Tutoriel iPhone / iPad
vignettes news iphonegen tuto 0090005200010938

TUTO - Restaurer n'importe quelle version d'iOS avec redsn0w

par

redsn0w permet de restaurer votre appareil comme le fait iTunes vers le dernier firmware disponible, mais aussi, pour un éventuel downgrade vers un firmware antérieur si vous en possédez les SHSH.

Préambule

Ce tutoriel ne concerne que les appareils A4 et antérieurs (iPad 1, iPod touch 3, iPod touch 4, iPhone 3GS, iPhone 4), même s'il est possible de downgrader d'autres appareils via des techniques différentes qui ne seront pas abordées dans ce tuto.

Apple a imposé son logiciel iTunes pour gérer ses appareils. Ainsi, il est nécessaire de l'utiliser pour synchroniser ou restaurer son appareil. Cependant, grâce aux mises à jour successives de redsn0w, il est dorénavant possible de restaurer avec l'utilitaire de la Dev-Team.

En plus de restaurer, redsn0w permet notamment de conserver son baseband lors d'une restauration ou, dans certains cas, lorsque nous possédons les bons SHSH de restaurer vers une version antérieure d'iOS.

Quelques définitions importantes

  • ECID

L'Exclusive Chip ID a été découvert par GeoHot, Apple a décidé d'ajouter cette nouvelle sécurité à partir de l'iPhone 3GS et l'iPod touch 3G sous la forme d'un identifiant unique pour chaque appareil. Lorsque vous restaurez votre appareil avec iTunes, il contacte les serveurs d'Apple pour ainsi générer une signature électronique (l'ECID) qui sera propre à chaque iPhone / iPod touch qui possède ainsi un ECID différent et unique. Le but d'Apple en ajoutant cet ECID est de nous empêcher de restaurer des firmwares qui ne comporteraient pas de signature correspondant à votre ECID.

  • SHSH

Lorsque vous restaurez depuis iTunes, ce dernier envoie une requête aux serveurs de mises à jour d’Apple dans laquelle il transmet votre ECID et le firmware vers lequel vous restaurez. Ces derniers vérifient si le firmware est bien le dernier. Deux cas sont possibles :

    1. Si ce n’est pas le bon firmware, il bloque l'accès et empêche toute mise à jour. iTunes ne reçoit donc pas d'autorisation et aboutit sur une erreur ;
    2. Si, au contraire, c’est le bon firmware, iTunes recevra, cette fois, un certificat d’autorisation sous forme de fichier .SHSH l’autorisant ainsi à procéder à la mise à jour.

Pour les utilisateurs d'appareils ne souhaitant pas le jailbreak et/ou le désimlock, cela ne pose aucun problème. Cependant, pour ceux qui veulent en profiter, il suffit d'une restauration (un problème est vite arrivé) pour ne plus pouvoir jailbreaker et être donc bloqué à ce niveau, ne pouvant pas downgrader. C’est pourquoi plusieurs méthodes existent afin de contourner le problème. Deux d’entre elles seront expliquées ici.

Rappelons-le, à chaque restauration iTunes demande la génération du fichier .SHSH. À défaut de pouvoir l'obtenir de façon officielle, il faut ruser et le récupérer à chaque nouveau firmware, puis le garder précieusement. Cette pratique n'est pas illégale, puisque les certificats récupérés proviennent directement des serveurs d'Apple.

NB : il faut effectuer la génération du fichier au bon moment. En effet, comme expliqué au début, le fichier .SHSH sera propre à votre ECID, mais aussi et surtout propre au firmware en cours, c'est-à-dire au firmware distribué par Apple au moment de la sauvegarde et non pas celui installé sur votre iPhone.

  • Downgrade

Action de repasser à une version de firmware inférieure à celle actuelle.

Avertissements utiles

  • Modifier le système de son appareil iOS présente des risques, même si ces logiciels sont sûrs, toute mauvaise manipulation reste possible, aussi il ne faut s'y lancer qu'en connaissance de cause.
  • iPhoneGen ne peut être tenu pour responsable de toute détérioration ou blocage qui résulterait d'une mauvaise manipulation suite à un jailbreak.
  • Pensez toujours à synchroniser votre appareil avec iTunes pour en faire une sauvegarde complète avant de vous lancer.
  • En cas de mauvaise manipulation bloquant votre appareil, une restauration depuis une sauvegarde iTunes suffit généralement à débloquer la situation.

