Tutoriel Android
HTC Desire Jelly Bean flash

TUTO - Jelly Bean (HTC Desire) : installation & présentation des ROM

par

Dossier comprenant la procédure d'installation ainsi qu'une présentation des différentes ROM Jelly Bean pour HTC Desire.

Lancé sur le marché en avril 2010, le HTC Desire fut à l'époque le smartphone le plus puissant de la gamme HTC. Initialement sous Android 2.1 Eclair, le « super-phone » était équipé de Sense, l'interface maison du fabricant. Puis deux MAJ ont été publiées, à savoir Froyo (2.2) et Gingerbread (2.3). Ensuite notre bon vieux terminal a été laissé à l'abandon.

HTC-Desire-msaj

Qu'en est-il, deux ans après ? Vous en êtes-vous séparé, où êtes-vous resté fidèle ? Face aux bêtes de course actuelles, il est clair que notre petit smartphone ne fait plus le poids. Aujourd'hui, des portages Ice Cream Sandwich et Jelly Bean ont vu le jour. C'est donc tout naturellement que nous vous proposons ce tutoriel, afin de donner un nouveau souffle à celui qui nous a rendu tant de bons et loyaux services

Différentes ROM existent, mais tous les travaux se rejoignent sur la base développée par la team Evervolv. Nous retiendrons donc le travail de Vijendrahs (développeur XDA) qui apporte 3 ROM (portages) pour le terminal au nom de code Bravo. Vous pourrez donc tester ou entrevoir les ROM MIUI, AOKP, CM10, ainsi qu'en bonus ParanoidAndroid, une autre ROM qui vaut le détour. À noter que, du fait de leur stabilité, ces versions sont satisfaisantes pour un usage quotidien. Il ne fait aucun doute qu'équipé d'une de ces ROM, votre Desire sera une foudre de guerre, avec une rapidité et une autonomie sans égal. Le seul véritable problème réside dans l'enregistrement vidéo, qui s'avère lent et donc presque inutilisable sous ICS ou JB.

Attention, il s'agit d'une manipulation du téléphone qui peut engendrer un dysfonctionnement de celui-ci si les instructions ne sont pas correctement appliquées. En aucun cas, AndroidGen ne pourra être tenu pour responsable si cela arrivait.

Prérequis :

  • Disposer d'un terminal rooté (S-OFF) et stock hboot de préférence ;
  • Disposer d'une carte micro-SD d'une capacité minimum de 4 Go ;
  • Disposer d'une partition de 1 Go (ext 3 ou 4) sur cette carte micro-SD ;
  • Un niveau de batterie suffisamment élevé ;
  • Avoir copié sur votre carte micro-SD l'une des quatre ROM ci-dessous :

ROM MIUI v4 2.10.12 :
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

bouton-telecharger-androidgen 

 

ROM AOKP 2.1 Milestone :
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

bouton-telecharger-androidgen 

 

ROM CM10 (nov. 2012) :
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

bouton-telecharger-androidgen 

 

ROM Paranoid Android 0.3 :
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

bouton-telecharger-androidgen 

 

Paré ? Passez à la page suivante !

Commenter 71 commentaires

snake3001
Bonjour,
Merci pour ce tuto bien fait, je pense qu’il manque quelque éléments afin qu’il soit plus complet :
• Les avantage et inconvénients de chaque ROM.
• Il aurai été intéressant de savoir si ces ROM sont 100% fonctionnel, car j’ai déjà lu sur internet que certaines ROM avaient des problèmes de fonctionnement concernant certaines fonctionnalité (ex : Bluetooth, wifi, appareil Photo)

A la 1ère page "Préambule" il est dit dans les prérequie qu'il nécessaire de disposer d'un terminal rooté (S-OFF) et stock hboot de préférence. Cela signifie quoi? Il est dit aussi qu'il faut disposer d'une partition de 1 Go (ext 3 ou 4) sur la carte micro-SD. Comment crée t-on cette partition?

A la 3ème page "Flash et premier démarrage" il est dit:« Procédure post-boot : flasher dans l'immédiat les GApps (Multipack++ ci-dessous)»
il est pas dit quelque sont les manipulation a faire pour éffectuer cette
opération.

édit: info supplémentaire:
Rooter son HTC Desire
• Pour tous ceux qui ne savent pas quoi sert le ''wipe'' (comme moi).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Bien le bonjour !

Malgré que tu sois nouveau, sache qu'il faut faire preuve d'un minimum de respect envers le rédacteur. Tout d'abord je te conseille de bien relire le tuto dans son intégralité, tu te rendras compte que les points soulevés n'ont pas raison d'être, tout est bien expliqué (je suis actuellement sur mobile, dès que j'ai accès à un PC je te fournirai une réponse plus complète). En outre il est précisé que ces ROM sont relativement stables. La seule fonctionnalité imputée à tous les ports ICS et JB s'avère être l'enregistrement vidéo, trop lent.
Concernant CM10, il s'agit aussi d'un portage.

Les procédures ne sont pas détaillées car nous partons du principe qu'une personne novice va d'abord se documenter sur le site via la sections tutos. Je te recommande de commencer par les fondamentaux en étudiant le lexique.
Signaler Citer
snake3001
Bonjour,
Je ne voulais pas être irrespectueux, j'ai juste plein d'interrogation vis a vis de l'installation d'une rom, procédure qui m'intéresse grandement mais m’angoisse un peu de peur de faire une erreur.

Encore une fois désolé si j’ai pu sembler irrespectueux, je suis contient et je respect le gros boulot réalisé pour faire se tuto.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Sans rancune :) je me doute que tu as plein de questions, mais dans ce cas il suffit de demander de l'aide au lieu de critiquer ouvertement le contenu du tuto, qui me semble complet.
Si tu suis les manipulations avec précaution, aucun risque ne peut arriver ;)
Signaler Citer
cosmo201
Bonjour à vous,

Je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai installé la ROM Paranoid et j'ai pas mal de décrochage de la data. Quelqu'un a t il le même souci et si oui, une solution existe il ?

Merci !
Signaler Citer
droidus13
bonsoir,
d'abord bravo et merci pour ce super tuto. top...
cependant je rencontre un probleme avec celui-ci, l'installation du multipack ++
ne foctionne pas.
Arriver a la fin de l'installation ou tout se deroule tres, impossible d'obtenir le grahal du play store, please help
d'avance merci
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
@droidus13 : bienvenue sur le forum AndroidGen, n'hésite pas à aller te présenter ;)

Merci pour le compliment, cela fait vraiment plaisir. Quel est ton problème exactement ? Quelle ROM as-tu installé ? Et qu'entends-tu par « le graal du Play Store » ?
Signaler Citer
droidus13
bonsoir, mon soucis etait le suivant impossible de faire fonctionner le multipack++ avec les 2 roms à base cyanogen, mais elles fonctionnes avec le pack allégé playstore pour jb, donc plus de soucis
merci encore pour ton super tuto
Signaler Citer