Actualité
Cyberpunk 2077 justice

Cyberpunk 2077 : une action groupée en justice contre CD Projekt RED semble se profiler en Pologne

par ,
Source: Bankier Pologne

Un avocat, aussi investisseur, a mal vécu ce qu'il se passe et compte bien amener CD Projekt RED devant les tribunaux.

Les jours passent et se ressemblent pour CD Projekt depuis le lancement de Cyberpunk 2077. Alors que le jeu a été plutôt bien accueilli dans sa version PC comme vous avez pu le découvrir avec notre test, la version console pose beaucoup de soucis pour sa part. Outre les différents bugs découverts depuis le lancement ou encore le retrait du jeu du PlayStation Store par Sony, nous découvrons aujourd'hui qu'un nouveau dossier risque fort de faire son apparition.

Cyberpunk 2077 justice

Mikołaj Orzechowsk, avocat polonais et investisseur dans le projet invite gratuitement les acheteurs et les investisseurs à se faire connaître auprès de lui pour évaluer la situation, car il est bien décidé, avec l'aide son cabinet, à lancer une action groupée en justice contre CD Projekt RED. Plus précisément, il accuse CD Projekt d'avoir trompé les investisseurs avec de fausses déclarations dans le but d'obtenir des investissements supplémentaires pour Cyberpunk 2077.

Je m'appelle Mikołaj Orzechowski, je suis avocat à Varsovie et en même temps investisseur CDPR. Dans le cadre des évènements récents - et en particulier la suspension de la vente du produit Cyberpunk 2077 -, nous analysons actuellement, avec l'équipe de mon cabinet d'avocats, les motifs de recours collectif ainsi que la notification de la possibilité de commettre un crime au sens de l'article 286 du Code pénal, soit une fausse déclaration afin d'obtenir des avantages financiers. 

Si cette tentative de plainte va jusqu'au bout, le studio polonais risque fort de se retrouver confronté à une situation délicate sachant que le cours de son action en bourse ne fait que chuter depuis le lancement de son dernier projet.

Si vous possédez un PC assez puissant pour faire tourner le soft dans de bonnes conditions, vous pouvez cependant vous le procurer pour profiter de la meilleure aventure qui soit.

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Cela me fait penser aux critiques que s’était pris No Man’s Sky à sa sortie (jeu ne correspondant pas à ce qui avait été présenté avant son lancement), et comment le studio s’est ratrappé depuis en le patchant à grands coups de contenus supplémentaires et en le rendant aujourd’hui absolument superbe !

Mais C2077 tourne lui déjà (très) bien sur PC hdg aujourd’hui…

Mais je me demande ce que sera devenu C2077 dans quelques temps (1 à 2 ans) : un jeu complètement transformé et fonctionnant parfaitement sur les PC/sX/PS5, avec beaucoup de contenus ajoutés ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Links_Even
Les gens sont complètement fous !
Nom d'un chien on à le droit d'être déçu et je comprends même l'énervement des joueurs console quand ils ont vu dans quel état tournait CP sur console current-gen. C'était franchement pas correct de la part de CDPr et je pense que la possibilité de se faire remboursée était nécessaire et bienvenue.
Mais attaqué en justice un studio... Qui se donne corps et âme pour proposé un divertissement depuis 8 ans... Waw !
Ca doit être sympa de se poncer le fion pendant 8 ans, tout ça pour voir toute une nuée d'abrutits qui ont mis des attentes tellement hautes pour le jeu qu'ils ne pouvaient qu'être déçu à la sortie, s'en prendre à toi parce que c'est tendance.
Il était où cet avocat quand toutes les grosse société du mondes nous ont pondue des lootboxes pendant 3 ans, à la sortie de AC Unity, ME Andromeda, Anthem et j'en passe ?
C'est ridicule ! j'espère franchement que son action en justice ne mènera nul part et qu'on entendra plus jamais parlé de ce fouteur de merde.
Signaler Citer
gohan91
@Links_Even
Hein !? Abruti ? Ahahah laisse moi rire. Pour ma part ces tout à fait normal et logique. Un jeu qui ne peut à peine tourner sur l’une des plateforme proposé c’est du foutage de gueule. Alors même si cela fait de moi un « abruti », je pense que Le studio mérite ce qu’il se passe à son encontre.