Matériel requis

  • Un iDevice avec puce A4 (iPod touch 3, iPod touch 4, iPad 1, iPhone 3GS, iPhone 4) ;
  • Le dernier firmware iOS correspondant à votre appareil (à télécharger dans notre rubrique Téléchargements) ;
  • Le précédent firmware iOS vers lequel vous souhaitez restaurer votre appareil (à télécharger dans notre rubrique Téléchargements) ;
  • redsn0w 0.9.15b2 ou ultérieur.

redsn0w 0.9.15b2 pour Mac

telecharger

redsn0w 0.9.15b2 pour Windows

telecharger

Mots-clés

Commenter 41 commentaires

myke
Oui ta raison surtout que c'est grâce à ça que j'ai réussi à passer du 5.0.1 au 5.1.1 car impossible avec tiny umbrella ou autre. Du coup je m'étais dit autant le faire partager.
Signaler Citer
Phenomal
myke a écrit:Oui ta raison surtout que c'est grâce à ça que j'ai réussi à passer du 5.0.1 au 5.1.1 car impossible avec tiny umbrella ou autre. Du coup je m'étais dit autant le faire partager.


Salut Myke peux tu me dire comment tu as fait car moi je n'y arrive pas.
J'ai un iphone 4s 5.0.1(9A406) jailbreaké via absinthe
J'ai essayé avec la version de redsnow proposé dans le tutoriel.
J'ai donc le firmware 5.0.1(9A406) ainsi que 5.1.1(9B206) ainsi que les SHSH de 5.1.1 et de 6.0.1
Mais ca ne marche pas je mettrais des illustrations par la suite
Voici les illustrations
Image
Là j'ai donc cliqué sur extra ensuite :
Image
Là sur "Even more"
Image
Là sur "restore"
Image
Là sur "IPSW"
Image
Là je choisis la version "iPhone4,1_5.1.1_9B206_Restore"
Image
Ce message s'affiche
Image
Donc cette fois je choisis la version "iPhone4,1_5.0.1_9A406_Restore" mais ça ne marche pas il me demande les SHSH de la version 5.0.1 que je n'ai pas et que je ne peux pas sauvegardé même avec TinyUmbrella si quelqu'un a une solution je l'écoute.
Signaler Citer
simon545
Attention, ce tuto n'est pas fait pour le 4S !
Pour ça, j'avais pas les blobs requis pour faire la manip' donc j'ai pas fait le tuto, cependant, en voici un très bon, et très simple, tu devrais t'en tirer sans problèmes avec celui-ci,
http://iclarified.com/25156/how-to-rere ... 5x-windows


Bref, n'oublie pas que si tu restaures une fois ton appareil en iOS 6, le downgrade est impossible même avec des SHSH :( Donc reste tout le temps en 5.x si tu veux garder le jailbreak untethered pour l'instant ;)
Signaler Citer
Phenomal
Bonjour, merci mais dans le tuto si je comprend bien (je n'en suis pas sur), je dois aussi avoir le SHSH de la version que j'utilise actuellement (la version 5.0.1(9A406)).
Mais comment je fais pour l'avoir celui la car je n'ai que ceux de la 5.1.1 et de la 6.0.1

edit: je crois comprendre que tinyumbrella ne sauvegarde que les shsh que apple signe encore ou ceux suivant le firmware deja installé. Mon probleme est que qunad j'ai acheté mon iphone 4s il etait deja en 5.0.1 donc impossible de recuperer le shsh de la version 5.0.1
Alors comment fais-je pour mettre a jour vers le 5.1.1 car pas de jailbreak pour l'instant sur ios 6
Signaler Citer
Ultraxx
Bonjour à tous...

Je voudrais faire passer une info pour les gens qui souhaitent downgrader leur Iphone de la version 6.0.1 vers la 5.1.1.

Lorsque vous "jailbreaker" votre ancienne version et que vous "desimlocker" ensuite, IL NE FAUT PAS INSTALLER ultrasn0w Fixer 6.0. Vous devez simplement mettre ultrasn0w 1.2.7 ou supérieure.

Redémarrez ensuite votre téléphone et votre réseau apparait.

Bonne chance...
Signaler Citer
difrey974
Salut , voila moi je suis en jailbreak 4.3.2 iphone 4 et je voudrais mettre a jour en 6.0.1 sans downgrader par la suite , est ce que je doit absolument sauvegarder shsh ? Car mise a jour impossible par itunes (plusieurs erreur ) ! Merci pour vos reponse
Signaler Citer