Actualité
Apex Legends 05 08 06 2019

Apex Legends : bande-annonce pour Wattson et explications détaillées des Ligues classées et défis

par
Source: Electronic Arts

La Saison 2 apporte bon nombre de nouveautés, que Respawn s'est évertué de détailler en toute transparence.

La Saison 2 d'Apex Legends est presque là, il sera bientôt possible de découvrir les changements effectués dans le Canyon des Rois, dont l'arrivée du Léviathan, et jouer avec la nouvelle Légende Wattson. D'ailleurs, Respawn a mis en ligne la vidéo de présentation de cette dernière, dont les quelques mots de français la rendent encore plus charmante !

Charge de Combat apportera des défis à réaliser, permettant de toujours avoir un petit objectif à remplir pour compléter son Passe de combat sans phases de grind trop intenses et énervantes, le tout en ne pénalisant pas les nouveaux joueurs. Une nouvelle forme d'expérience propre à ce dernier va être introduite, les ÉTOILES, indépendante du niveau de compte. Voici comment tout ça va fonctionner :

Défis quotidiens

Vous recevrez chaque jour trois nouveaux défis quotidiens choisis au hasard parmi plus de 200 possibilités. Ces défis vont de « Infliger 200 points de dégâts dans le bunker » à « Disputer 1 partie avec Lifeline », et doivent pouvoir être accomplis à l'issue d'une courte session de jeu. Accomplissez vos défis quotidiens pour remporter à chaque fois 3 000 ÉTOILES.

Votre sélection de défis se réinitialisera tous les jours, alors consultez-la régulièrement pour optimiser la progression de votre Passe de combat.

Défis hebdomadaires

Vous recevrez chaque semaine une série de sept nouveaux défis hebdomadaires. Ces défis devraient vous occuper pendant plusieurs sessions de jeu et vont de « Réaliser 20 frags avec Gibraltar, Bangalore ou Mirage » à « Trouver 100 objets épiques ». Si vous les menez à bien, quatre défis hebdomadaires vous rapporteront 6 000 ÉTOILES chacun (soient 24 000 ÉTOILES au total) et trois autres vous octroieront un niveau entier de Passe de combat.

Vous commencez votre saison en retard ? Pas de panique : vous accéderez à tous les défis hebdomadaires précédents en même temps. Par exemple, si vous commencez lors de la semaine 3, vous aurez accès immédiatement aux défis des semaines 1, 2 et 3 (soit un total de 21 défis).

Réinitialisation des défis hebdomadaires

Chaque semaine, une série de trois défis hebdomadaires supplémentaires sera spécialement réinitialisée. Ce sera la même chose chaque semaine, et ces défis seront réinitialisés même si vous ne les avez pas terminés. Gardez-les bien à l'œil pour favoriser au maximum la progression de votre Passe de combat.

  • Accomplissez cinq défis quotidiens pour gagner un niveau de Passe de combat.
  • Accomplissez 10 défis quotidiens pour gagner un niveau additionnel de Passe de combat.
  • Gagnez 9 000 ÉTOILES et/ou XP de partie pour gagner un niveau de Passe de combat.
    • Vous pouvez répéter cette quête un nombre incalculable de fois chaque semaine.
    • Chaque défi accompli augmente le nombre d'ÉTOILES et/ou les XP de partie requis pour atteindre le niveau suivant de 9 000, jusqu'à un maximum de 54 000. Ainsi, vous devez atteindre 9 000 pour le premier niveau, puis 18 000 pour le deuxième, etc. Ce défi est réinitialisé à 9 000 à la fin de la semaine.

Apex Legend 01 02 07 2019

Apex Legends va également voir l'arrivée de Ligues classées avec des rangs pour récompenser les joueurs compétitifs, assurer l'intégrité de la compétition via le matchmaking, le tout étant basé sur un score pour ce premier essai. Leur fonctionnement a été entièrement détaillé, avec en plus un visuel résumant parfaitement le tout. Les développeurs assurent au passage qu'ils feront tout pour que le matchmaking soit amélioré le plus rapidement possible selon les retours.

Séries et réinitialisations

Les ligues classées fonctionnent par périodes de compétition, que nous avons baptisées « séries ». La première série devrait s'étaler sur l'ensemble de la Saison 2 (de juillet à septembre). Les séries classées suivantes ne seront peut-être pas calquées sur les saisons d'Apex, car les joueurs pourraient avoir besoin de plus de temps pour établir leur véritable niveau de compétences. Nous reparlerons du rythme des séries à l'approche de la fin de la Saison 2.

Rangs

Les ligues classées se composent de six niveaux de compétition : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant et Prédateur Apex. Hormis Prédateur Apex, chaque niveau comprend quatre divisions ; par exemple, Or IV, Or III, Or II et Or I, cette dernière représentant la division la plus élevée du niveau Or. Au lancement des ligues classées, tous les joueurs débutent dans la division Bronze IV, mais les séries suivantes proposeront une composition différente en fonction de votre progression au classement.

Score

Les joueurs grimpent au classement selon un système de score prédéfini, que nous nous efforçons de garder transparent afin que vous puissiez vous concentrer sur votre progression. Vous pouvez suivre votre score via les points de classement (PC), et il évolue tout au long de la saison.

Chaque partie classée que vous disputez vous coûte un certain nombre de PC (RP en anglais, NDLR) selon votre niveau :

  • Les parties de niveau Bronze sont gratuites ;
  • Les parties de niveau Argent coûtent 1 PC ;
  • Les parties de niveau Or coûtent 2 PC ;
  • Les parties de niveau Platine coûtent 3 PC ;
  • Les parties de niveau Diamant coûtent 4 PC ;
  • Les parties de niveau Prédateur Apex coûtent 5 PC.

