Tutoriel
1

[Tuto] montage d'un Joystick PS2 - Part 1

par

Dans ce tuto nous allons expliquer d'une façon très simple comment installer un joystick PS2 sur votre chère et tendre PSP Fat. Pour faire ce Mod vous aurez besoin de patience alors n'allez pas vite et respectez bien toute les étapes. Cliquez sur suite pour tout savoir...






Pièces dont vous aurez besoin:

* Une PSP Fat
* Un Joystick de PS1/PS2/XBOX Officiel à sacrifier...
* Des fils très fins. (Voir Câble PTT)



Outils dont vous aurez besoin:

* Un fer à souder de 15 watts avec une pointe neuve et très fine
* Du fil d'étain.
* Un dessoudeur
* Une paire de ciseaux
* Un tournevis assez fin



Définitions des termes que je pourrais utiliser:

* PCB - carte de circuit imprimé.
* Potentiomètre - une résistance variable (utilisés dans le contrôle sticks analogiques)




Étape 1 :

Nous allons donc commencer par démonter votre manette, pour en récupérer seulement un des deux Joystick présent, comme ci-dessous. Comme vous le voyez aussi, il y a les deux contacts à ne pas oublié dans l'emplacement ou vous allez greffer votre nouveau PAD. Ensuite nous avons les Potentiomètre qui permette de régler ou calibrer si vous préférez le Joystick.



Étape 2 :

Une fois votre manette démontée, retournez le circuit et commencez à repérer les bornes qui servent à sceller le PAD, et les autres qui vont nous servir pour relier le tout à la PSP Fat. Une fois que vous aurez dessoudé le tout pour ainsi avoir le Joystick dans votre main (mais faites attention, ne vous amusez pas trop avec, vous risquez de le faire tomber et de le rendre inopérant).



Étape 3 :

Arrivé ici, c'est parti pour le démontage de votre chère PSP Fat! Suivez maintenant les petites flèches pour savoir quelle vis vous allez démonter. Après bien sûr avoir enlevé l'autocollant de garantie. (A l'aide d'un sèche cheveux...)



Étape 4 :

Une fois votre PSP démontée dans vos mains, gardez seulement votre façade à portée de main et le reste à l'abri de tout choc. Une fois ceci fait, prenez les fils que vous aurez trouvé pour commencer vos soudures. Sur le Joystick déjà présent dans votre PSP, découpez un morceau de votre coque pour y laissé passé vos fils qui iront se brancher sur le nouveau Joystick. Attention de bien respecter les positions des fils comme sur la photo ci-dessous, car si vous vous trompez, cela pourrait provoquer un mauvais contact au moment de tout refermer.



Étape 5 :

Maintenant c'est parti pour faire le repérage des contacts sur votre Joystick et des deux ponts à faire. Aidez vous de la photo pour pouvoir comprendre comment cela fonctionne. Une fois ceci fait, commencez à dénuder vos quatre fils sortant de la façade vote de PSP pour pouvoir les souder sur votre Joy de PS2. (Suivez bien la position de chaque fils, 1234 sur la façade et ABCD sur le Joystick).




Étape 6 :

Voila tout ceci fait, on va pouvoir se mettre à refermer délicatement bien sûr, votre façade de PSP en faisant attention a ce que les fils ne contrarient aucun truc dans votre PSP au moment de la refermer. Une fois ceci fait, remontez toutes les vis, que vous avez démontées, non il ne doit pas vous en rester....lol...! voilà vous avez fini votre duplication de Joystick; maintenant reste plus qu'à trouver un système pour le maintenir en place, quand vous allez jouer.





Note: Dans un prochain temps, un nouveau tuto sera présent, montrant comment se fabrique un module qui vous permettra de maintenir votre Joystick PS2 fixe pour pouvoir y jouer avec.

Source: ICI

Merci à lumpy26 pour son aide

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI
Mots-clés

Commenter 41 commentaires

Zackfr
ça fait un moment que je l'ai fait
sauf que moi j'ai mis une prise sur le coté de la psp

tres discret il ne se voit casiment pas, je peux enlever le stick tres facilement

seul problème, je n'est pas utilisé un system d'attache du stick sur la psp, mais sur mon play gear, donc je suis obligé d'utilisé le playgear pour jouer avec le stick.
Signaler Citer
Anonymous
moi sa m'interesse vachement car mon stick est devenu fou!
il se barre tout le temps en haut a gauche, pas très pratique pour joué...
javai trouvé la solution de le désactivée avec le plug-in joysens mais j'ai mit ma psp en 3.80m33 et je ne c'est pas si se plug-in marche dessus vu qu'il est pour le cf 3.71, sa me permettai d'aller sur le web avec les flèches et de joué encore a certains jeux.
je me demande si on peu le remplacé entièrement car si le stick original doit rester moi sa va pas resoudre mon probleme...mais c'est mieux car c'est plus pratique pour joué (mais pas pour la rangé 8O ) et j'ai une manette ps2 qui me sert plus a rien et j'ai pas envie de racheté un stick.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
papy17_1
Est il possible de faire la meme chose mais pour un mini stick a droite histoire d'avoir 2 joystick sur sa PSP, cela fait un moment que je cherche.
Comme sur cet exemple :

Image

Mais on progresse c'est super...
Signaler Citer