Tutoriel PSVita
PS vita sad face

TUTO - Redémarrer sa PSVita en cas de freeze (blocage)

par
Source: PSVitaGen

Votre console est bloquée et vous ne savez pas comment la relancer ? Votre console refuse de s'allumer ? Pas d'inquiétude, PSVitaGen est là !

La PSVita est une console qui, depuis son lancement, fait preuve d'une bonne stabilité, mais qui, quand elle freeze, donne de belles sueurs froides à son propriétaire. Pourquoi ? Tout simplement, car la console n'ayant pas de batterie amovible et les touches ne répondant plus, l'utilisateur se trouve impuissant devant la belle et il ne sait pas trop quoi faire pour arriver à la faire redémarrer.

Si ce problème était plutôt anecdotique à ce jour, la sortie de la démo du jeu Unit 13 l'a négativement popularisé, car cette dernière faisait freezer certaines PSVita. Bien que Sony ait retiré la démo du PlayStation Store, certains d'entre vous l'ont probablement conservé pour y rejouer ultérieurement et si jamais elle venait encore à bloquer votre console, appuyer simplement sur le bouton d'allumage ne servirait à rien.

Mais alors, comment faire quand la console est bloquée ? Voici donc la solution à votre problème.

Nous vous avions déjà présenté le mode recovery de la PSVita qui, en pressant simultanément sur la gâchette droite, la touche PlayStation et le bouton Power, permet de :

  • Redémarrer le système ;
  • Reconstruire la base de données ;
  • Formater la carte mémoire ;
  • Restaurer le système PSVita ;
  • Mettre à jour le logiciel système (NDLR : le firmware).

La technique pour y accéder lorsque la console est bloquée diffère légèrement, mais au final, elle est bien plus simple. Dans un premier temps, il faut arriver à éteindre la console et pour cela il faut alors maintenir appuyé le bouton d'allumage pendant une trentaine de secondes. Ensuite, un appui bref pour la rallumer devrait alors faire apparaître le menu de récupération ou, parfois, le menu normal de la console.

À ce stade, dans le recovery menu, choisissez l'option "redémarrer le système" et vous pourrez alors avoir de nouveau accès à toutes ses fonctionnalités.

Un autre problème, normalement résolu avec la dernière mise à jour, est que la console peut refuser de démarrer. Cela arrive généralement après que la batterie se soit totalement déchargée. La solution passe (ou passait si cela n'arrive vraiment plus) par de la patience, avec une recharge complète, puis, là aussi, par un appui long d'au moins trente secondes sur le bouton power, et enfin un appui plus bref pour la rallumer. En cas d'échec, la mettre à recharger et retenter un peu plus tard.


recovery menu psvita 01

Merci à notre modérateur, bob, qui nous a signifié ces méthodes dans la section Les tutoriels des membres de PSVitaGen sur notre forum.

Commenter 10 commentaires

RomRom22
Il y a bien plus simple et plus direct: Il faut appuyer sur Power+Start+Select quelques secondes et le menu apparait directement... il suffit alors de choisir redémarrer et le tour est joué :wink
Signaler Citer
Anonymous
Moi, j'avais eu un freeze il y a2 jour en testant le jeu cliff diving ( jeu a réalité augmenter ) j'ai rebooter la console et maintenant ça va.
Signaler Citer
Esod
Très bonne idée de tuto.

Moi, j'ai eu le malheur de tomber sur ma PSVita qui ne répondait plus au niveau de l'écran tactile. Elle s'allumait toujours mais impossible de faire quoique ce soit pour débloquer la console sachant qu'il faut glisser le doigt pour accéder au menu.

Seule solution que j'ai trouvé. Tout enlever : Cartouche de jeu, Carte Sim et Carte mémoire.

Une fois la console redémarré sans rien, elle a "mis à jour" sa base de donnée et ma console a correctement refonctionné =)

Une grosse frayeur mais qui s'est bien terminé =)
Signaler Citer
Leb2dud2
Seul gros bug que j'ai eu c'est une sorte de grosse erreur sur ModNation Racer, on dirait qu'il la seulement quand il arrive pas a ce connecter au net. Je mets le jeu dans le multi tache et quand je le ré-ouvre le jeu redémarre plus de problème.
Signaler Citer
Zuzu93360
Bonjour à tous le monde,
J'aurais aimez lire ce post ce matin car cette après-midi ma Psvita a Freezer pendant que je jouais à Uncharted Golden Abyss, Jeu que j'ai finis 3 fois, il ne me manquait plus que 2 trophées en bronze pour avoir le platine... Et plouf plus rien :shocked. Je n'ais rien touché est attendu puis je l'ais redémarrer et j'ai appuyer sur "2. Reconstruire la base de données". Je démarre Uncharted lance ma sauvegarde et un message d'erreur apparaît "Sauvegarde corrompue".
J'ai envi de pleurer et en veux terriblement à Sony AAARGH :cry
Savez vous ce que je pourrais faire???
Merci à tous d'avoir lu mon message
Signaler Citer