Tutoriel
icone

La PSP et Linux : Le B.A.-BA de la gestion de la PSP sur Linux

par

Beaucoup d'entre vous utilisent Windows comme système d'exploitation (OS), mais une minorité utilise Linux. Voici un tutoriel qui permettra aux utilisateurs de Linux d'en savoir plus sur la connectivité entre Linux et leur PSP ainsi que les logiciels fondamentaux. Cliquez sur suite.


Beaucoup d'utilisateurs de Playstation Portable utilisent Windows comme système d'exploitation (OS), mais, pourtant, une minorité d'entre vous utilise ce que l'on appelle grossièrement Linux. Pourquoi "grossièrement" ? Tout simplement car Linux est dérivé en distribution puis en sous-distribution etc...


Pour illustrer ce propos, voici à quoi ressemble un arbre regroupant les distributions de Linux :



Pour les curieux, vous pouvez voir l'image en plus grand en cliquant dessus.



Pour terminer cette introduction parlant de Linux, j'invite ceux qui voudraient en savoir plus à visiter le tutoriel du Site du Zéro sur Linux.

Note : Dans cet article, nous allons travailler avec Ubuntu 8.04



Voici le plan de ce tutoriel :

La reconnaissance de la PSP par Ubuntu Copier/Coller/Supprimer/Renommer quelque chose dans sa PSP La conversion vidéo La gestion des fichiers PBP, ISO, SAV, ... Réaliser des lanceurs dans le menu pour PSPVC & GPSPManager

 

1 - La reconnaissance de la PSP par Ubuntu :

Tout le monde le sait, la première fois où l'on raccorde sa PSP à Windows, ce dernier doit installer les drivers. Ceci prend plus ou moins de temps et de chipotage suivant la version de l'OS de Microsoft que vous possédez sur votre ordinateur (95, 98, 2000, Millénium, XP, Vista, ...). Sous Ubuntu, la reconnaissance est quasi-instantanée ! (En moyenne un temps d'attente de plus ou moins 30 secondes).

Une fois le tout relié, une icône sous la forme d'un lecteur MP3 apparaît sur le bureau et le lecteur audio s'exécute. Ce n'est pas bien grave, il suffit simplement de fermer le programme audio et faire un double-clique sur l'icône du bureau et vous aurez accès simplement à vos fichiers !





2 - Copier/Coller/Supprimer/Renommer quelque chose dans sa PSP

Vous pouvez copier/coller/supprimer/renommer un dossier/fichier facilement sous Ubuntu comme sous Windows.

Note : Ne débranchez surtout pas votre PSP juste après le transfert, sinon, vos fichiers ne vont pas s'écrire sur votre Memory Stick et puis, cela est très mauvais pour votre matériel.
 


Voici comment débrancher votre PSP sans risques :

Fermez toutes les fenêtres correspondantes à votre PSP,

Réalisez un clique droit sur l'icône correspondante à votre PSP sur le bureau,

Sélectionnez: "Démonter le volume",

Patientez et, si besoin est, acceptez que la corbeille soit vidée. (Si vous avez supprimé des fichiers de votre PSP)




3 - La conversion vidéo

Il existe, sous Linux, un très bon logiciel pour réaliser la conversion vidéo en format MP4 : PSP Vidéo Converter. Hélas, il n'existe pas de .deb pour ce logiciel, on va donc devoir l'installer et le compiler manuellement.



Installation des dépendances:

Ouvrez un terminal: Applications > Accessoires > Terminal Tapez : sudo apt-get install nasm yasm libfaac-dev libxvidcore4-dev liba52-0.7.4-dev libgtk2.0-dev Introduisez votre mot de passe quand on vous le demande. (Après avoir tapé la commande et avoir appuyé sur enter) Patientez pendant l'installation des dépendances.




 

Téléchargez l'archive

  Désarchivez le fichier sur votre bureau. Dans un terminal (Applications > Accessoires > Terminal), tapez (Si vous avez désarchivé le fichier sur votre bureau) : cd Bureau/pspvc-install-0.3 Dans le même terminal, tapez : sudo ./install.sh Pour exécuter le programme, dans un terminal, tapez : pspvc


Si l'installation n'a pas fonctionné, vous pouvez toujours aller voir dans la documentation officielle d'Ubuntu pour voir le point de l'installation alternative.



4 - La gestion des fichiers PBP, ISO, SAV, ...

Passons maintenant à la gestion des fichiers de la PSP grâce au logiciel qpspmanager. Bien sur, grâce à GPSPManager, vous n'aurez plus besoin d'autres logiciels pour votre PSP, même pas pour la conversion vidéo car celui-ci la fait !

Téléchargez l'archive qpspmanager-2-0-2.targz Désarchivez le fichier sur votre bureau. Ouvrez un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) et tapez : sudo apt-get install build-essential libqt4-dev zlib1g zlib1g-dev qt4-dev-tools Ouvrez le gestionnaire des paquets Synaptic (Système > Administration > Gestionnaire des paquets Synaptic)
Faites une recherche de: qt3-dev-tools. Si le paquet est installé, utilisez pour la suite la commande: qmake-qt4 à la place de qmake-qt4 Dans un terminal, tapez : cd Bureau/qpspmanager-2.0.2 Dans ce même terminal, tapez : qmake (Ou gmake-qt4) Toujours dans ce terminal, tapez : make Dans un nouveau terminal, tapez : sudo cp /home/nomutilisateur/Bureau/qpspmanager-2.0.2/bin/QPSPManager /usr/bin/qpspmanager (En modifiant "nomutilisateur" par votre pseudo)


Pour lancer qpspmanager, il suffit de taper dans un terminal: qpspmanager



5 - Réaliser des lanceurs dans le menu pour PSPVC & GPSPManager

Il sera très pratique pour pouvoir lancer les logiciels depuis le menu Applications par exemple !



Pour se faire :

Faites un clique droit sur le menu Applications Dans le menu déroulant choisissez: Editer les menus Faites: Nouveau Menu et appelez ce nouveau menu PSP par exemple. Rendez-vous ensuite dans ce nouveau menu (A gauche) et faites : Nouvel Elément Remplissez les champs comme suit :


(Remplacez GPSPManager par PSPVC si besoin )
  Validez avec Ok Fermez la fenêtre



Maintenant, vous en savez un peu plus à propos de la gestion de votre PSP avec Linux.

Un article corrigé par uncut-93.

Remerciements à Wallabix pour son tuto dans News des membres

 

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 40 commentaires

mcdiko
Très très bonne initiative!! un peu short mais il faut bien commencer!! Je suis moi-même sous Linux et même si j'avoue ne pas être concerné par ce tuto qui est vraiment pour les débutants purs, je salue le geste. Continuer comme ça et merci pour ce tuto.
Signaler Citer
PSPall
De même, très bonne idée de penser un minimum aux utilisateurs de Linux une fois de temps en temps...
Déja qu'on est pas gâtés au niveau applications, alors au niveau PSP...
Bravo de penser à la minorité intelligente!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
meuhlavache
Très bon tuto que j'avais déjà saluer dans les news des membres.

Par contre je précise pour les anti-CLI (ligne de commande) il est possible d'installer toutes les dépendances via synaptic (Système/Administration/Synaptic) et tout se fait de manière graphique et "agréable" pour le débutant. Cela reste tout de même un tout petit peu plus long vu qu'un simple copier/coller des lignes donnés par Wallabix dans la ligne de commande prend pas plus de trois secondes! :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Bonjour,

je remercie tout d'abord les auteurs et correcteurs de ce tuto qui en aidera plus d'un. Mais j'aimerais rajouter que l'utilisation de Wine peut s'avérer utile pour lancer des applications comme PSPBrew par exemple et cela fonctionne alors sous Linux =).

ps: je suis un utilisateur Linux avec la distribution Debian Kubuntu (KDE 3.5)
Signaler Citer