Tutoriel
0

[Tuto] montage d'un Joystick PS2 sur sa PSP - Part 2

par

Nous revoici pour la deuxième partie du tutoriel permettant de monter un joystick de PS2 sur une PSP Fat. Cliquez sur suite pour en savoir plus

Voici un drôle de personnage, qui illustre pas à pas, photo par photo, comment réaliser un montage de Joystick PS2, mais avec, en plus, le fait de pouvoir le retirer à tout moment à l'aide d'une vis et d'une connectique, spécialement créée pour l'occasion.
 


 

Pièces dont vous aurez besoin:
 

Une PSP Fat. Un Joystick de PS2. Des fils très fins. Une boite en plastique de quoi contenir le Joystick PS2. Une mini connectique, d'informatique.

 



Outils dont vous aurez besoin:
 

Un fer à souder de 15 watts avec une pointe neuve et très fine. Du fil d'étain. Une paire de ciseaux. Un genre de cutter. (Voir un scalpel) Un tournevis assez fin.
 

 

Définitions des termes que je pourrais utiliser:

PCB - carte de circuit imprimé. Potentiomètre - une résistance variable (utilisé dans le contrôle des sticks analogiques)
 


Étape 1 :

Voici le genre de petit boîtier dont vous aurez besoin, pour lui intégrer à l'intérieur le Joystick PS2, qui vous permettra de jouer sans fin, et être beaucoup plus précis.
 

 

 

Étape 2 :

Nous allons avoir besoin d'une connectique, qui nous permettra, de pouvoir le brancher et le débrancher (à volonté). Pour cela référez-vous à la photo ci-dessous pour vous donner une estimation de ce que vous devez, soit acheter soit récupérer, d'une vielle carte PCI.

 


 

Étape 3 :
 

Une fois que vous aurez trouvé une connectique qui ressemble a celle-ci, (bien sûr il vous faudra le coté Mâle pour le Joystick et le coté Femelle qui restera lui fixe sur la Façade de votre PSP ). Ainsi cela deviendra mobile, pour pouvoir la ranger dans sa housse d'origine.

 

Étape 4:

Si vous ne trouvez pas de connectique identique, allez acheter un support 8-pin pour puce électronique, qui, comme la photo le décrit, doit être coupé en deux, pour pouvoir en récupérer le coté Mâle et le coté Femelle. Ensuite il vous suffira, à l'aide d'une lame très fine, de faire une découpe sur la façade (doit se faire exactement comme sur la photo, car cela s'accordera sur l'encoche qu'il faudra faire a l'intérieur de la PSP ).
 


 

Étape 5 :

Maintenant que votre encoche est faite, nous allons pouvoir découper le caoutchouc, des boutons X, Carré... faites bien sur très attention, à ne pas découper la partie contact, qui pourrait, du coup, s'avérer défaillante, alors prudence.
 


 


Étape 6 :

Une fois que toutes vos découpes sont faites, vous allez pouvoir souder vos quatre morceaux de fils sur la connectique Femelle, celle qui ira sur la façade et sera donc fixe.


 

Étape 7 :

Maintenant que vous avez fait vos soudures, nous allons nous attaquer à la partie en plastique noire qui maintient dans la PSP le circuit autocollant qui permet de faire fonctionner les touches X, Triangle.... Pour que la connectique Femelle, qui est sur la façade, vienne s'accorder parfaitement avec l'intérieur de la PSP Fat. (Voir la deuxième photo pour ne pas se louper).
 


 

Étape 8 :

Si vous arrivez à se résultat c'est que, comme toujours, vous êtes sur la bonne voie. Maintenant vous fixez, à l'aide d'un pistolet à colle, votre connectique coté Femelle, sur la façade.  Commencez vos soudures, à présent, sur le Joystick de votre PSP, tout en faisant bien passer, exactement comme sur la photo, les quatre fils, afin de ne rien déranger au moment de la refermer.
 

 


Étape 9 :

Si vous êtes attentif, voici le résultat obtenu et, si c'est le cas, c'est que vous êtes en train de devenir un Top Mod'ing.... Vous pouvez, à présent, refermer la PSP en faisant attention à ce que rien ne bloque ou coince. Et n'oubliez pas de vous faire un petit schéma, sur lequel vous représenterez le branchement que vous avez fait pour l'accorder du premier coup avec le Joystick de la PS2.



Étape 10 :

C'est au tour de la création du boîtier avec le Joystick de PS2 incorporé, qui vous aidera à être plus précis, avec des jeux comme Socom, ou bien d'autres... Voyez sur la photo comment est positionné le tout pour vous le représenter à votre tour sur votre PSP.
 


