Tutoriel
icon0

La vision nocturne pour le Chotto Shotto (ou Go! cam)

par

La Chotto Shotto (ou Go! Cam) sort normalement demain, le 23 mai 2007 et vous allez l'acquérir mais vous trouvez qu'il lui manque peut être quelque chose : la vision nocturne. Et bien peb, un membre de notre forum, est là et vous propose un petit tutoriel pour transformer votre appareil en camera infrarouge. Cliquer sur suite

AVERTISSEMENT

Cette manipulation fait perdre la garantie de votre Chotto Shotto (ou Go! Cam). Ce bricolage n'est pas sans danger pour votre Chotto Shotto (ou Go! Cam) et, si vous décidez de le suivre PSPgen et l'auteur ne sauraient être tenus responsables en cas d'une mauvaise manipulation qui entraînerait la destruction partielle ou complète de votre Chotto Shotto (ou Go! Cam).

Avant de passer aux choses sérieuses et puisque les images parlent plus les mots, voici une petite vidéo de présentation, qui vous montrera le résultat de l'opération à venir.



Certains, diront quel est l'intérêt ? Là, c'est une réflexion personnelle à chacun. Mais sachez que vous pourrez filmer de nuit sans trop perturber la caméra pendant le jour! Alors pourquoi ne pas sauter le pas ?!

Mais si, sur la papier, cela ne consiste qu'à enlever une simple lentille et donc peut paraître simple, sachez que l'opération s'avère minutieuse et fai perdre la garantie. Donc, si vous avez deux mains gauches (pardon pour les gauchers), abstenez vous. Les dommages pouvant êtres causé à votre shotto shot (ou Go! Cam) ne sont pas à négliger. Mais, si vous suivez le tutoriel à la lettre, il ne devrait pas y avoir de problème.

Laissons la parole à Peb qui va vous expliquer comment faire de votre Chotto Shotto, une caméra Infrarouge (IR):

Allez, on se lance!

Commencez par dévisser ces 2 vis.


 

Vous obtenez cela...


 

Ouvrez alors délicatement en enlevant la partie de dessus.


 

Maintenant nous devons enlever le clip qui bloque la caméra. Faite le sortir avec un tournevis fin, avec toute la délicatesse que vous pouvez avoir !

 


 

Finissez de la démonter, attention à la nappe très fragile et à l'interrupteur...


 

Enlevez l'anneau noir...


 

Ici, suivez EXACTEMENT les consignes. Regardez bien sur la photo où est placé le tournevis. Vous devez le mettre EXACTEMENT ici pour déclipser le bouchon sans abîmer le reste Ensuite faite simplement levier avec le tournevis. N'hésitez pas à forcer un peu, ayant pu tester, avant d'arriver à l'enlever... C'est du solide


 

Soulevez le micro pour dévisser la vis de dessous. Ensuite, déclipsez l'armature métallique en tirant doucement dessus. Dévissez alors la vis qui se montre à vous!


 

Avant de faire cette manipulation, sortez de chez vous, criez, courrez, défoulez-vous, allez prendre une douche, puis revenez. Prenez alors un cutter (si vous avez encore envie de crier allez y, après  cela sera trop tard !) Glissez la lame dans un coin arrondi du cylindre, puis appuyez doucement afin de séparer le cylindre en 2. Faite ça au 4 "coins" de sorte que le cylindre s'ouvre totalement en 2 !


 

On y est. Après cette étape, autorisez-vous une pause boisson bien méritée.


 

Maintenant, déclipsez la nappe avec précaution.


 

Glissez un tournevis fin, puis décollez le scotch double face.


 

Soulevez et dévissez la vis qui est déjà légèrement dévissée.


 

Soulevez et décrochez la nappe de la carte.


 

Maintenant il faut enlever l'objectif. Pour cela, faite levier aux 4 coins de ce dernier. Ici, il y a de la colle, alors allez-y doucement, c'est fragile!


 

Bon, on y arrive. Retournez le capteur pour éviter que de la poussière se dépose dessus !


 

Dernière étape: enlevez la lentille IR. Pour cela, vous devez enlever un peu du plastique qui entoure et tient la lentille. Ensuite, retirez la, mais ATTENTION, elle se casse facilement. En clair, ne faite pas comme sur la photo. (en gros, faites ce que je dis mais pas ce que je fais)


 


Votre Chotto Shotto est une caméra InfraRouge maintenant !

Il ne vous reste plus qu'à la remonter en suivant le tutoriel à l'envers mais voici quelques conseils:

Enlevez les poussières en soufflant !!

Vérifiez bien le coté du bras de l'objectif en le remontant (voir 15ième photo ci-dessus)
Reclipsez bien la nappe.

Ne vous trompez pas dans le sens du bouchon.

Pour remettre l'anneau noir, vérifiez bien le sens de l'appendice (voir 6ième photo ci-dessus).

Pour remettre le petit interrupteur, Il est conseillé de mettre un peu de scotch double face sur l'armature métallique sur lequel il va.