Et par rapport à l’avocat qui ne c’est pas manifester avant, bah normal vu qu’il est investisseur chez CDpr. Il pense d’abord à sa pomme. Donc réfléchi un peu c’est pas compliqué, ou peut être que tu n’en es pas capable.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cent Trente Trois
Avec toute cette histoire, j'espère que la santé mentale de ceux qui bossent d'arrache pied chez CD Projekt tient le coup. Après le crunch, ils se mangent la course aux bugs avec la pression mise d'une part par certains connards qui trouvent rien de mieux que de menacer les gens de mort pour un produit ludique, et d'autre, les retombées judiciaires qui se profilent.
Oui, les grands noms du studio en prennent pour leur grade et à raison, mais les autres en dessous aussi, et eux, bah ils font juste leur taf, et se retrouve dans tout ce maelstrom.
Ça va quand même super loin. Est-ce qu'on emmerde autant Ubisoft avec son Valhalla buggé ?

Sale, sale histoire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Philouicn
La question n'est pas de savoir si le jeu est bien ou non, si les attentes étaient trop hautes, etc. La plainte ne vise pas les développeurs "qui se donnent corps et âme", et les gens ne sont pas des "abrutis" quand une communication ultra agressive te vante les mérite d'un produit extraordinaire depuis des mois pour avoir quelque chose d’infâme et injouable. La question n'est pas non plus de savoir si celui qui porte plainte dans ce cas a aimé le jeu, ni même y a joué.
Savoir si d'autres studios subissent les mêmes retour de bâton mérité ou non, si les petites mains qui ont codé en ont bavé, oui ok. Mais c'est pas le sujet là.
Le soucis, c'est que CD Project aurait, selon les propos, faits de fausses déclarations pour obtenir des fonds. Et là on touche autre chose. Et je vous rappelle que Gearbox a eu une plainte tout pareil à la sortie de Alien Colonial Marines, plainte pour publicité mensongère. Je ne sais plus ce que ca a donné ensuite. Néanmoins, on n'en est pas loin ici, entre les déclarations début d'année du type "le jeu est fini, on le paufine encore un peu" et des versions old gen ratées (alors que c'était les version de base, avant le portage sur PS5 annoncé avec les reports).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@Philouicn

Concernant la plainte à l'encontre de Gearbox pour Aliens Colinial Marines, la partie plaignante a été déboutée. Une décision que j'ai encore du mal à comprendre aujourd'hui tant la publicité mensongère était avérée (et ce n'était pas le plus grave dans ce cas) mais le cas a été traité.

Personnellement, je m'attendais à de telles action en justice contre CD Projekt Red, à ceci près que comme beaucoup certainement, je voyais plutôt cela arriver du côté des États-Unis. Et si la justice est engagée, alors elle tranchera, mais remettre en cause son utilisation dans des cas d'abus et d'escroqueries comme pour ce qui concerne "Cyberpunk 2077" est un non-sens. Il y a des textes de lois qui encadre les activités commerciales des entreprises pour limiter en temps normales les dérives et autres délits. Ne pas les appliquer quand il peut y avoir matière (comme pour les lootbox par exemple) revient ici à laisser les éditeurs libres d'agir à leur guise en toute impunité, et ça c'est dangereux.
Signaler Citer
popotte13
Cent Trente Trois Wrote:Avec toute cette histoire, j'espère que la santé mentale de ceux qui bossent d'arrache pied chez CD Projekt tient le coup. Après le crunch, ils se mangent la course aux bugs avec la pression mise d'une part par certains connards qui trouvent rien de mieux que de menacer les gens de mort pour un produit ludique, et d'autre, les retombées judiciaires qui se profilent.
Oui, les grands noms du studio en prennent pour leur grade et à raison, mais les autres en dessous aussi, et eux, bah ils font juste leur taf, et se retrouve dans tout ce maelstrom.
Ça va quand même super loin. Est-ce qu'on emmerde autant Ubisoft avec son Valhalla buggé ?

Sale, sale histoire.

C'est vrai qu'Ubisoft a souvent était épargné... Enfin, la on parle d'autre chose que de simple bug. Au moins, les Assassin's creed étaient tous jouablent. De plus, on parlaient de jeu annualisé la ou celui si a pris pas mal de temps de dev donc attente différente
Signaler Citer