Tutoriel Wii
WiiTuxLogo

Linux sur Wii en version simplifiée !

par

 Linux sur Wii revient grâce à Nuvalo qui nous propose un programme permettant de simplifier son installation.

    En effet, ce programme vous permettra de booter "Wiilinux" depuis un périphérique compatible - actuellement un disque dur USB ou une carte SD, grâce auquel vous aurez la possibilité de lancer différents kernels du système d'exploitation sur votre console.

    Le lancement se fera à la manière des "Live CD" sans pour autant devoir créer des partitions sur votre périphérique. Vous booterez donc depuis une image système préparée pour l'occasion qui vous permettra d'écrire sur le système instauré en question.

    Soyez toutefois prévenus que l'installation de WiiLinux sur un disque dur USB engendrera en toute logique un fonctionnement bien plus lent que via Carte SD, à cause de la gestion des lectures et écritures plus lentes via le port USB.

    Voici les 2 images systèmes mises en ligne par l'auteur (gros fichiers) et l'homebrew nécessaire à l'installation, qui seront employés pour l'installation décrite ensuite :


    Passons désormais aux parties Explications et Installations, traduites du site Tehskeen et testée/illustrée par nos soins :

    Bliight est un loader pour wiilinux, qui vous permet de booter un système de fichiers depuis un périphérique compatible. Il vous permet également de booter une image, ce qui simplifie l'utilisation de Wiilinux en évitant de devoir créer une partition sur une Carte SD.

A/ Outils nécessaires :

  • 1) 1 carte SD de 1 giga (2 Gigas pour Bliight) ou un disque dur USB similaire formaté en Fat32.
  • 2) Un clavier USB compatible.
  • 3) Une console Wii avec la Chaîne Homebrew installée.

En option :
  • 4) HUB USB * problèmes de lecture possibles
  • 5) Souris USB * problèmes de lecture possibles
  • 6) Adaptateur USB sans fil/ ethernet * problèmes de lecture possibles

B/ Installation
  • 1) Copiez le dossier "apps" à la racine de votre Carte SD.
  • 2) Si vous souhaitez lancer un système de fichiers Wiilinux pré-installé (grâce à whiite ou whiite installer), copiez les fichiers "pivot_root" et "chroot" dans le dossier "extra" du dossier "/bin", et créez un dossier nommé "/old-root" à la racine de votre système de fichiers.
  • 3) Si vous souhaitez lancer une des images (bliight.img ou xwhiite.img), copiez-les simplement à la racine de votre périphérique.



C/ Configuration


  • 1) Lancez "boot-it" via la Chaîne Homebrew. La première fois vous verrez un menu :

    • Boot installed system : qui vous permet d'accéder au menu de boot
    • Return to Wii menu : retour au menu de la console.



  • 2) Utilisez les flèches du clavier pour sélectionner l'option désirée, et appuyez sur "Entrée" pour la sélectionner. Si vous sélectionnez "Boot installed system" alors le menu suivant apparaitra :

    • USB : permet de booter un système de fichiers installé sur une partition d'un disque dur USB.
    • SDCard : permet de booter un système de fichiers installé sur une partition de votre Carte SD.
    • Disc image : permet de booter une des images (bliight.img ou xwhiite.img) présentes sur votre périphérique.

    a) Si vous sélectionnez USB ou SDCard, vous verrez un menu vous permettant de sélectionner la partition (1,2,3...). Entrez le numéro de la partition et appuyez sur la touche "Entrée". Si tout est normal, cela bootera le système de fichiers.

    b) Si vous sélectionnez "Disc image", il vous sera demandé de sélectionner le périphérique sur lequel se trouve l'image (USB ou SDCard) pour ensuite indiquer le nom de l'image (bliight.img ou xwhiite.img) en mode "Qwerty".



    c) Si tout fonctionne correctement, un fichier nommé "wiilinux.cfg" sera créé à la racine de votre Carte SD (ou Disque dur USB). La configuration sera sauvegardée. Si vous souhaitez changer la configuration de "Boot It", effacez simplement ce fichier.


    Aperçu final :


    D/ Problèmes connus
    • Q) Le clavier USB ne fonctionne pas.
    • R) Si une souris USB est également connectée, échangez les ports USB ou débranchez la souris.

    • Q) Le programme indique que certains fichiers sont absents (pivot_root, chroot, old-root)
    • R) Si vous bootez un kernel déjà installé (xwhiite ou bliight installés sur une seconde partition de votre Carte SD) vous devrez copier le contenu du dossier "extra" à la racine du système de fichiers de votre Wiilinux.
Source : Forum Tehskeen

Commentez ou lisez les commentaires de cette news en cliquant ICI

 

Mots-clés

Commenter 90 commentaires

speendash
Safirion a écrit:
Cool ^^ merci Zell pour le tuto :D


Mais il y a quoi comme programme sur wii-linux ? ;D ???

Il y a opera je crois vlc player mpalyer et d'autre truc ... j'ai pas encore testé ^^

est-ce que vous pensser qu'un carte sd de 4go sa fonctionerai pour wii linux ?
Signaler Citer
Drake206
speendash a écrit:
Il y a opera je crois vlc player mpalyer et d'autre truc ... j'ai pas encore testé ^^


Si quelqu'un a déjà testé, je serai intéressé de savoir qu'elle sont les performances de ce linux,
notamment sur la lecture de dvd ou de divx !
Avons nous sous les yeux, la possibilité de transformer la wii en un média center !?
Signaler Citer
speendash
pour se qui est des dvd sa je suis npas sur que sa fonctione (sa reste a confirmer jen sait absolument rien !) mais aux pire tu utilise mplayer dvdx edition et la tu peut lire tes divix  ;)

je reeassayerai se soir de l'installer parseque j'ai pas reussi hier -______- se qui m'importe le plus c'est de savoir si je peut l'installer sur une mini sd de 4go (avec adaptateur sd bien sur )
Signaler Citer
Drake206
speendash a écrit:pour se qui est des dvd sa je suis npas sur que sa fonctione (sa reste a confirmer jen sait absolument rien !) mais aux pire tu utilise mplayer dvdx edition et la tu peut lire tes divix  ;)


Je l'utilise déjà mais avec certain dvd la lib nav ne marche pas très bien du tout ! Et en plus sa fait ramer le film à chaque changement de chapitre donc perte 1 ou 2 sec de son et d'image,... c'est très chiant lol. J'avai donc l'espoir de pouvoir me faire une vrai media center fonctionnel mais bon je ne fait pas d'illusion sa reste un "live cd"
Signaler Citer