Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
annulations

Liste des salons annulés (jeu vidéo, cosplay, animation, manga, pop culture, geek...), le coronavirus en cause (MAJ 19/03)

par

Le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de 5 000 personnes, pour autant, même les petits salons sont aussi annulés. La belgique suit le mouvement avec sa première annulation.

Depuis quelques semaines, le coronavirus (COVID-19) continue son exponentielle propagation à travers le monde. Si la Chine a été la première atteinte, ce sont maintenant pas moins de soixante pays qui comptent des malades sur leur territoire. La France n'est pas épargnée et compte, à cette heure, 130 personnes atteintes et quatre décédées. Devant cette épidémie, qui risque rapidement de virer à la pandémie, le gouvernement a élevé le niveau d'alerte au stade 2 ce qui, entre autres, interdit les rassemblements de plus de 5 000 personnes.

annulations

Vous l'avez compris, ceci met en péril de nombreux salons dont ceux dans notre sphère, la pop culture, les jeux vidéo et le high-tech. Pour contourner cette interdiction, et ne pas annuler une édition, certains réfléchissent à des solutions comme celle utilisée le week-end dernier par la Japan Expo Sud, soit limiter le nombre de visiteurs présents dans les locaux à 5 000. Le POPCORN de Toulouse prend la même voie tandis que les autres évènements du mois d'avril et plus tard sont en attente de l'évolution des consignes de l'état avant de prendre une décision définitive.

Pour l'instant, vous trouverez ici les évènements officiellement annulés de ce week-end. Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des informations données par les organisateurs :

Notez que vous pouvez consulter notre « Liste des salons incontournables de 2020 (jeu vidéo, cosplay, animation, manga, pop culture, geek...) » qui est mise à jour en temps réel avec les dates des salons en France, Belgique, Luxembourg et Suisse et leurs annulations le cas échéant. 

Commenter 52 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Le coup de l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes, alors que la veille ils laissent venir des milliers de supporters Italiens chez nous bien qu'ils aient plus de 2000 cas officiellement déclaré chez eux... c'est une blague, ou il faut comprendre que ce que représente économiquement un tel match est plus important que la vie des Français ? Moi je l'entend comme ça en tout cas, tout comme les mecs font passer en douce la reforme des retraites en 49.3 sous couvert du coronavirus le bon alibi tiens -_-"... Non mais merde cette décision il fallait la prendre avant le match soit quelques heures avant, ou au moins ne pas laisser rentrer les supporter Italiens alors que le virus fait des ravages la bas, on dirait le timing est calculé pour encaisser tous les bénéfices autour du match avant et surtout une mesure qui vise plus le mouvement des gilets jaunes que la sécurité sanitaire des Français, ça fait franchement dégueulasse.

Les mecs font rien pour vraiment encadrer le problème chez nous, pas de quarantaine, les frontières ouvertes, laisse un événement footballistique potentiellement très aggravant pour la croissance du virus..., semblent privilégier l'économie et les grosses rentrées d'argent à la sécurité des résidents de leur pays, mais par contre on se sert de ça pour faire passer en douce la reforme des retraites, les mouvements des gilets jaunes interdit...

Même sans forcément soutenir les gilets jaunes, gueuler pour les retraites... il y a de quoi vomir de les voir ne pas encadrer ça sérieusement mais s'en servir d'alibi pour ce qui les arrangent, assurer la sécurité de votre peuple d'abord, mettez l'économie et vos sinistres intérêts de coté pendant un moment aussi crucial.

De toute façon c'est dans ses moments la qu'on voit le vrai visage des gens, même si on le savait déjà, la les faits et actes sont cinglants d'ignominie il y a juste à avoir un peu recul pour s'en convaincre. Si ça gangrène vraiment chez nous ce qui semble être la direction c'est ce que retiendront les Français, fallait se bouger le cul avant pour la vie du peuple plutôt que de regarder ses intérêts en espérant que ça passe.
:x
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Sans cautionner tout ton texte, je pense aussi qu'il y a des étranges lacunes dans notre système de gestion de cette crise. Fermer les évènement culturels, mais pas les sportifs ? Fermer des marchés paysans, mais laisser des grandes surfaces en libre accès. Laisser le parc Disney (et les autres) ouverts...

Il y a clairement plus une gestion de la psychose que des risques de la maladie elle-même. Qui a déjà porté plainte contre un organisateur pour avoir chopé la grippe sur un salon ou dans un wagon de manège ? Nous sommes ici dans le même modèle de problématique.