Au cours d'une partie, vous engrangez des PC en fonction de vos performances. Un frag rapporte 1 PC, dans la limite de 5 PC par partie. Une place dans le Top 10 vous rapporte 2 PC, une place dans le Top 5 vous rapporte 4 PC, une place dans le Top 3 vous rapporte 7 PC et une victoire vous rapporte 12 PC. Chaque score de classement est exclusif, c'est-à-dire que, si vous terminez dans le Top 5, vous ne pourrez pas combiner les 6 PC de l'addition des places en Top 5 (4) et en Top 10 (2). Ainsi, votre score maximal ne pourra pas excéder 17 PC par partie, avant le décompte du coût de la participation.

Apex Legend 03 02 07 2019

Jouer avec des amis

Pour participer à une ligue classée, chaque joueur doit être au niveau 10 ou supérieur. Pendant que vous patientez avec des amis dans votre salon, le matchmaking s'efforce de trouver une partie pour le joueur dont le niveau est le plus élevé du salon, mais chaque joueur s'acquittera du coût de partie correspondant à son niveau. Cela évite que les joueurs les mieux classés ne « portent » leurs amis de niveau inférieur. Ainsi, si vous êtes un joueur de niveau Bronze III et que vous patientez dans le salon avec un ami de niveau Diamant II, attendez-vous à une partie plutôt relevée !

Promotions et relégations

Pour le lancement des ligues classées, tous les joueurs débutent au niveau Bronze, puis vos scores vous feront progresser vers d'autres niveaux. Il n'existe actuellement aucun système de relégation vers un niveau inférieur : ainsi, si vous accédez à la division Platine IV, aucun nombre de défaites ne pourra vous rétrograder en Or I et vous serez assuré(e) de terminer la série en cours au niveau Platine. Cependant, une relégation reste possible entre deux divisions d'un même niveau. Par exemple, si vous êtes en division Or II, mais tombez au-delà des 380 PC, vous descendrez en division Or III. (Le système de relégation sera sans doute revu à l'avenir, selon les données que nous récolterons à l'issue de la première série.)

Les parties deviendront de plus en plus relevées à mesure que vous monterez de niveau, ainsi la plupart des joueurs auront trouvé leur niveau de compétences réel d'ici à la fin de cette première série.

Récompenses

Au final, la meilleure récompense d’un système de classement réside dans une juste reconnaissance de vos aptitudes et du classement que vous atteignez. Cela étant dit, nous voulons également récompenser les joueurs qui consacrent du temps à essayer de grimper au classement. Nous décernerons des badges de série 1 à chaque joueur, selon le niveau atteint à la fin de la série. Nous travaillons encore sur les autres récompenses qui vous permettront de mettre vos aptitudes en exergue, et nous vous les présenterons ultérieurement au cours de la Saison 2.

Pénalités

Nous estimons que le mode classé est un environnement à enjeux élevés qui peut rapporter gros. Cela signifie que nous nous attendons à ce que les joueurs des ligues classées fassent preuve d’un niveau d’engagement plus élevé qu’en mode standard, y compris quand la partie ne tourne pas en leur faveur.

Les joueurs qui abandonnent leurs équipiers se verront infliger une pénalité de matchmaking, qui sera aussi bien valable dans les parties classées que dans les parties standard. Les pénalités entraîneront l’exclusion d’un joueur de toute partie pendant un certain laps de temps, selon son nombre d’abandons enregistré en mode classé. Nous appelons « abandon » le fait de quitter une partie avant qu’elle ne soit terminée pour vous. Cela inclut le fait de quitter une partie sur l’écran de sélection des personnages, pendant que vous jouez et êtes encore vivant ou pendant que vous êtes à terre, mais qu’un équipier peut encore vous réanimer.

Les délais d’exclusion commencent à cinq minutes, et ils peuvent s’élever jusqu’à une semaine si vous abandonnez vos équipiers de manière répétée.

Tolérance pour la défaite

Comme dans le mode Apex Élite, une certaine tolérance pour la défaite sera admise en mode classé. Cette tolérance vous évitera de perdre des PC en fin de partie. Par exemple, si vous finissez une partie de niveau Diamant à la dernière place, mais que vous avez réalisé deux frags, votre total de PC doit normalement s’élever à -2 (soit -4 points pour le coût de participation et +2 points pour les frags que vous avez réalisés). Grâce au système de tolérance pour la défaite, ce total est ajusté à 0. Cela s’applique uniquement aux totaux négatifs : si vous finissez une partie de niveau Diamant à la dernière place, mais que vous avez réalisé cinq frags, votre total de PC s’élèvera à +1.

Cette tolérance pour la défaite sera accordée aux joueurs dont les équipiers auront abandonné la partie, et dans d’autres cas pour lesquels vous ne serez pas responsables de l’abandon d’une partie (tels que des erreurs du client). Nous serons plus indulgents en début de série, et nous surveillerons avec vigilance le comportement des joueurs. Si nous détectons des cas d’abus manifestes, nous deviendrons beaucoup plus stricts.

Apex Legend 02 02 07 2019

Apex Legends est disponible sur PS4, Xbox One et PC, et il est là pour y rester un moment, Respawn ne souhaitant pas faire de suite.

Lire aussi : TEST de Apex Legends : un condensé de ce qui se fait de mieux dans les jeux en ligne


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !