Tutoriel Android
app inventor logo

Tutoriel - Google App Inventor : créez des applications sans SDK

par

Google a développé un programme permettant de créer des applications sans avoir de connaissances en programmation JAVA, ce dernier est actuellement en version bêta mais est d'ores et déjà disponible.

Bon nombre de personnes souhaiteraient créer leurs propres applications mais ne possèdent malheureusement pas les ressources nécessaires pour de tels projets. En effet, apprendre à programmer en JAVA notamment n'est pas donné à tout le monde et ne se fait pas en un week-end. Google, auteur du système d'exploitation Android, a donc remédié à ce problème. Le nom de cette solution ? Google App Inventor. Toutefois, nous vous précisons que cette "application/interface" est actuellement en version bêta fermée. Il se peut donc que vous ne receviez pas l'invitation souhaitée rapidement (voir par la suite).

app-inventor-logo

Google App Inventor est composé de deux parties, la première est un fichier à installer sur son ordinateur et la deuxième, la plus importante, se trouve sur ce site web Google. Il s'agit de l'interface même avec laquelle vous mènerez à bien votre projet et développerez votre application. Cependant, pour éviter de voir fuser des applications peu travaillée et trop basiques, nous vous encourageons à vous pencher très sérieusement sur la programmation JAVA et l'utilisation du SDK.

app-inventor-0

Seul inconvénient pour cette méthode de développement, il faut d'abord remplir un formulaire pour être invité par Google à utiliser l'outil. Sans invitation vous ne pourrez rien faire.
Voici donc un tutoriel qui vous détaillera point par point comment acquérir l'autorisation d'utiliser App Inventor et comment s'en servir par la suite (notez que JAVA requiert d'être installé sur votre ordinateur).

Avant de commencer, notez bien les OS (systèmes d'exploitation) compatibles :

  • Macintosh (with Intel processor): Mac OS X 10.5, 10.6
  • Windows: Windows XP, Windows Vista, Windows 7
  • GNU/Linux: Ubuntu 8+, Debian 5+

Et les naviguateurs compatibles (nécessaires pour la suite) :

  • Mozilla Firefox 3.6 ou plus
  • Apple Safari 5.0 ou plus
  • Google Chrome 4.0 ou plus
  • Microsoft Internet Explorer 6 ou plus

C'est parti, relevez vos manches et lisez la suite !

Commenter 17 commentaires

salutcestbooby
slouma a écrit:juste une question,
est ce que cet outils permet de tester l'appli sur emulateur?
est ce qu'il genere un apk?


Salut, pour l'émulation à mon avis il doit être possible de transmettre le fichier .apk vers l'émulateur officiel contenu dans le SDK android. Si tu ne sais pas ce qu'est le sdk ou si tu veux le télécharger va sur cette page: http://developer.android.com/sdk/index.html
Bien sur le plus simple c'est de le tester sur son tèl direct, mais si tu peux pas effectivement ca serait bien de pouvoir émuler l'appli :P
Signaler Citer
Alexauxframboises
Bonjour,

Avec des amis informaticiens on vient de recevoir google app inventor, et on aimerait prochainement publier nos premières applications et j'aurai voulu savoir comment ça se passe.

- Faut-il payer pour publier son application?
- Peut-on rentabiliser ses heures de développement en fixant un prix pour son application.

Cordialement, Alexauxframboises.
Signaler Citer
marshallino16
Bonsoir,

Deux tutoriels vont être fait la déçu pour expliquer les démarches a suivre, en résumer il faut (une fois l'application faite) :
• créer un compte développeur chez Google
• payer 25$ pour l'activation du compte
• soumettre son application (vous pouvez fixer un prix)
• attendre la validation de l'application au près de l'équipe en charge chez Google ;)
Signaler Citer