Vérifiez bien que l'appareil change bien le sens de l'image quand vous tournez l'objectif à la fin. Si l'image est à l'envers quand vous vous filmez, sa vient du fait que l'interrupteur est mal remis. Placez-le alors plus haut sur l'armature.
 

Mais  comment ça marche ?

Quelques explications sont nécessaire pour comprendre le fonctionnement de votre nouvelle caméra

Nous avons enlevé la lentille IR, donc la caméra ne filtre plus l'infrarouge (IR) . Si vous ne le savez pas, les rayons IR sont des rayons électromagnétiques d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible (le rouge étant la couleur de longueur d'onde la plus longue de la lumière visible). Ainsi les IR sont invisibles aux yeux, mais avec un équipement adéquat, ils permettent d'éclairer dans la nuit sans être vu ! C'est pourquoi ils sont utilisés dans certains équipements de vision de nuit quand la quantité de lumière visible est insuffisante pour voir les objets. (En résumé, on voit sans être vu).

Bon, vous vous en doutez sûrement, ces IR ne se promènent pas comme ça dans l'air, mais vous avez tous un élément chez vous qui peut en émettre et donc servir de source de "lumière" pour votre caméra. UNE TELECOMMANDE !

Et oui, une télécommande utilise les IR et va ainsi servir de véritable lampe torche à infra rouge pour votre Chotto Shotto (ou Go! Cam) ! Si vous pouvez, au passage, voir la LED IR qui s'allume, comme sur la photo ci-dessous, c'est que l'opération a réussi.



Voici une photo prise en pleine lumière pour vous montrer que les couleurs restent correctes !


Cette fois-ci dans l'obscurité à l'aide de la télécommande !


Pour finir, voila une carte mère de PSP dans les même conditions que la bouteille...

 

Bien sûr, vous pourrez toujours dire que le fait de se balader avec une télécommande sur soi n'est pas des plus pratique mais ne vous inquiétez pas car peb à aussi pensé à cela, mais ce sera pour un prochain épisode.

A noter que notre ami peb, ainsi que d'autres membres du forum, se sont lancés sur un autre projet: l'adaptation de la "eye toy PS2" sur PSP. Alors n'hésitez pas à lui proposer votre aide.

Peb sur notre forum ou sur http://bdpp.c.la/

 

Retrouvez les précédents articles sur ce sujet :
Le Chotto Shot débarque en France !
La caméra PSP n'aime pas la lumière..
[DOSSIER] Vous prendrez bien un peu d'infrarouge ?
[Dossier] Chotto Shotto: tout sur la Cam PSP
Un appareil photo.... sur PSP !
Une pub pour la future caméra PSP


Commentez cette news en cliquant ICI
Mots-clés

Commenter 68 commentaires

rafus78
La qualité en général , est decevante
Regardez la photo du tabasco ( la premiere ) , on dirait une archive
A 60 E , mieux vaut s'achetez des appareils photos jetables :cry:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
rafus78 a écrit:La qualité en général , est decevante
Regardez la photo du tabasco ( la premiere ) , on dirait une archive
A 60 E , mieux vaut s'achetez des appareils photos jetables :cry:


la GO ! Cam ne vaut que 30 euros au japon... et pas beaucoup plus en import lol
Signaler Citer
Anonymous
:D C'est clair que la qualité est médiocre quand meme! Perso la cam psp n'est pas dans mes prochaines dépenses multimédia! Mais franchement bravo pour l'idéé! :wink:
Signaler Citer
peb
Pour les photos je les ai prisent en majoritées en soirée (seul moment où je peux faire ça ;) ) et mon apparte est éclairé avec une lumière genre tamisée...Et tous appareils photos numérique sans flash a du mal à prendre de bonnes photos dans ces conditions...donc ça n'a pas arrangé les choses! parce qu'il faut l'avouer, les 1.3M pixel peuvent ne pas suffir à certain...mais regardez dans les liens de l'article, il y a une photo de la tour Effeil, et perso je la trouve bien cette photo! moi j'ai pris des photos que d'interrieur! ;)

Sinon il est important de re-préciser que ce mod n'est pas réversible, une foi fait, vous ne pourrais pas remettre la lentille... et que dans un endroit mal éclairé vous aurez un teint rosé (très leger, mais je préfére que vous le sachiez...)




Sinon merci pour la news ;)
Signaler Citer
Anonymous
1.3mpixel; quand je voit que mon portable, qui a plu sd'1 an et que j'ai payé 10euros, fait du 2 mpixel.... le choix et vite fait
si seulement cela pouvait servir avec skype( a quand sur psp????) pour la visio, j'achète direct, mais pour l'instant je n'en voit pas l'utilité...
mais tout de meme faut avroi un belle paire de c***** pour faire ça...
Signaler Citer
Anonymous
juste pour info c'est le meme principe pour nos telephone portable bon par contre demonter son tel est suremen boucoup plus chaud...
Signaler Citer