 

Étape 11 :

A l'aide d'un crayon gris, vous allez tracer l'arrondi présent sur le coté gauche de votre PSP pour en effectuer le premier découpage. (Attention seulement la partie du haut, et non le fond de la boite). Ensuite le deuxième découpage qui, lui, s'avére un peu plus dur car nous ne pouvons pas faire un trait de crayon aussi simplement que le premier, mais il vous suffit de le faire en plusieurs fois. Il faut que le coté soit identique, comme sur la photo marquée comme correct.
 



Étape 12 :

Une pièce de deux euros sera nécessaire comme masque pour découper un rond parfait, qui laissera place au Joystick de PS2. Une fois le montage entièrement fini ; encore un peu de patience… Sur la deuxième photo vous voyez bien ce que cela représente au niveau des découpes.
 



Étape 13 :

Il est temps de fixer le Joystick PS2 dans la boite créée. Pour cela il va falloir le positionner à l'intérieur et refermer la boite pour qu'il se place de lui même. (pensez à laisser assez de place autour pour ainsi pouvoir l'utiliser sans que cela bloque quoi que se soit ) Pour ceux qui ne sauraient pas comment le Joystick se branche veuillez vous référer ICI.
 



Étape 14 :

Il ne vous reste plus qu'à coller le tout de la même façon que sur la photo, donc si vous l'avez bien regardé, vous verrez que le joystick est collé sur la partie inférieure, alors que la connectique Mâle du Joystick se fixe sur la partie supérieure.

Si vous avez du mal à tout positionner, il suffit de mettre une goutte de colle bien chaude, ce qui vous laissera le temps de le positionner vraiment parfaitement.
 



Étape 15 :

Voici la fin. Il reste plus qu'à trouver un moyen de fixer le tout et que cela reste toujours amovible. Et bien pour cela, vous récupérez un morceau de plastique de la boite que vous avez découpé (sur la longueur) pour en découper un petit morceau, qui sera collé à l'intérieur de la boite, et un trou de l'autre coté, pour y mettre une vis dans l'emplacement déjà attribué à la fixation de la façade.
 


 

Source: ICI


Nous vous conseillons de jeter un oeil sur ces précédentes news:

[MOD] Un joystick PS2 sur vore PSP, cela vous tente ?
Une manette PS2 pour sa PSP...

 

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 39 commentaires

Oui-Ouisnotdead
je trouve que c un peu gro
et a tenir en main ça à l'aire galère
mieu vo découper le joystick PS2 et le coller à la place du joystick de la PSP

par contre un bon coté c kon peu l'enlever et le remettre quand on veut^^
Signaler Citer
Anonymous
Tuto vraiment bien détaillé mais alors ça a pas l'air trop trop simple, du moins ça doit prendre pas mal de temps.

En tout cas avec ce stick la frime assurée pour jouer a PES ;)
Signaler Citer
S:39
alors la c'est la totale le Design est le plus pire jamais vu sur une PSP
il aurai mieux fallu chercher une méthode pour Brancher une manette de PS2 par USB :o
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
papy17_1
Je me repete mais...

Est il possible de faire la meme chose mais pour un mini stick a droite histoire d'avoir 2 joystick sur sa PSP, cela fait un moment que je cherche.
Comme sur cet exemple :

Image

Merci pour c'est explication mais il existe pas mal de taille de joystick qui peuve remplacer celui d'origine en 2 secondes et etre donc un peu plus précis...
Par contre chapeau pour le boulo et la création...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
papy17_1
Ha!!! Il faut tout de meme demonter entièrement sa PSP et remplacer certaines nappes fournies...
Mais tout est prévu, rien de bien compliqué s'il l'on a un peu de pratique...
Signaler Citer
Vermiso
papy17 a écrit:Je me repete mais...

Est il possible de faire la meme chose mais pour un mini stick a droite histoire d'avoir 2 joystick sur sa PSP, cela fait un moment que je cherche.
Comme sur cet exemple :

Moui enfin je vois pas trop l'intérêt d'avoir 2 joysticks sur sa psp vu qu'aucun jeu ne les utilise... ??

Sinon un grand bravo pour ce très bon tuto, mais c'est trop compliqué à mon gout... et puis je n'ai jamais eu de ps2 donc pour le joystick ^^ Moi j'aime bien celui de la psp quand même. (le premier auquel j'ai jamais touché :lol:)
Signaler Citer