Alors, palier au manque d'hygiène global par des interdictions qui mettent en péril une partie de l'économie (pas toute comme dit plus haut), cela ne me semble pas la bonne solution. De fait, si c'est dangereux, alors il faut tout interdire, filtrer les frontières au mieux selon les destinations. Sinon, il faut surtout faire prendre conscience au gens des consignes d'hygiène à respecter pour soi et surtout pour les autres sachant que nous sommes tous l'autre de quelqu'un.
Signaler Citer
Imura99
Eric de Brocart Wrote:Sans cautionner tout ton texte, je pense aussi qu'il y a des étranges lacunes dans notre système de gestion de cette crise. Fermer les évènement culturels, mais pas les sportifs ? Fermer des marchés paysans, mais laisser des grandes surfaces en libre accès. Laisser le parc Disney (et les autres) ouverts...

Il y a clairement plus une gestion de la psychose que des risques de la maladie elle-même. Qui a déjà porté plainte contre un organisateur pour avoir chopé la grippe sur un salon ou dans un wagon de manège ? Nous sommes ici dans le même modèle de problématique.

Alors, palier au manque d'hygiène global par des interdictions qui mettent en péril une partie de l'économie (pas toute comme dit plus haut), cela ne me semble pas la bonne solution. De fait, si c'est dangereux, alors il faut tout interdire, filtrer les frontières au mieux selon les destinations. Sinon, il faut surtout faire prendre conscience au gens des consignes d'hygiène à respecter pour soi et surtout pour les autres sachant que nous sommes tous l'autre de quelqu'un.



J'me suis fais la même réflexion
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
Foxdie!!!! rétrovirus génétiquement modifié pour s'attaquer à des personnes précises identifiées par leur ADN. FoxDie commence par infecter les macrophages de la victime. Il contient des enzymes intelligentes programmées pour répondre à une signature génétique précise des cellules. :lol: :lol: :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
outerheavenbigboss Wrote:Foxdie!!!! rétrovirus génétiquement modifié pour s'attaquer à des personnes précises identifiées par leur ADN. FoxDie commence par infecter les macrophages de la victime. Il contient des enzymes intelligentes programmées pour répondre à une signature génétique précise des cellules. :lol:


Tu tiens un bon scénario de jeu là :-D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Après on peut toujours comparer avec ce qui est fait dans d'autres pays, en Italie par exemple il y a 2000 cas selon des tests très bien encadrés, s'en est suivi des quarantaines et d'autres mesures en conséquence. En France il y aurai (et j'insiste bien sur aurai) un peu plus de 200 cas selon un encadrement très mal géré et ce qu'ils veulent bien communiquer pour pas affoler la population ce qui reste compréhensible en soit, mais les moyens pour dépister les cas est à la rue complet si ça se trouve on est tout autant touché que l'Italie et aucuns moyens n'est vraiment déployés pour estimer et prendre des mesures en conséquence, dans le doute d'un dépistage vraiment significatif de la réalité ou ce qu'ils savent vraiment "en coulisse", je pense que des mesures plus sérieuses devraient être déployées.

Le coup du Foxdie m'a bien fait rire :lol: :mrgreen: mais blague à part, je suis asthmatique et j'ai une insuffisance respiratoire et à chaque fois que j'ai une maladie qui touche les bronches je douille sévère et c'est super long, par rapport à ce que l'on sait du coronavirus aujourd'hui techniquement je pourrai en mourir. Sans rentrer dans les détails je m’inquiète avant tout pour ma famille et moi après.

C'est vrai que pour certains la plupart le virus peut être bénin, semblable à une grippe carabinée, et on a tendance à voir et jauger ça par rapport à sa zone de confort... Comme à peu près tout d'ailleurs. Et puis quand on écoute les mesures de préventions conseillées à la population moi perso ça me fait penser à ça:


