placement qu'il n'a atteint qu'en promo exclusive Playstation Hits temporaire au court de l'année 2021. Il était encore bien au-dessus de ce tarif lors de sa baisse de prix de vente conseillé puisqu'il a été ramené à quarante euros, prix auquel il est toujours vendu sur le Playstation Store. Et sur Steam il est vendu cinquante euros.

On est donc très loin de la braderie. Quand un Borderlands 3 tombe à moins de dix euros l'année de sa sortie, là oui c'est bradé, et indicateur de l'échec commercial du jeu.

Les neuf millions de ventes atteintes par Days Gone dans ces conditions, et même les huit initiales à eux seuls, sont nécessairement largement bénéficiaires, considérant le coûts en développement et marketing moindre de cette production modeste, développée par un petit studio ayant péniblement atteint la centaine d'employés sur la fin.

Non, ce qui a en partie tué le studio (et totalement la suite souhaitée par l'équipe) c'est la réception critique tiède du jeu par la presse. De leur côté avec neuf millions de ventes les joueurs ont été convaincus, malgré leurs râles au lancement sur la technique du jeu, rapidement corrigée (l'équipe a fait un très bon suivi jusqu'à offrir offrir la première mise à jour gratuite dite "next-gen" des Playstation Studios sur PS5).

De fait, avec la nouvelle politique de Sony impulsée par les nouvelles têtes à sa direction qui ne mise que sur les AAA étalons qui récoltent des 10/10 dans la presse et des méta score triple vert, c'était plié. Aujourd'hui ce qui ne décolle pas comme une fusée c'est classé sans suite par Sony. Et à titre personnel, je trouve ça très dommage, y compris pour Days Gone et Bend Studio dont j'ai beaucoup aimé le jeu.
Signaler Citer