:lol: on en rit jaune sans mauvais jeux de mots. A savoir le virus peut rester plus de 3h dans l'air ambiant dans des zones fermées et jusqu'à 9 jours sur certaines surfaces, donc il y a juste à passer au mauvais endroit au mauvais moment et respirer même si on est seul. Faut le savoir, bien qu'on le compare beaucoup à une grippe il est bien plus transmissible et plus létal aussi, sa létalité semble même avoir augmentée avec sa mutation en Italie, car oui un virus ça mute, ça s'adapte à de nouveaux climats, conditions sanitaires, solutions médicamenteuses... pour être souvent plus virulent que les premières formes, il semblerai également que contrairement à la grippe il puisse traverser les saisons chaudes et s'installer dans les pays chauds.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
A savoir par rapport à la MAJ en 4 jours depuis la création de la news qui indiquait 130 cas pour 4 morts, nous sommes passé à 657 cas pour 9 morts, dont un cas d'un agent RATP exposé aux passagers sur la ligne 6 et un conducteur RATP toujours sur la région parisienne, après les périodes d'incubations les chiffres font littéralement exploser vu que les transports en commun parisien sont touchés. Mais déjà l'évolution en 4 jours est hallucinante et à l'image de l'encadrement en carton de nos politiques qui semblent pourtant continuer à prendre le problème par dessus la jambes et privilégier l'économie, après ses infos et cette croissance les transports en commun devraient être fermés et en phase de décontamination.

Sinon pour d'autres chiffres le taux de létalité du coronavirus est pour le moment estimé entre 2,5 et 3%, pour le comparer à celui de la grippe qui est à 0,1%, et à priori le coronavirus pourrait atteindre et altérer le système nerveux de manière irréversible même pour des patients guéris, même si pour ce point il n'y a pas confirmation ça, plus ça, plus ça... on commence à être très loin de la petite grippounette.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
huskerr
Quand on voit le nombre de salon, expo et autres grand rassemblement qui sont annulé a cause de ce virus et surtout du fait pour la plus part des organisateurs eux même on peut ce posé la question de Ce virus est vraiment dangereux et a juste te titre puisque pour regardé régulièrement l'évolution de ce virus ne France des experts médicaux on rappelé une chose que aucun média ne dit, c'est que les postillons peuvent parcourir jusqu’à 6m et non 1m/2m max.

Ce qui inquiète le plus actuellement et c'est pour cela que beaucoup de pays prennent des mesures , c'est les porteurs sain qui présente zéro symptôme et ni fièvre, qui ne savent pas qu'ils porte des pathogènes transmissible. La France est le seul pays qui fait tout l'inverse, les autres pays réduise au max les rassemblement, en France on fait au bon vouloir en posant une limite de 5000 personnes Pourquoi 5000? Ai-je moins de chance de choppé le virus si je vais dans un rassemblement de 4999 personnes? Le gouvernement fait tout pour évité la paralysie de l'économie, tout ce qui est rentable financièrement ne subissent aucune contrainte, c’est quand même bizarre.

J'ai un immense centre commercial a 9km de chez moi, y a un plus gros risque de choppé le virus dans ce centre commercial qui brasse des milliers de personnes par jours que dans la supérette du coin de ma rue qui brasse grand max cents personne et encore pas sur, même si le risque existe la aussi.

Notre pays est mal géré sur ce soucis sanitaire et c'est justement parce que on a pas voulu diminué la libre circulation que aujourd'hui en l'espace de 24h on a des centaines de cas qui sont diagnostiqué et cela s'arrêtera pas et on ne pourra constater que le virus régresse quand quand dans un délai de 14 jours de nombre de cas ce stabilisera ou diminuera. Sauf que encore pour cela faut il que un porteur ne passe pas comme c’est malheureusement le cas en chine ou le nombre de cas en dehors de l'épicentre explose et malheureusement comme la annoncé un médecin a notre président, le niveau 3 de l'épidémie va arrivé d'ici quelques jours et au pire d'ici 1 à 2 semaines.

Une autre question ce pose, c’est qui va payé la facture car hier soir un professionnel des assurances parlé que y a un risque énorme que une partie de la factures soit versé aux assurances qui eux feront augmenté leurs tarifs, sauf que ont parle en milliard voir en trillion (Mille milliard). Qui payera la facture?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
bizarre quand on fait une recherche il y a même pas une photo d'un patient pour voir les symptôme pour preuve
il y avait pas de fin du monde prévu donc fallait bien qu'il y ai quelque chose pour vous faire peur :lol: , des gens vont profiter de la situation c'est tout ce que je retiens ça me rend malade :oops: jouer sur la détresse des gens
et mon poto azertyxpp a peur c'est vraiment pas cool ! essaie de les voir comme des fake news joue à la console et tout ira bien poto
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@outerheavenbigboss: le coronavirus ce n'est pas Ebola et ce n'est pas non plus un show, mais si ça t'intéresse, va sur Youtube et tape " coronavirus Wuhan " et à condition que les vidéos n'ont pas été censurées depuis.
Signaler Citer